crapahutrotineur Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, Ce galet a été trouvé sur les bords de la Durance lors du chantier TGV, il y a déjà quelques dizaines d'années. La matrice grise semble être du Grès. Que peuvent être les lignes noires & blanches? Ce n'est pas mon caillou & je n'ai pas le droit de le rayer, le casser ou l'asperger d'acide🤗 Citer
le sablais Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 sans parler d'asperger d'acide, juste une petite goutte avec un coton tige puis rincer en laissant juste le temps de la réaction (quelques secondes) ; ca laissera pas de trace. Citer
AMEDE Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 il y a 52 minutes, le sablais a dit : ca laissera pas de trace. Oui, vraiment aucunes. Citer
crapahutrotineur Posté(e) 18 juillet 2021 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2021 Test à l'acide effectué, shut. Pas de trace de carbonate, ni dans la matrice, ni sur les lignes blanches & noires. Donc je reste sur l'idée que la matrice est de nature gréseuse mais que sont les lignes noires & blanches? & comment se sont elles formées?. Citer
Kayou Posté(e) 18 juillet 2021 Signaler Posté(e) 18 juillet 2021 À l'agrandissement on ne reconnaît pas franchement un grès (un photo bien nette, en macro, vaudrait mieux) puisque HCl<0, penser à de la silice... quartz veines blanches = petits filons de quartz (remplissage de cassures) lignes noires, aux épontes ou dans la masse = possibles dendrites. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.