Latruf Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, je cherche à déterminer les différents minéraux de cette roche, pour la partie translucide il me semble que ce soit de la calcite car très tendre, par contre pour la partie bleue ? Citer
Goyo Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 pour le blanc ce doit être du quartz, on voit des cristaux sinon test HCl sur la partie tendre. Le bleu et le vert ce doit être de l'azurite et de la malachite. Citer
Latruf Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Il y a 1 heure, le sablais a dit : pourquoi parles-tu de dioptase ? bon c'est mal parti, je vais refaire des photos car c'est vrai que ça peut porter à confusion désolé Citer
Latruf Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 il y a une heure, Latruf a dit : bon c'est mal parti, je vais refaire des photos car c'est vrai que ça peut porter à confusion désolé Citer
KCM Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Salut !! Alors des test hcl sur tous ce beau monde aideraient , un coton tige imbibé une loupe et c'est bon ! Dit nous ce qui réagit au hcl Mais aussi et surtout peut on avoir le lieu de la trouvaille pour voir ce qui est signalé dans ce secteur ? Merci Citer
jojo38 Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, Un possible caillou de Renéville, dioptase et planchéite (bleue). Citer
Latruf Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 il y a une heure, KCM a dit : Salut !! Alors des test hcl sur tous ce beau monde aideraient , un coton tige imbibé une loupe et c'est bon ! Dit nous ce qui réagit au hcl Mais aussi et surtout peut on avoir le lieu de la trouvaille pour voir ce qui est signalé dans ce secteur ? Merci Il semblerait que son origine soit congolaise, impossible de remettre la main sur ma bouteille d'acide je ferai le test demain . Citer
Latruf Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 il y a une heure, jojo38 a dit : Bonjour, Un possible caillou de Renéville, dioptase et planchéite (bleue). merci planchéite: Il semblerait que ça soit une bonne piste, moi j'étais sur l'idée de la chatuquite, quoi qu'il en soit ces deux minéraux sont très proche Citer
jojo38 Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Regarde sur la pièce, un bon endroit pour départager avec la dureté, Shattuckite 3,5 - Planchéite 6. Citer
AMEDE Posté(e) 4 juin 2021 Signaler Posté(e) 4 juin 2021 La calcite n'en est surement pas, je ne vois aucun clivage, ça me fait plus penser à du gypse. Citer
Latruf Posté(e) 5 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 15 heures, Latruf a dit : Il semblerait que son origine soit congolaise, impossible de remettre la main sur ma bouteille d'acide je ferai le test demain . test réalisé : Réaction essentiellement sur le gypse. voilà une petite synthèse grâce à vous Citer
Latruf Posté(e) 5 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : La calcite n'en est surement pas, je ne vois aucun clivage, ça me fait plus penser à du gypse. il y a 12 minutes, Jeando80 a dit : Ce n'est donc pas du gypse! je m'en suis remis à l'analyse de Amede absence de clivage ! Jeando tu me mets un doute , le gypse réagit bien à l'acide chlorhydrique ? Citer
trenen23 Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 14 heures, AMEDE a dit : La calcite n'en est surement pas, je ne vois aucun clivage, ça me fait plus penser à du gypse. Je prendrais bien le pari que cet éclat vitreux et cassure conchoïdale rayera le verre..... Serge Citer
Jeando80 Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 6 heures, Latruf a dit : je m'en suis remis à l'analyse de Amede absence de clivage ! Jeando tu me mets un doute , le gypse réagit bien à l'acide chlorhydrique ? Tout dépend: le gypse est soluble dans l'HCl, à chaud. Mais il n'est pas très réactif, contrairement aux carbonates. Plus simple pour le déterminer: il se laisse facilement rayer par l'ongle. Qu'as tu observé comme réaction, une effervescence? Je confirme au passage pour ta première question qu'il s'agit probablement de planchéite, et que le spécimen provient à priori pour moi de la région de Mindouli. Quant aux taches jaune-orangées çà et là, ils s'agit souvent sur ce type de pièce congolaise de reliquats de wulfénites. Et pour ce fameux "gypse": une réaction à l'acide, une cassure plus ou moins conchoïdale... si l'on fait abstraction de la dureté que l'on ne connait pas encore, hypothèse cérusite? Parlant Congo, nous avons une fine connaisseuse sur le forum, que je me permets de citer ici pour solliciter son expertise, @icarealcyon. Citer
KCM Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Merci pour les test ! Déjà on peut éliminer malachite et azurite ,je m'en doutais bien mais une preuve c'est mieux ! Si le dit gypse réagit a hcl on peut éliminer le gypse aussi car il se dissout au hcl mais tout doucement normalement pas de réaction visible , cela peut être donc de la calcite , je ne suis pas sure mais je crois que la cérusite réagit au hcl aussi , à voir avec les pros du forum....... Citer
AMEDE Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Il y a 2 heures, KCM a dit : je ne suis pas sure mais je crois que la cérusite réagit au hcl aussi , à voir avec les pros du forum....... Yes, le cérusite qui est un carbonate de plomb réagie à l'acide, mais elle se dissout tout doucement. Citer
Latruf Posté(e) 5 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2021 La partie de droite après une minute à l'acide, réaction très faible, désolé pour la photo utiliser le flash, je n'avais pas assez de lumière à cette heure-ci. je l'ai passé au trimer pour avoir éventuellement des cristaux moins fatigué. Bonne soirée Citer
jojo38 Posté(e) 5 juin 2021 Signaler Posté(e) 5 juin 2021 Là, sur les auréoles bleues, tu peux faire le test de dureté. Citer
Arcogys Posté(e) 8 juin 2021 Signaler Posté(e) 8 juin 2021 D'accord avec Jeando80 pour Dioptase, Planchéite, Cérusite, Wulfénite. Citer
ice tea Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Bonjour, et pourquoi pas "Aérinite" pour le bleu ?? ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.