Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous

je vous préviens : je pars de zéro

je suis de l'extrême nord de la France et je m'aventure pour la première fois sur des terrains volcaniques : en haute loire, 

plus précisément, je suis sur le plateau du Deves

ce que j'étais venu chercher : quelques traces d'olivine dans du basalte. je ne pensais pas que l'on pouvais trouver autant de basalte sans la moindre trace d'olivine, lol

première sortie aujourd'hui : sur le "mont" en dessous de celui de la Durande (voir carte)

je suis tombé sur une carrière de roche rouge plaine de trous et légère que je n'avais jusqu'ici vu que dans les aquarium (la carrière est visible sur google earth)

au sein d'un morceau de cette roche dont je suis venu vous demander le nom, j'ai trouvé une cristallisation d'un minéral dont je suis également venu vous demander ce que cela pourrait être (une zéolithe ???) voir photos, merci d'avance

carte.png

minéral.JPG

Posté(e)

Bonjour, 

si tu veux trouver des olivines en Haute-Loire, il y en a pas mal dans les galets de basalte de l'Allier, à Prades, les olivines sont visibles sur la surface des galets mais sont très altérées, pour en trouver des sympas il faut casser les galets, le plus gros nodule que j'ai trouvé là bas fait une dizaine de centimètres. Prévoir une bonne massette, c'est très dur le basalte.

Captureeee.thumb.PNG.8d627dc1032ec1b45617d3c5540c4c63.PNG

Capture.thumb.PNG.d6f8c6bea0981f671211f76bcaeb8fca.PNG

Pour ton caillou, peux tu faire un test HCl ? la roche doit être un basalte.

Posté(e)
Il y a 7 heures, AMEDE a dit :

Bonjour, 

si tu veux trouver des olivines en Haute-Loire, il y en a pas mal dans les galets de basalte de l'Allier, à Prades, les olivines sont visibles sur la surface des galets mais sont très altérées, pour en trouver des sympas il faut casser les galets, le plus gros nodule que j'ai trouvé là bas fait une dizaine de centimètres. Prévoir une bonne massette, c'est très dur le basalte.

Captureeee.thumb.PNG.8d627dc1032ec1b45617d3c5540c4c63.PNG

Capture.thumb.PNG.d6f8c6bea0981f671211f76bcaeb8fca.PNG

Pour ton caillou, peux tu faire un test HCl ? la roche doit être un basalte.

Bonjour et merci !

je suis juste à côté de Prades !!! je sens que je vais m'amuser : les coups de massette, c'est ce que je préfère 🙂

je ne peux pas faire de test HCl. De la calcite dans du basalte ??? c'est possible ???

Pour la roche , l'appli infogéol m'indique : Pyroclastites basaltiques des cônes stromboliens (tout des nouveaux mots pour moi)

Bonne journée !

Posté(e)

Bonjour,

Pour essayer d'identifier votre trouvaille, une photo en gros plan, avec une échelle, serait utile, ainsi qu'une photo de la matrice dans laquelle se trouve votre inclusion blanche.

Pour ce qui est de la morphologie macroscopique, ce qu'il faudrait voir c'est la forme du contour :

- plus ou moins spherique = miarolle (susceptible d'etre remplie par des mineraux secondaires, genre zeolite ou carbonate)

- plus ou moins anguleuse = morceau de roche en inclusion dans un facies explosif ou une coulee (c'est l'impression que j'ai sur votre photo)

Enfin, il faut identifier le mineral clair par ses formes, sa dureté, sa trace et sa réponse à l'acide HCl...

Les tests à faire dans geowiki  https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Bonne chasse

Posté(e)

Bonjour et merci,

je voudrais d'abord revenir sur cette roche qui compose au moins ce "mont" sur le plateau du Deves 

photo ci jointe 

au sommet de ce mont : une carrière avec un front d'environ 15 mètres de cette roche brune à trous

je ne sais pas si on peut encore appeler cela du basalte, c'est très léger. je souhaiterais connaitre le nom de cette roche

bonne journée, merci

roche.JPG

Posté(e)

Cela ressemble a une ponce. Une lave pleine de bulles, si vous préférez.

Mais votre premier caillou était plus compliqué que ça... Il ressemblait davantage a une brèche, avec des fragments de ponce, et une inclusion blanche avec de gros cristaux.

Posté(e)

Salut.

j'ai deja repondu pour les olivines dans le basalte dans un autre sujet  les lieux que j'ai indiquer se prospecte facilement mais si tu est du coté du Prades le mythique mont Briancons n'est pas tres loins.... 

Apres tu peut trouver des blocs de basalte avec olivines dans les gravieres de l'Allier , mais au niveau de Prades pour y descendre c'est une mission.

Sebastien

Posté(e)
il y a 47 minutes, BAB4243 a dit :

Salut.

j'ai deja repondu pour les olivines dans le basalte dans un autre sujet  les lieux que j'ai indiquer se prospecte facilement mais si tu est du coté du Prades le mythique mont Briancons n'est pas tres loins.... 

Apres tu peut trouver des blocs de basalte avec olivines dans les gravieres de l'Allier , mais au niveau de Prades pour y descendre c'est une mission.

Sebastien

Bonjour et merci à tous,

je reviens tout juste de la plage de Prades au pied des orgues basaltiques

voici ma plus belle trouvaille (facile en plus)

je crois que je vais pouvoir monter d'un Level 🙂

je vais continuer à me pencher sur ma trouvaille d'hier, objet du fil, un peu plus tard

Bonne journée !

olivine.JPG

Posté(e)
Il y a 4 heures, BAB4243 a dit :

Oui, mais là où j'ai indiqué il y a un chemin.

Posté(e)
il y a une heure, phoscorite a dit :

Je ne sais pas si c'est une loi générale, mais j'ai l'impression que c'est souvent dans les fausses colonnades que l'on trouve le plus facilement des nodules de péridotite...

Un effet de la dynamique de l'extrusion ?

En fait extrusion c'est plus pour quelque chose de visqueux

Serge

Il y a 6 heures, GORDIEI a dit :

Bonjour et merci,

je voudrais d'abord revenir sur cette roche qui compose au moins ce "mont" sur le plateau du Deves 

photo ci jointe 

au sommet de ce mont : une carrière avec un front d'environ 15 mètres de cette roche brune à trous

je ne sais pas si on peut encore appeler cela du basalte, c'est très léger. je souhaiterais connaitre le nom de cette roche

bonne journée, merci

roche.JPG

Scorie basaltique très bulleuse (souvent appelée improprement pouzzolane)

Serge

Posté(e)
Le 04/06/2021 à 15:18, trenen23 a dit :

Scorie basaltique très bulleuse (souvent appelée improprement pouzzolane)

Serge

Bonjour

merci, ça enrichit mon vocabulaire

contrairement à la ponce, les scories basaltiques ne flottent pas sur l'eau 🙂

bonne journée

Posté(e)
Il y a 5 heures, GORDIEI a dit :

contrairement à la ponce, les scories basaltiques ne flottent pas sur l'eau 🙂

Pas forcément, le ponce fibreuse ne flotte pas elle.

Je met une photo ce soir.

Posté(e)
Le 04/06/2021 à 14:56, AMEDE a dit :

Oui, mais là où j'ai indiqué il y a un chemin.

salut

merci pour le spot que tu m'as indiqué

je m'y suis rendu

je crois qu'il faut préciser que ce n'est pas accessible en voiture (je devrais avoir honte d'écrire cela, 😉 )

j'étais déjà allé sur la rive de l'allier juste un peu plus haut, à l'endroit du parking à voiture pour les touristes et j'étais content de mes découvertes.

je n'ai pas trouvé mieux à l'endroit que tu m'as indiqué. mais ça a eu le mérite de me faire marcher un peu 🙂

a+

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 04/06/2021 à 08:30, phoscorite a dit :

Bonjour,

Pour essayer d'identifier votre trouvaille, une photo en gros plan, avec une échelle, serait utile, ainsi qu'une photo de la matrice dans laquelle se trouve votre inclusion blanche.

Pour ce qui est de la morphologie macroscopique, ce qu'il faudrait voir c'est la forme du contour :

- plus ou moins spherique = miarolle (susceptible d'etre remplie par des mineraux secondaires, genre zeolite ou carbonate)

- plus ou moins anguleuse = morceau de roche en inclusion dans un facies explosif ou une coulee (c'est l'impression que j'ai sur votre photo)

Enfin, il faut identifier le mineral clair par ses formes, sa dureté, sa trace et sa réponse à l'acide HCl...

Les tests à faire dans geowiki  https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Bonne chasse

Bonjour,

de retour, j'ai pu faire 2 tests et essayé de faire de meilleurs photos

pas de réaction à l'Hcl et raye le verre

pour le contour de la cristallisation : ça semble avoir rempli un trou et il y a une croute de basalte autour. j'ai d'autres échantillons de ce même minéral que j'ai trouvé toujours dans les basaltes rouges de ces volcan stromboliens qui semblent contredire cette première hypothèse du comblement d'une cavité

globalement, ça ressemble à du quartz mais je ne sais pas si on peut trouver du quartz au milieu de laves stromboliennes...

enfin, j'ai pris la photo d'une cavité qui ressemble à la trace de l'extraction d'une plus grosse cristallisation par un cochon passé par là avant moi 😞

je vous mets toutes les photos, merci pour votre (vos) avis

1494270861_cristaux1.JPG

475224601_cristaux2.JPG

1594300275_cristaux3.JPG

492916596_Cristaux4.JPG

1476799438_inclusion1.JPG

1637190690_inclusion2.JPG

732371272_cochon1.JPG

613394329_cochon2.JPG

Posté(e)

Bonsoir

Pour les premières inclusions, ça ressemble effectivement à du quartz.

Pour les trois dernières, c'est altéré, donc pas du quartz et sans doute ce sont des fragments de roches diverses.

Si vous voyez une croute de quelques mm autour des quartz (on la devine sur les photos, mais c'est un peu flou), avec un aspect un peu différent du basalte hôte, c'est probablement que le quartz a fondu en partie et a contaminé le liquide autour.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...