belette Posté(e) 2 juin 2021 Signaler Posté(e) 2 juin 2021 bonsoir a tous voici ma roche mon caillou ma météorites peut être.........elle pese 1243 GRAMMES mesure en forme de triangle de 14 CM A LA base et 10 CM sur les petits cotes épaisseur 6 CM reactive a l aimant raye le verre je l ai polie sur une petite extrémité et j ai découvert du metal j ai eu des étincelles et de la fumee lorsque j ai bien appuyé sur mon tour a polir je l ai trouve en foret en corse du sud Citer
belette Posté(e) 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2021 pour la densité j ai évité le bas nylon je trouve 2 ,85 mais suis pas archi sure .........sur la partie polie on y distingue du metal j ai frappe avec une petite cuillère pour en être sure et ça tinte bien bien j ai pas mis d acide chlorhydrique encore voila l espoir fait vivre et merci a tous d avance pour tout vos commentaires qui me seront précieux Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2021 Signaler Posté(e) 2 juin 2021 avec une densité pareille c'est surement pas un truc métallique (ou alors il n'y a que de petites mouches métalliques ici ou là) ; ou alors mauvais calcul de densité ! Citer
belette Posté(e) 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2021 je doute de ma densité car j ai pas eu les memes taux .....ma gamelle est petite bref un peu galère et je ne pouvais pas bien voir la pesee je sais c pas sérieux et ma photo est floue sur la partie polie.......et les photos ça arrive au compte goutte sur l ordi il y a 1 minute, belette a dit : je doute de ma densité car j ai pas eu les memes taux .....ma gamelle est petite bref un peu galère et je ne pouvais pas bien voir la pesee je sais c pas sérieux et ma photo est floue sur la partie polie.......et les photos ça arrive au compte goutte sur l ordi Citer
belette Posté(e) 2 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2021 il y a des mouches métalliques je confirme Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2021 Signaler Posté(e) 2 juin 2021 Oui, des photos nettes en gros plan des cassures sont nécessaires Citer
phoscorite Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Bonjour Il nous faudrait des gouttes d'acide SVP sur les zones blanches des deux dernières photos pour voir si c'est du carbonate. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Gouttes d'acide HCl pour l'éventuel présence de carbonate sur les zones blanches. Tu dis Corse du sud. c'est pas très précis. Je te propose plusieurs extrait de la carte géologique de la "corse du sud": d'abord une vision large: Ce qui est vert correspond à des roches basiques. On fait un petit zoom : Le vert, ici correspond aux roches basiques. C'est noté avec des lettres de l'alphabet grec. Théta, Béta etc... Ta roche pourrait venir d'une de ces zones coloriées en vert. Ce n'est pas une météorite. Soyons plus précis dans sa localisation. Citer
trenen23 Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Désolé, pas météorite à coup presque sur ! Roche volcanique peu ou pas métamorphique probable. Serge Citer
belette Posté(e) 3 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2021 merci beaucoup pour votre attention et vos lumières c chouette. tout d abord j ai refait ma densité correctement ......je suis a 2,85j ai trouve la pierre en zone rose sur la commune de Coti chiavari un peu sur les hauteurs dans la foret domaniale pas très loin de la grande plage de Mar e sol je fouine la car j ai vue un bolide il y a plusieurs années je dirai environ sept ans au début je trouvais que c était une grosse étoile filante j ai pas réaliser tout de suite je ne pense bien sur pas avoir trouve une meteorite mais je m y intéresse quand même je trouve que c plus ludique d apprendre la géologie avec une étude de roche concrète c plus formateur et ça permet d avancer en douceur comme un diagnostique différentiel en quelque sorte j ai fait le test a l acide chlorhydrique sur le petit morceaux de la cassure la tache un peu rosée a moussée puis carrément disparu les deux autre traces n ont pas mousse ni la partie bleue pour le gros morceau les traces blanches c des coups de marteau .... j ai donc change de zone j ai teste sur le dessus de la pierre et j ai eu zéro réaction j ai mis l acide pur je sais pas si c bien ? j ai vue des videos sur you tube sur météorites lunaire très ressemblante et j ai simplement pense qu il fallait creuser un peu le sujet ......et j aimerai bien savoir ce que c exactement pour nourrir ma curiosité je sais que c pas facile avec de mauvaises photos Citer
Hugo Duby Posté(e) 3 juin 2021 Signaler Posté(e) 3 juin 2021 Bonsoir, Basalte, c'est possible mais alors bien altéré, il est pas sortie de terre hier celui la. Il faudrais des meilleurs photos. Bonne soirée Hugo Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.