FH51 Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Posté(e) 30 mai 2021 Bonjour, J'ai trouvé un nodule que je pense silicifié provenant du Bartonien de la Montagne de Reims. La surface externe est grenue et inclut des reste de mollusque (Limnea je pense). La face interne présente un centre brun chocolat entouré d'une auréole blanc-sale. Le nodule semble avoir pris naissance à partir d'une coquille de mollusque. Est-ce que l'on peut qualifier cette pierre d'agate ? Merci par avance de votre attention. Citer
AMEDE Posté(e) 30 mai 2021 Signaler Posté(e) 30 mai 2021 il y a 33 minutes, FH51 a dit : Bonjour, J'ai trouvé un nodule que je pense silicifié provenant du Bartonien de la Montagne de Reims. La surface externe est grenue et inclut des reste de mollusque (Limnea je pense). La face interne présente un centre brun chocolat entouré d'une auréole blanc-sale. Le nodule semble avoir pris naissance à partir d'une coquille de mollusque. Est-ce que l'on peut qualifier cette pierre d'agate ? Merci par avance de votre attention. Bonjour et , il faudrait faire un test HCl sur la partie brune pour savoir si c'est de la calcite ou de la silice. Citer
KCM Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Posté(e) 31 mai 2021 Bonjour euh la partie "brune" me fait penser à du silex , c'est possible ? Citer
Hugo Duby Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Posté(e) 31 mai 2021 Bonsoir, + 1 pour pas une agate Bonne soirée Hugo Citer
AMEDE Posté(e) 31 mai 2021 Signaler Posté(e) 31 mai 2021 Il y a 5 heures, Hugo Duby a dit : Bonsoir, + 1 pour pas une agate Bonne soirée Hugo Pas agate, car pas rubané. Citer
Hugo Duby Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Il y a 7 heures, AMEDE a dit : Pas agate, car pas rubané. Exactly Citer
ice tea Posté(e) 1 juin 2021 Signaler Posté(e) 1 juin 2021 Bonjour, Pour moi silex aussi. ice tea Citer
FH51 Posté(e) 4 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour, merci pour vos avis. Le test à l'acide est négatif autant sur la tranche qu'en surface. In s'agit donc bien de silice dans l'ensemble. Les phénomènes de silification sont en effet présents dans ce secteur (meulieres). Ce qui me surprend c'est le fait qu'il semble que cela ce soit formé autour d'une macro coquille. Et je pensais que le terme de silex était limité aux formations du Crétacé. Ici c'est indiscutablement du Tertiaire. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.