Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hier, journée minéralogie avec l'ami "phoscorite" venu me rendre visite pour une grande balade de prés de 7 heures dans le massif.

Résultats : des tonnes d'informations sur les formations geologiques locales,une quasi confirmation d'identification "amandes de cordierite" ( sujet déja abordé précédemment) une rencontre exceptionnelle avec un louveteau , si si ! quelques secondes à s'observer à 15m de distance avant qu'il ne s'efface dans la broussaille . Et au retour une autre rencontre avec ça au bord du chemin , quelques heures de préparation et de nettoyage ce matin et le résultat est là :

le gros bloc fait plus de 11 cm et le petit, plus de 5 cm.

Le soleil fait ressortir les zones rosées mais on les voit moins en situation intérieure.

Je vous fait donc partager ce , je pense, trés bel échantillon et son petit frère.

 

 

A1 (1).jpg

A1 (2).jpg

A1 (3).jpg

A1 (4).jpg

A1 (5).jpg

A2 (1).jpg

A2 (2).jpg

A2 (3).jpg

A2 (4).jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, alex.tre a dit :

Merci , Oui cordierite dans gneiss

 

C'est ce que j'espérais, sans trop oser y croire. La photo 7 de votre post "Cordiérite?" montre deux petites rouelles avec un éclat particulier et une couleur gris vaguement lavande qui m'évoquaient plus la Cordiérite que le Quartz. Idem pour les photos 8-9 avec le noyau bleuté (bien ressemblant à certaines Cordiérites de Norvège). Mais c'est imprudent de se fier aux couleurs en images numériques reprises sur ordinateur... Et sur d'autres photos cela faisait plus Quartz.

Normalement, sur les pierres les plus translucides et sur une épaisseur inférieure à 5mm, vous devriez constater un pléochroïsme sensible entre un gris jaunâtre, un gris-bleu et un gris-lavande, selon les trois axes structuraux, par rotations de 90°. Bien sûr c'est surtout la différence entre le gris-jaunâtre et le gris-bleu-violet qui est facilement observable (la différence dans le plan des deux axes bleutés est moins nette). C'est vraiment le "juge de  paix" pour discriminer la Cordiérite du Quartz (sachant que la Cordiérite peut elle aussi donner des prismes d'allure hexagonale).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...