didier Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Bonjour, je cherche à déterminer ce petit mammifère en provenance des environs de Noyant (49). Merci de vos contributions. Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Bonjour Une vue occlusale est nécessaire pour bien voir le type de dent dont il s'agit. Sinon on serait sur du Rodentia (rongeur), sans la face occlusale impossible d'en dire plus en l'état Citer
karoo Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Bonjour, je pense aussi à du rongeur, sans doute entre ces 3 genres : Amphilagus, Prolagus et Lagopsis. C'est vrai qu'une vue occlusale serait plus parlante. Ceci dit, c'est une très belle et rare pièce. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Rare pour les faluns, pour les autres gisements à microfaune j'en sors des kg, ici il s'agit d'un maxillaire de lagomorphe. Citer
elasmo Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Citation j'en sors des kg Expand Tu ne serais pas marseillais par hasard ? sinon on attends toujours tes photos Citer
Mt Ventoux Posté(e) 27 mai 2021 Signaler Posté(e) 27 mai 2021 ? C'est une expression (les kg), et non je ne suis pas Marseillais mais je viens bien du sud (Nice)😝. Les photos je les ai déjà envoyées sur le forum il y a un moment sur mon ancien gisement, l'une des photos est d'ailleurs une dent d'ochotonidae. Ce que je veux dire c'est que des dents de lagomorphe j'en trouve plein, et ne les compte même plus en tant que dents tellement il y en a. Ici en ce qui concerne le post, c'est me semble t-il un lagopsis parce que la dent n'est pas arquée (contrairement au prolagus et amphilagus). Citer
didier Posté(e) 27 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 mai 2021 Merci pour ces premiers éléments, je ferai la photo demandée prochainement... Citer
didier Posté(e) 28 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Le 27/05/2021 à 16:15, didier a dit : Merci pour ces premiers éléments, je ferai la photo demandée prochainement... Expand Bonjour, voici les vues attendues... Citer
elasmo Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Bonjour Oui comme déjà dit, c'est du lapin (Lagopsis, espèce probable penai) Belle découverte Citer
karoo Posté(e) 28 mai 2021 Signaler Posté(e) 28 mai 2021 Je confirme aussi Lagopsis penai. Je n'ai jamais trouvé d'aussi belle pièce en lagomorphes. Citer
didier Posté(e) 29 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 mai 2021 Bien, merci pour ces précieux retours. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.