Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Champ magnétique terrestre, variations, inversions, magnétozones, magnétostratigraphie...causes et effets.


Messages recommandés

Posté(e)

Le champ magnétique de la Terre | INSTITUT DE PHYSIQUE DU GLOBE DE PARIS (ipgp.fr)

À l'heure où l'on parle beaucoup des effets accélérateurs de nos flatulences et autres activités humaines sur le climat, on peut s'intéresser aussi aux causes et effets relevant du bon vouloir de notre planète: variations des pôles magnétiques, du magnétisme lui-même, variations de l'axe de rotation du globe, de sa position par rapport au soleil, etc...

 

 

Posté(e)

Si le noyau externe bouge par rapport au noyau interne, on doit pouvoir dire que le noyau interne bouge par rapport au noyau externe (?). :gratte-tete:

 

Rotation distincte du noyau interne de la Terre (futura-sciences.com)

"Le noyau interne de la Terre tourne plus vite que le reste de la planète de 0.3 à 0.5 degré par an..."

 

Le champ magnétique explique les rotations des noyaux de la Terre (futura-sciences.com)

 

 

Posté(e)

Les variations des masses de glaces, et de leur répartition, semblent bien avoir une influence sur les valeurs de la gravité locale, et donc sur le comportement interne et externe de notre toupie préférée. 

Les variations du champ magnétique, en orientation et en intensité, ont une influence sur la protection contre les vents solaires, et créent des perturbations sur tout ce qui utilise le magnétisme.

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Kayou a dit :

Si le noyau externe bouge par rapport au noyau interne, on doit pouvoir dire que le noyau interne bouge par rapport au noyau externe (?). :gratte-tete:

 

Relatif, tout ça...

Posté(e)

Voilà qui devrait combler les collapsologues.

Ce qui est intéressant dans la dernière étude, c’est qu’elle tend à montrer que l’inversion se manifeste par une variation de l’intensité du champ et non pas par une migration du pôle. Le vagabondage actuel du pôle magnétique ne serait pas forcément annonciateur d’une inversion.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...