Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

• 1 mois après...
Posté(e)

Merci pour vos précédentes réponses.

Je viens d'acheter un tamis avec mailles de 0,8mm, du coup je pense que cela suffira. @Bathollovien Pour l'hexametaphosphate, faut il préparer une "solution"  d'hexametaphosphate, dans laquelle il faut tremper l'argile? 

Ou faut il plus tôt, directement "soupoudrer" l'hexametaphosphate sur l'argile (pour tremper par la suite)?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Zoulouk a dit :

Pour l'hexametaphosphate, faut il préparer une "solution"  d'hexametaphosphate, dans laquelle il faut tremper l'argile?

En minéralogie on plonge les échantillons dans un bain De HMPS pour enlever les argiles, en paléonto je suppose que c'est pareil ?

Posté(e)

Ah, ok,merci pour l'info, c'est parce que dans le commerce ils ne vendent que de l'hexametaphosphate sous forme de poudre, et non sous forme liquide (d'après ce que j'ai pu voir).

Du coup ce qu'il faudrait faire c'est verser de la poudre dans de l'eau,(connaissez vous à peut pres les proportions, pour éviter d'abîmer trop les fossiles, ou à l'inverse laisser trop d'argile?) attendre que cela se dissolve, puis tremper l'argile?

Posté(e)

Perso moi ce que j'utilise, c'est un seul tamis en inox avec mailles de 0,8mm dans lequel je met les  bloc d'argile, puis, après je met le tout dans du coca (le coca étant légèrement acide, et avec les bulles, cela dissout l'argile, par contre il faut  abondamment laver a l'eau le refus de tamis pour éviter que ca ne colle).

Par contre je déconseille les tamis non inox car cela rouille très vite, et il faut a chaque fois sécher donc c'est assez chiant. Sur ebay ou autres il y a parfois de bonnes occasions avec des tamis en inox.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit :

Au pire attend la réponse de @Bathollovien pour l'hexametaphosphate. 

Le coca ne fonctionne visiblement pas pour tout type d'argile (je viens de faire le test et seules deux argiles sur les 5 testées ont réagies) dommage.😔

Normalement ça fonctionne avec toutes les argiles sauf le kaolin, c'est juste que pour certaines il faut laisser tremper plus longtemps (des fois jusqu'à une semaine).

• 2 semaines après...
Posté(e)

Je viens d'essayer avec la lessive en poudre. Perso, je trouve que cela marche assez bien, les seuls défauts c'est que cela mousse beaucoup (du coup les sediments dans le tamis disparaissent sous la mousse et on ne les voit plus) et que il faut en mettre la dose en lessive (surtout quand le sediment est mouillé) pour qu'il y ai un réel effet.

Posté(e)

pour des ateliers avec les enfants mon protocole est simple

Pour 1/2 seau à vendange de marnes, je leur fait mettre 1/2 gobelet de lessive en poudra la moins chère. On remplis aux 3/4 d'eau.

2 fois par jour pendant une semaine les enfants remuent avec des bambous cette préparation.

Au bout d'une semaine on verse l'un après l'autre les seaux sur les tamis et on rince correctement.

1 semaine de séchage et ensuite observations, tris et reconnaissance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...