Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

pas du tout !!!!

il y a des combinaisons absolument etanches a toute radiation....

:clin-oeil:

bon je rigole.....

je suppose qu il n y a pas des centaines de kilos sous ton lit....

de toute facon c est un phosphate comme la torbernite qui est bien moins radioactif que l uraninite.....

d ailleurs si tu en as trop :coucou!:

a+

jp

Posté(e)

Les gisements et les mineraux d'uranium 123» 6

Discussion générale (Minéraux) mines85 109 3,985 jeudi 30 août 2007 à 12:18

Gisement de St Priest La Prugne 42

Etat du gisement et indications... Discussion générale (Minéraux)

Torbenite - Radiations Alpha, Beta, Gamma

Discussion générale (Minéraux)

Pechblende

nocivité Discussion générale (Minéraux)

Uranium en france

inventaire des gisements d'uranium Discussion générale (Minéraux)

Posté(e)

nan, pas bibliothéquaire... ca fait trop... vieux ou orang outan ( désolé, y a disque monde qui déborde :sourire: ) archiviste, ou trouveur de vieux sujets c'est mieux. ( et puis trouveur de vieux sujets ca en jette :grand sourire: )

Posté(e)

"""je propose que l on nomme 1frangin bibliothecaire en chef du forum.....

Bonsoir 1frangin ,

Comment tu fait ?

Tu prends des notes ou ça te reviens sans effort ?"""

en haut de page il y a" recherche " ............................!!

ps et puis l'histoire du danger de l'uranium m'enerve un peu ............comme lythosupercherie !!!!

Posté(e)

si un jour tu viens voir la collec (au fait tu viens quand tu veux !!! .....les autres aussi!!) tu fera gaffe : on a du plomb, de l'arsenic, de l'amiante, du soufre................plus plein d'autunite torbernite ...etc et de la pecheblende !!!!

prevoir combinaison blanche avec masque et lunettes !!!

Posté(e)

:sourire:

Il faut quand même rappeler, que les minéraux d'uranium à l'état naturel

sont très loin du niveau de radiation de l'uranium enrichi pour les centrales nucléaires par exemple.

Les habitants proches de ces centrales reçoivent des doses plus forte que ceux qui

habitent à plusieurs dixaines de kilomètres! Ils ne sont pas irradies pour autant!!

Pour les minéraux, c'est la même chose à moins d'en avoir partout dans sa maison (mais la c'est presque du suicide)

Il faut surtout se laver les mains après tout contact de ces minéraux radioactifs, notament avant de manger!!!!

Faut quand même pas être trop c.n!

Posté(e)

quand tu te ballade en bretagne avec un compteur .............tu te fait peur !! ça sonne souvent et pourtant ça fait des generations qui y vivent et cultivent des legumes (que l'on expedie dans le reste de la france!!)

Posté(e)

Il y a quelques mois..je suis tombé dans l'Autunois sur une mamie me présentant un bloc d'autunite cristallisée d'une bonne vingtaine de kilos..au fond de son armoire dans sa chambre à coucher .. héritage de son mari ... et la mamie en pleine forme.. près de 82 ans :sourire:

Posté(e)

En règle générale les rayonnements émis par des échantillons d'autunite ne sont pas très importants cependant tout dépend de la taille de la pièce! Entre un échantillon de la taille du pouce et une plaque cristallisée d'un demi mètre carré la nuance est quand même de taille! (sans jeu de mot!) :surpris:

En ce qui concerne la dangerosité des rayonnements il faut faire quelques remarques!

- la teneur en uranium de l'échantillon: une autunite, une tobernite voire une carnotite ne "cracheront" jamais comme une uraninite!

-l'intensité de ce rayonnement (le débit de dose)

- le type de rayonnement: rayonnement alpha, le plus ionisant donc le plus "agressif" pour les cellules vivantes! par contre capacité de pénétration dans l'air quelques centimètres!! une feuille de papier de cigarette l'arrête!

le rayonnement béta: quelques mètres dans l'air mais moins dommageable! (enfin tout est relatif en radioactivité) :triste:

le rayonnement gama: quelques kilomètres mais relativement peu ionisant!

- le contact avec ces matières:

l'irradiation: il n'est pas nécessaire d'être en contact avec la source de rayonnement (voir plus haut les différents types de rayonnement)il suffit de mettre un écran ou éloigner cette source (votre superbe tobernite évitez de la faire trôner sur votre table de chevet!!) :coucou!:

la contamination: contact avec la source; lors d'une manipulation par exemple vous pouvez vous retrouver avec d'infimes particules sur les mains (de plus certains minéraux annexes d'uranium ont tendance à se dégrader avec le temps!) un bon lavage soigneux des mains et hop l'affaire est joué. On parle là de contamination externe

contamination interne: là pas glop pas glop :surpris: j'ose espérer que pendant que vous rangez soigneusement vos ô combien chatoyantes pièces (c'est vrai qu'ils sont "flashis"les minéraux d'uranium!) vous ne vous envoyez en même temps votre jambon beurre cornichons, votre binouze voir votre clope :siffler: vous trouvez que je noircis le trait? Eh bien je rappelle d'une petite scène lors d'une bourse (a Cernay si mes souvenirs sont bons) ou un amateur manipulait tout un lot d'autunites des Oudots (superbes au demeurant!) et lors d'un moment de calme c'est précipité à la buvette pour manger un morceau et ce sans passer par la case lavabo!!

Dernière remarque: si vos échantillons sont sous boite hermétique et malgré tout vous devez les sortir (photos par ex) ouvrez vos boites à l'extérieur en plein air car il peut y avoir accumulation de radon (gaz issu de la désintégration des atomes radioactifs) et pour les manipuler une paire de gants jetables

type gants en latex donc pas besoin de scaphandre étanche car là deux cas de figure:

le décés de votre voisin sur la conscience qui aura fait un infarctus voyant un "cosmonaute" se promener chez vous!

la visite des "schtroumfs bleus" qui croiront avoir coinçé un dangereux terroriste préparant un attentat avec des substances infernales :desole:

Voili voilou :sourire:

Invité redsun
Posté(e)

hello,

depuis petit,

une ligne de 3cm d'autunite en poudre dans chaque narine.

une intra-veineuse de pecheblende dans chaque bras.

une cuillère à soupe de torbernite au petit déjeuné.

résultat......je suis un autre homme.

post-1579-1193172737_thumb.gif

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...