Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz beta


Invité fred 09

Messages recommandés

il y a une heure, otto lidenbrock a dit :

J'ai regardé en diagonal ce post et j'y ai vu des choses non justes. Les quartz de D'alnegorsk sont des quartz authigènes (dans le gypse probablement, mais dissous par les vendeurs, comme les quartz rouges d'ailleurs) tout comme les hyacinthes de Compostelle. 

Ceux de l'Esterel sont des pseudo de beta en alpha. Ils ont largement été etudiés par Drugman, avec d'intéressantes macles.

Le passage hexagonal à rhomboèdrique n'est pas visible à l'oeil comme cela.

 

Remarque pour alimenter la discussion : j'ai en collection deux pièces montrant des cristaux d'ilvaïte associés à des "quartz béta" (en fait avec prisme presque totalement absent) que j'ai du mal à imaginer inclus dans du gypse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2008 à 23:45, Papyfred a dit :

Rémy Bornet a écrit:

" Le quartz béta n'existe pas dans les conditions d'observation humaine... ce que l'on observe c'est juste sa paramorphose...

Le quartz béta n'est stable pour une pression de surface qu'à une température de 800 à 1200°C (voir le diagramme pression température des polymorphes de la silice [lien mort]), à température et pression normal d'observation, cela sera du quartz alpha... Tous les quartz sont alpha et donc rhomboédriques... la forme hexagonale n'est que l'artefact de la formation à haute température => paramorphose

Autrement dit, le quartz à haute température va former des cristaux hexagonaux, le système sera hexagonal, cependant en refroidissant, les molécules vont se réagencer selon le système rhomboédrique du quartz alpha tout en gardant la forme hexagonale du cristal... "

[...]

Il faut bien distinguer un quartz bipyramidé, formé à haute température : ses arêtes et sommets sont émoussés, arrondis, il est blanc, laiteux, trouble… d'un quartz dipyramidé, formé à basse température, quartz authigénétiques, comme le quartz « de Compostelle », formé dans les évaporites (T° de formation 30°) ; ou les quartz « diamants » bipyramidés des septaria (T° de formation 110°) ; ou autres bipyramidés formés à BT…

 

Non ! tous les quartz bipyramidés ne sont pas des quartz béta ! loin s’en faut : la présence, ou l’absence des faces du prisme n’est pas le critère déterminant (bien que chez les quartz béta le prisme soit absent). C’est la température de cristallisation qui détermine le polymorphe de SiO2 auquel on a affaire…

 

Tout est dit ici. C'est comme la stishovite, coésite, tridymite qu'on peut observer dans nos collections... Impossible de dire à l’œil s'il s'agit bien de cette forme de SiO2 ; ce qui est sûr c'est que la forme cristalline stable de SiO2 aux conditions atmosphériques est le quartz α, et donc par conséquent, toutes les autres formes sont métastables (théoriquement non observables à l'équilibre).

En plus comme la variation de volume entre α et β est pas énorme (ΔV=0,86% d'après la fig d'André Holbecq?), le passage de l'un à l'autre déforme assez peu le cristal. C'est pas la transition coésite-quartz mais on devrait quand même se retrouver avec des cristaux un peu fracturés.

Un bon indice pour la détermination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

c'est vrai tout a été dit, voici ce qu'en dit mindat : "Unstable at room temperature, it cannot be quenched from high temperatures. All beta-quartz or quartz-beta or high quartz in collections actually represent pseudomorphs of quartz after beta-quartz. This is why on Mindat there's not a single photo labeled "Quartz Beta", they are all labeled "Quartz"." 

Il y a 2 heures, Lucailloux a dit :

on devrait quand même se retrouver avec des cristaux un peu fracturés.

c'est le cas pour ceux de l'Esterel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2017 à 11:11, elparigot a dit :

 

Remarque pour alimenter la discussion : j'ai en collection deux pièces montrant des cristaux d'ilvaïte associés à des "quartz béta" (en fait avec prisme presque totalement absent) que j'ai du mal à imaginer inclus dans du gypse.

 

Je voulais aller voir sur place du temps de l'exploitation, ce que je n'ai pas fait… L'accès de D'alnegorsk ne s'est fait en avion qu'après la chute du communisme, après c'était en 4x4, discrètement physique ! Ces quartz semblent venir d'un skarn, à croissance 'libre', et la couleur liée à de 'l'amiante', ce qui ne donne pas des températures permettant la formation de quartz beta ? Le nom de beta, ici, était semble t'il plutôt un argument de type réclame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, otto lidenbrock a dit :

 

Je voulais aller voir sur place du temps de l'exploitation, ce que je n'ai pas fait… L'accès de D'alnegorsk ne s'est fait en avion qu'après la chute du communisme, après c'était en 4x4, discrètement physique ! Ces quartz semblent venir d'un skarn, à croissance 'libre', et la couleur liée à de 'l'amiante', ce qui ne donne pas des températures permettant la formation de quartz beta ? Le nom de beta, ici, était semble t'il plutôt un argument de type réclame.

 

De tous les posts qui précèdent ma compréhension est qu'un quartz beta (au sens strict du terme) ne peut pas exister dans les conditions de pression et de température existant en surface. Cette appellation est en fait utilisée par des marchands et/ou collectionneur pour désigner des quartz ayant une morphologie particulière (faces du prisme absentes) mais cette morphologie pourrait très bien avoir différentes causes et ne pas résulter obligatoirement d'une pseudomorphose de quartz beta ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...