Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Latruf,

ça va être compliqué.

En métallurgie, on détermine la dureté par la profondeur et la largeur d’une empreinte mais ça ne marche bien qu’avec des matériaux ductiles. Pour cela, il faut utiliser une pointe (de diamant le plus souvent) d’une forme très précise et appuyer avec une force très précise.

Un matériau ductile donnera un sillon propre, alors qu’un matériau fragile laissera de petits fragments autour du sillon.

La profondeur du sillon dépend de la force avec laquelle on appuie, de la différence de dureté entre les deux matériaux, de la forme de la pointe, la présence de clivage peut aussi intervenir…

Posté(e)

En mécanique des roches il y a des tests de résistance à la rayure, de dureté superficielle.

Un appareil de mesure: scléromètre de Martez: chariot portant un outil, destiné à tracer un sillon sur une surface plane préparée sur l'échantillon. Le poids qui maintient l'outil est de 3 kg. La largeur d de la rayure produite par l'outil varie selon la dureté superficielle du matériau essayé. ...S'en suivrait une formule faisant apparaître une relation entre la largeur d de la rayure et le module d'élasticité de la pierre...

etc (extrait du Talobre: La mécanique des Roches.)

 

Sur le Net:...

La dureté caractérise la résistance à la pression. Pour un minéral, elle peut être évaluée sur l’échelle de Mohs. Les géologues considèrent que la dureté d’une roche polyminérale est égale à celle de son constituant le plus dur.

La ténacité est la résistance à la rupture, conditionnée par la texture de la roche : les textures de recristallisation des roches métamorphiques, avec leurs minéraux étroitement imbriqués sont des facteurs d’accroissement de la ténacité.

Posté(e)

Bonjour et merci à vous

donc la différence de profondeur des sillons à force égale sur une plaque de verre ,fait par 2 pierres ne me renseignera pas nécessairement ,si l'une d'entre elles est plus dure que l'autre

 

Posté(e)

donc la différence de profondeur des sillons à force égale sur une plaque de verre ,fait par 2 pierres ne me renseignera pas nécessairement ,si l'une d'entre elles est plus dure que l'autre

La plus dure d'entre elles c'est celle qui raye l'autre !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...