Mari1404 Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Bonjour, Ce week-end nous avons été à la mer avec mon copain et nous nous sommes promenés en dessous des falaises de calcaire. Nous cherchions des roches ou autre et au bout d'une heure de recherche, nous sommes tombés sur une roche qui ressemble fortement à une météorite, au fur et à mesure nous en avons trouvé environs 30 sur une même périmètre d'environ 5m et après autour de cette zone nous n'avons plus rien trouvé. Les roches sont très lourdes et au contact de L'eau, la roche rouille en l'essuyant sur un torchon, il y en a des plus au moins grosse mais toutes présentes une croûte de fusion qui tourne sur le noir. Est-ce que vous pensez qu'il s'agit de météorites? En vous remerciant d'avance pour votre réponse 😊 Citer
Mari1404 Posté(e) 10 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2021 il y a 25 minutes, Mari1404 a dit : Bonjour, Ce week-end nous avons été à la mer avec mon copain et nous nous sommes promenés en dessous des falaises de calcaire. Nous cherchions des roches ou autre et au bout d'une heure de recherche, nous sommes tombés sur une roche qui ressemble fortement à une météorite, au fur et à mesure nous en avons trouvé environs 30 sur une même périmètre d'environ 5m et après autour de cette zone nous n'avons plus rien trouvé. Les roches sont très lourdes et au contact de L'eau, la roche rouille en l'essuyant sur un torchon, il y en a des plus au moins grosse mais toutes présentes une croûte de fusion qui tourne sur le noir. Est-ce que vous pensez qu'il s'agit de météorites? En vous remerciant d'avance pour votre réponse 😊 Par ailleurs elles ne sont pas magnétiques et ne présentent pas de traces. Citer
korozyf4x4 Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Salut Mari, Peux tu en ouvrir ? Afin que certains membres bien plus connaisseur que moi, te donne leurs avis ? Citer
le sablais Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 assez classiques comme échantillons ! Citer
korozyf4x4 Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 il y a 18 minutes, le sablais a dit : assez classiques comme échantillons ! Oui je le pense aussi Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Bonsoir, Boules de Pyrite, la nature, la mer a bien fait son boulot depuis des lustres, elles sont bien érodées. Pas de météorites Citer
AMEDE Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Bonsoir, Boules de Pyrite, la nature, la mer a bien fait son boulot depuis des lustres, elles sont bien érodées. Pas de météorites Pop pop pop, nodules de sulfure de fer (on peux rajouter probablement pyrite) on va pas recommencer notre débat de l'autre fois pour savoir si c'est de la pyrite ou de la marcasite. Amédé Citer
zéolite Posté(e) 10 mai 2021 Signaler Posté(e) 10 mai 2021 Bonjour, +1 ce sont toutes des marcassites. non magnétique pas des météorites. Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : probablement pyrite Il y a 8 heures, zéolite a dit : ce sont toutes des marcassites. Bonjour, Il n'y a aucun doute pour la pyrite, regardez bien la forme de la cristallisation sur au moins deux boules, on distingue très bien l'octaèdre de la pyrite Citer
zéolite Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Oui pas de souci pour pyrite, l'idée c'était que ce sont tous des nodules FeS2, et pas des météorites. désolé pour la nuance, je pense que c'était aussi le sens de la demande. Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Pas de quoi pour la nuance zéolite, on a tendance à dire à chaque fois, que c'est de la marcasite. La majorité, pour ne pas dire la totalité, sont des nodules de pyrite, il suffit d'observer un peu. Au plaisir... Citer
zéolite Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 en parlant d'observer, lis ont une couche d'oxydation que l'on ne remarque pas sur la pyrite qui est stable dans les conditions habituelles. Au plaisir. Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 C'est quoi la condition habituelle? Quand elles sont à l'abri dans une gangue? Vous êtes sûr que la pyrite n'a pas d'oxydation, qu'elle présente toujours le doré qu'on lui connait. Citer
AMEDE Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Il y a 13 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Il n'y a aucun doute pour la pyrite, regardez bien la forme de la cristallisation sur au moins deux boules, on distingue très bien l'octaèdre de la pyrite N'oublis quand même pas que l'association pyrite/marcasite est possible dans un même nodule. Par contre je suis bien d'accord que les cristallisations de surface sont de la pyrite. Citer
KCM Posté(e) 11 mai 2021 Signaler Posté(e) 11 mai 2021 Le 10/05/2021 à 22:09, AMEDE a dit : on va pas recommencer notre débat de l'autre fois pour savoir si c'est de la pyrite ou de la marcasite. Il y a 8 heures, jojo38 a dit : Vous êtes sûr que la pyrite n'a pas d'oxydation, qu'elle présente toujours le doré qu'on lui connait. bin oui @jojo38je confirme ce que tu veux dire ....je trouve des cailloux au cèdres complètement rouillé mais a ma lampe ils brillaient de mille feux , je les laisse tremper dans la phospho quelques jours et je découvre des pyrites très brillantes !!! Citer
jojo38 Posté(e) 12 mai 2021 Signaler Posté(e) 12 mai 2021 Bonjour KCM, Pour des pyrites, il y a une localité que je connais bien, pour y être allé diverses fois quand c'était autorisé avant, c'est vers chez moi à "La Morte" elles sont bien à l'intérieur de la gangue, mais elles seront toujours oxydées, tu as beau les passer dans ce que tu veux, il n'y a rien çà faire, c'est la particularité du site, bien connu pour cela. Il arrivait, très rarement à certains d'en trouver, avec de la chance, des petites présentant des zones assez bien dorées, cela n'a jamais été mon cas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.