Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Dévonien park sur poubelle à la carrière du Griset, à Ferques, dans le Pas de Calais...

Dans La Voix du Dimanche des 16 & 17 Avril 2006, on a pu lire quelques inexactitudes qui devraient émouvoir tout paléontologue, ainsi qu’un amalgame douteux entre le projet de conception d’un « Dévonien Park » à proximité de la carrière du Griset à Ferques, une future gigantesque poubelle, et la réalisation écologique et intelligente du Jardin Géologique d’Obourg en Belgique, près de Mons.

Un cadre magnifique et parfumé pour un nouveau musée: la « petite différence »

Comment peut-on oser comparer le plan d’eau propre fréquenté par les canards, les grèbes, les foulques et cormorans de l’ancienne carrière de craie, jouxtant le musée du Jardin Géologique d’Obourg, avec le futur dépôt d’ordures qui devrait côtoyer le « Dévonien Park ». Fournira-t-on les masques à gaz aux rares visiteurs non dégoûtés par les délicates effluves et qui tenteraient une approche ? Certes les goélands déjà beaucoup trop nombreux et les rats y trouveront leur compte, mais faute de milans et de buses, on peut tout craindre. En tout cas , à Obourg, il n’y a pas de décharge d’ordures et c’est là la « petite » ou la « grande » différence, selon les avis dits compétents.

Un anachronisme de taille: 195 000 00 d’années !

Illustrer un article sur « Dévonien Park » avec la photo du Mégalosaure récupéré au Musée de Boulogne (désormais fermé définitivement) où il avait toute sa place, compte tenu des terrains environnants datés du jurassique, ne manquera pas de surprendre, même les profanes , compte tenu de l’immensité de l’anachronisme. En effet, aucun dinosaure n’existait dans les mers de la fin du dévonien il y a 355 millions d’années . Donc 195 millions d’années séparent ce mégalosaure (datant de 160 millions d’années) de la fin du dévonien. Excusez du peu !

Une confusion paléontologique de plus : plésiosaure, ou PLIOSAURE ?

Dans la légende sous la photo du mégalosaure, on peut lire: « verra-t-on un jour à Ferques le plésiosaure découvert lors du chantier de l’A 16? » Le problème est que l’on n’y a jamais trouvé de plésiosaure; vous savez, ce grand reptile marin au corps rappelant une tortue, au très long cou de cygne, et à la toute petite tête dont les mâchoires sont hérissées de fines et frêles dents très acérées. C’est un « pliosaure » au cou court et à la tête très longue et large munie de dents solides et très impressionnantes.

Et on n’est pas à une inexactitude près! Le « pompon » c’est le coup de la prétendue découverte des Iguanodons dans la carrière de craie de la cimenterie d’Obourg. On peut lire: « le choix du site d’Obourg n’était pas anodin. Ici le géant mondial Holcim a installé une cimenterie dans un site également riche en fossiles—on y a même trouvé, au siècle dernier, des squelettes d’iguanodons, aujourd’hui exposés à Bruxelles. » Cette déclaration du journaliste faisant suite à une citation d’un éminent géologue laisse perplexe, car tout le monde sait que ces Iguanodons furent trouvés dans une poche d’argile âgée de 140 à 115 millions d’années, au fond d’une mine de charbon, et non pas dans la craie. Encore un anachronisme d’environs 70 à 45 millions d’années !!! De plus il y a aussi bien peu de chance de trouver des squelettes entiers d’animaux exclusivement terrestres dans de la craie qui fut un sédiment marin contenant bélemnites, oursins, ou ammonites. Un élève de 14 ans sait cela !

Quand on cherche, on trouve, encore des inexactitudes…

Voilà donc que « l’ époque dévonienne serait datée entre 380 & 375 millions d’années ». Mais quel « expert » a donc bien pu renseigner ainsi notre pauvre journaliste de façon aussi erronée ? Tout bon géologue se référant à la dernière échelle stratigraphique sait parfaitement que le dévonien commence à – 416 000 000 d’années et se termine à 359 200 000 ans, selon les dernières estimations vérifiables sur Internet.

Après tant d’inexactitudes, comment faut-il donc interpréter l’affirmation, de spécialistes qui « n’hésitent plus » :

« Est-ce que l’on peut mettre des déchets dans un milieu calcaire ? » La réponse est « oui ! »

On laissera à chacun le loisir de se faire une opinion sur le devenir de la carrière du Griset de Ferques...

Posté(e)

La carrière du Griset à Ferques...

Il faut peut être faire un petit historique de l'affaire pour que tout le monde suive…

Il était une fois une carrière de matériaux (granulat, empierrement,…) dans l’arrière pays Boulonnais, Pas de Calais… L’exploitation de cette carrière cesse au début des années 2000’…

Immédiatement un projet de décharge réapparaît, une utilisation de ce site pour cela avait déjà été étudiée dans les années 90’… Les enjeux financiers sont bien sur très important, combler un « trou » de cette taille par des déchets, c’est une mine d’or… Les riverains sont assez, voire très hostiles au projets, malgré des promesses d’emploi…

Outre les classiques soucis de nuisances, deux points particuliers sont soulevés. Un la carrière est creusée dans un calcaire très poreux, parcouru de nombreuses fissures et même de failles profondes, et se trouve en plein sur la zone de la nappe phréatique du carbonifère du Boulonnais, et deux, cette carrière est paléontologiquement assez intéressante pour ses fossiles Dévoniens, peu spectaculaires mais scientifiquement intéressants…

Les associations de riverains se mobilisent notamment autour de ces deux problèmes… Géopolis se fera d’ailleurs l’échos sans parti pris sur ce questionnement, une page particulière est crée sur le site (La carrière du Griset à Ferques sera-t-elle aménagée en décharge ?).

Les associations locales fondent beaucoup d’espoir sur les géologues pour alerter les autorités sur les risques de pollution de la nappe phréatique, et sur les paléontologues sur le risque de voir un site intéressant disparaître… Des paléontologues régionaux commencent par être très critiques sur le projet, et communiquent en ce sens…

Une commission de scientifiques est créée par l'industriel pour étudier les deux points en questions. Après quelques temps, suite à une réunion vers début 2005, cette commission annonce finalement que le projet est acceptable… Un point à noter, tout à coup, l’industriel s’est engagé à créer un « musée du Dévonien » sur la commune de la carrière, future décharge… Les paléontologues régionaux sont ravis, et s’occuperont du projet…

Les associations de Ferques se sentent trahit et crient au scandale, certaines évoquent le faits que finalement l’industriel a « acheté » à travers le financement d’un beau et couteux jouet l’avis des scientifiques régionaux… Financement, soulignent t-elles, qui sera in fine supporté par les contribuables de la régions, à travers les taxes sur les déchets…

Suite à cette annonce, les scientifiques régionaux concernés communiquent sur le projet de musée, un «projet remarquable pour le patrimoine géologique»…

De nombreuses personnes sont très critiques sur l’essence même du concept, mettant en avant qu’intéresser le public avec la géologie et les fossiles dévoniens, c’est pas évident, surtout en un lieu assez isolé, que cela fera concurrence au musée de la géologie et du marbre du Boulonnais à Rinxent, à 20/30 km, qui peine déjà à attirer les visiteurs et qui connaît d’importants soucis financiers. Que cette création coûteuse est envisagée après la fermeture en 2005 du musée d'Histoire Naturelle de Boulogne sur Mer, et que les scientifiques régionaux si enthousiastes pour un musée du Dévonien auraient peut être pu se manifester à l'époque, comme l'on fait les associations de géologie régionale... Ces personnes mettent aussi en avant le fait que ces scientifiques n’ont pas de compétences dans la réalisation de musée, d’exposition, et ne connaissent et ne s’intéressent pas aux souhaits du public, notamment celui des associations de géologie… Entre autres choses...

Certaines personnes évoquent plutôt l’aménagement de sites de collecte de fossiles, minéraux et roches dans le Boulonnais dans une optique de tourisme scientifique et ludique. Cela coûterait bien moins cher, et aurait des retombés en terme d’éducation à la géologie et pour l’économie locale bien plus importantes (nuits d’hôtels/campings/gîtes, achats divers, organisation de séjours à thèmes pour les associations de géologie de toute l’Europe…)

Voilà un petit résumé rapide de l’affaire en cours… Résumé qui ne présente pas mon point de vu personnel je le précise, mais qui à pour but de faire un point sur l'affaire, simplement mais objectivement...

En souhaitant un avenir géologique pour ce site du Griset...

Théo.

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Cette affaire est bien triste :grand sourire:

Et il est anormale que les associations n'aient pas été consultés, un espace devrait être amménagé dans le secteur pour permettre la collecte de roches et fossiles, beaucoup de gens de la région, de Belgique, de Hollande ou de Grande Bretagne fréquentaient le site...

Cela serait facile d'aménager une aire de pique-nique géologique avec une zone où la collecte est encouragée, cela coûterait peu de chose, serait facile à faire, et attirerait du monde, cela serait bon bon le tourisme...

Cet espace serait idéale pour les scolaires d'ailleurs !

Un aménagement pour la collecte de roches et fossiles au Griset à Ferques SVP !!!

Qu'en pensez vous ?

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bien évidemment, les Ardennes sont une bien jolie région mais quand on peut voir aussi beau et plus près de chez soi, on voudrait bien accéder au massif paléozoïque de Ferques dans les sorties pédagogiques de terrain avec les élèves.

La paléontologie et l'écologie sont encore bien laissées pour compte dans cette affaire. La carrière est malheureusement inaccessible.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...