Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut. Lorsqu'on parle de Caldéra beaucoup parlent de supervolcans Ils font les même sptich et on apprend pas  grand chose. Mais quand on jete un œil et qu'on compare par exemple le Bromo et d'autres caldéras on vois la depression et souvent au centre parfois plusieurs  stratovolcans.    Ca montre les différents cycles des volcans et leurs centre d'activité.

Comment définir ceux des champs Phlégéen  et du  Yellowstone qui on pas tout à fait la même configuration que d'autres ?    Que peut on apprendre en les observant?

Posté(e)

tu peux aussi aller sur les caldéras du Sancy et du Cantal...

 

Par définition une caldéra est ce qui reste d'un édifice volcanique suite à son effondrement dans le vide laissé dans la chambre magmatique par une éruption récente.

Cela peut être cataclysmique, mais cela peut également se produire sans cataclysme ( exemple typique la caldera du Bardarbunga qui c'est enfoncée de plusieurs suite à l'éruption d'Holuhraun... les seuls signes visibles ont été l'apparition de crevasses sur le périmètre de la caldéra )

 

autre exemple de caldéra non cataclysmique et récente : Kilauea... On as même les photos/vidéos de l'extension de la caldéra suite à l'éruption il y as quelques années.

encore une fois épanchements de lave vidant la chambre magmatique et effondrement de ce qui était au dessus, sans explosion cataclysmique.

 

Les Champs Phlégréens, Yellowstone, Long Valley, Toba et quelques autres sont des cas spéciaux très particuliers qui ne peuvent en aucun cas être généralisé.

C'est un peu comme si on essayait de généraliser les Trapps du Deccan ou les Trapps de Sibérie pour expliquer toutes les éruptions volcaniques du globe.

( bon déjà que c'est dur de généraliser le volcanisme, chaque volcan étant plus ou moins unique... mais la on rentre dans des cas spéciaux parmi les cas spéciaux des volcans qui par définitions sont chacun spéciaux )

 

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...