kiteri Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 bonjour a tous tout est dans le titre merci par avance Michel Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Bonjour, Aucune info sur la pièce ? Bonne soirée à vous Arnaud Citer
BUT Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Cela y ressemble fort. Pour s'en assurer: - voir si c'est magnétique - dureté # 5,5-6,5 --> raye le verre et pas le quartz - couleur de la trace: noir. Citer
Latruf Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Oui effectivement ça y ressemble j'en profite pour glisser ça : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-rayons-x-revelent-secret-magnetite-35514/ Citer
jojo38 Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Bonsoir, C'est bien de la magnétite, @kiteri il faudrait voir la partie blanche et décrire la cristallisation ou faire un plan rapproché net, si c'est possible. Citer
Hugo Duby Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 il y a 34 minutes, Latruf a dit : Oui effectivement ça y ressemble j'en profite pour glisser ça : https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-rayons-x-revelent-secret-magnetite-35514/ Oui, c'est super intéressant. J'avais vus un article disant qu'on pouvais en trouver dans un très gros % des ruisseaux et rivières du monde, aussi. La nature est incroyable ! Citer
Stef4412 Posté(e) 6 mai 2021 Signaler Posté(e) 6 mai 2021 Ca pourrait en être en effet mais beaucoup de minéraux ont le même aspect : braunite et tous les minéraux noirs du groupe des spinelles par exemple Un minimum d'infos complémentaires des images est nécessaire pour être affirmatif Citer
korozyf4x4 Posté(e) 7 mai 2021 Signaler Posté(e) 7 mai 2021 Il y a 10 heures, BUT a dit : Cela y ressemble fort. Pour s'en assurer: - voir si c'est magnétique - dureté # 5,5-6,5 --> raye le verre et pas le quartz - couleur de la trace: noir. +1 Déjà il faudrait nous dire si elle est magnétique ou pas ? Citer
kiteri Posté(e) 7 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2021 complements d info (methode empirique) Pas de magnetisme !!!! Traces grises (foncées) Ne raye ni le verre ni le quartz nouvelles photos a suivre Citer
DavJ Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 L’éclat est-il bien métallique ? Réaction aux UV? Citer
BUT Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Je me trompe ou ce n'est pas le même spécimen sur le second jeu de photos? Ou alors c'est recto verso? Sur les deux premières photos: - le caillou a la taille du pouce, - on voit une matrice blanche, - les cristaux octaédriques sont plutôt noirs, propres, avec un éclat vif. Sur le deuxième jeu de photos: - le caillou semble nettement plus gros que le pouce (la dimension du socle aide à comparer pouce et caillou), - on ne voit plus de matrice blanche, - les cristaux sont plus ternes, plus gris que noirs, et beaucoup sont recouverts pas un enduit rougeâtre ou ocre, - les anfractuosités entre cristaux sont remplies d'un matériau ocre qui est absent sur les premières photos. Citer
Hugo Duby Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 +1 avec Monsieur But,y a un truc pas net ! Citer
jojo38 Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Bonjour@kiteri Sur ma question précédente, j'aimerai bien savoir s'il y a des cristaux sur l'entouré ou ailleurs sur la pièce, la même chose? Citer
kiteri Posté(e) 9 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2021 rebonjour oui , oui il y a deux pieces de meme facture et" données" comme de meme origine... cercado Bolivie ????? Les cristaux sont pour la plupart noirs, tres brillants et a eclat vif Certains effectivement laissent apparaitre un leger reflet rougeatre ( dans une petite zone de la piece) La matrice est seule apparente entre le cristaux (ocre) Pour JOJO 38 ,dans "l entouré"c est la matrice elle meme je remets une "couche" de photos......... merci a vous Citer
jojo38 Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Merci pour ces photos mais pas exploitables, par contre Magnétite oui, Bolivie comme Latruf oui, Cercado possible mais la majorité des magnétites récentes, proviennent de Cerro Huanaquino, Potosi. Pourquoi ma question, car on la rencontre associée à l'albite. Citer
BUT Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Pour la Magnétite de Bolivie, l'origine la plus classique est plutôt le Cerro Huañaquino (Potosi). Sur les archives photographiques d'un marchand de minéraux que je ne peux pas citer ici, j'ai vu une pièce de cette provenance qui ressemble comme deux gouttes d'eau à un de vos spécimens: celui où les cristaux de Magnétite sont parfois un peu patinés en rougeâtre, avec du matériau beige-ocre entre les cristaux. C'est bizarre que cela ne soit pas magnétique. Citer
phoscorite Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 Et si elle était pseudomorphosée par de l'hématite ? Ces reflets rougeâtres sont bizarres. Citer
AMEDE Posté(e) 9 mai 2021 Signaler Posté(e) 9 mai 2021 il y a 50 minutes, phoscorite a dit : Et si elle était pseudomorphosée par de l'hématite ? Ces reflets rougeâtres sont bizarres. Le 07/05/2021 à 10:15, kiteri a dit : Traces grises (foncées) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.