Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai pu constater a plusieurs reprise la précision et l'efficacité de vos réponses et je souhaite avoir votre avis concernant cette roche.

Je l'ai trouver dans les affleurements de cinérites de Biot dans les alpes maritimes. Je pense a du bois fossile mais je n'en ai aucune certitude contrairement a d'autre fragment retrouver sur le même site.

Je vous remercie d'avance.

post-2647-1192993423_thumb.png

Posté(e)

Le bois silicifié des series volcano sedimentaires de Biot est en effet connu, ici en l'absence de structures radiées on peu opter pour une concretion siliceuse car ont été decrites dans la meme serie des calcedoines et surtout des Opales pouvant aller jusqu'au bleu ciel ! ce qui est interessanty c'est que ces niveaux sont dans une zone residentielle et les decouvertes récentes sont peu frequentes , est ce le cas ?

Posté(e)

Oui il s'agit bien d'une découverte récente puisse qu'elle remonte au mois dernier, mais je l'ai faite loin de toute zone residentielle.

J'ai également pu découvrir du bois fossilisé de taille varié (De 1cm a 20 cm). Malheureusement, je n'étais pas assez bien équipé pour creuser et découvrir des chose plus intéressante.

Deplus, la chasse au sanglier attire des chasseurs tout les jours dans les collines avoisinant Biot et j'ai préférer ne plus rechercher pour le moment.

Voici 2 photos de specimens.post-2647-1193052634_thumb.png

Posté(e)

Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire tout de suite mais je ferai des photos de certains échantillons sur lesquelles on peu parfaitement observer la structure du bois.

Le sablais, pourrais tu me faire parvenir des photos de ton échantillon, ce serai très sympathique?

Posté(e)

Que veux tu dire par encoche? Cette marque se trouve sur la premiere photo que j'ai posé dans le sujet.

PS: si quelqu'un peu me dire ou trouver des renseignements concernant les gisements de biot et le formation géologique de cette region, ce serai super sympa :clin-oeil:

mon adresse msn gclemaitre@hotmail.com.

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour,

sur les deux premières photos, on dirait bel et bien des fragments de bois fossile de Biot. Dans les petits morceaux il n'est en effet pas rare de ne pas pouvoir observer les structures du bois. Evidemment ces échantillons sont moins prisés que ceux bien nets avec les fibres bien apparentes.

Quant à la trace pourquoi pas un noeud :grand sourire:

Côté doc :

- "Les minéralisations associées au volcanisme andésitique de Biot-Villeneuve Loubet (Alpes Maritimes)" P. ROSTAN ,2005. Publié dans riviéra scientifique par l'A.N.N. AM. Contacte l'association des Naturalistes de Nice et AM, siège social à Nice, pour te le procurer. On y parle pas trop du bois mais beaucoup du reste ...

sinon :

- "Les silicifications hydrothermales à opale de Biot (Alpes-Maritimes)", Fröhlich F., Mari G., Mari D. (2001), Le Règne Minéral, n°40, pp: 5-12. 2 ou 3 pages sur l'opale bleue.

et

- "Mines et minéraux des Alpes Maritimes" Ed. SERRES. Mari G. & D. (1982) cher et difficile à trouver de nos jours mais sacré doc locale avec un gros chapitre sur le bois fossile de Biot

A bientôt :coucou!:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...