Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

trouvé entre deux pieds de vignes vers Collioure, ce curieux fragment qui reprend les couleurs du coin ! taille 9 X 4 X 3.5 cm

couleur de base franchement dorée pailletée trés fin ( trait ocre jaune ) et bandes transversales rouge brique (trait ocre rouge ) assez tendre ,

je pense à une sorte de schiste ( couleur or ? ) entrecoupé de couches de limonite ( hematite ?)

J'ai essayé d'en trouver d'autres mais en vain ....

auriez vous une explication ? en avez vous déja vu ?

merci d'avance

 

20210430_234652.jpg

20210430_234643.jpg

20210430_234705.jpg

Posté(e)

Bonjour

 

Quand le temps le permet et qu'il n'est pas interdit aux promeneurs, le (magnifique) sentier côtier entre Collioure et Argeles traverse la série de Canaveilles qui contient des niveaux rubanés comme votre caillou. Le votre pourrait en représenter une version oxydée.

Posté(e)

Si les paillettes sont du mica blanc, comme je le pense, alors les niveaux dorés sont probablement quartzo-feldspathiques et les autres (très oxydes avec beaucoup de limonite) peut-être argileux ou marneux, ou un equivalent métamorphique (amphibolites, voire grenato-pyroxénites). Attention, ça reste des conjectures, car cette série est très diversifiée du point de vue lithologique et en plus il y a de grandes chance que le rubanement que l'on voit aujourd'hui ne corresponde plus au litage sédimentaire initial.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...