Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Un minéral des granites à identifier....

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Suite à une sortie à Combronde (63), michel63 m'a montré cet échantillon qu'il a trouvé du côté de Blot l'Eglise, je pensais à de la cordiérite, quelqu'un peut-il confirmer ou émettre une autre hypothèse ?

post-155-1192976115_thumb.jpg

cristal de 1cm environ dans gangue granitique

@+ :clin-oeil:

Posté(e)

superbe cristal.....

il est vraissemblable qu il s agisse bien de cordierite....

je n ai pas sous les yeux d indication dans le puy de dome mais dans la creuse et en ardeche il n est pas rare de tomber sur des cristaux certes plus petits mais gemme....

s il en sort d autres je suis preneur :grand sourire:

a+

jp

Posté(e)

je suis tombe sur le meme mineral dans une petite pegmatite a schorl tres alteree, pierreux, belle couleur olive, apparement hexa mais peut etre monoclinique. cristal casse, pas pu le recuperer...j'ai aussi pense a de l'epidote.

region la salvetat

c'est pas plutot bleuatre la cordierite ?

Posté(e)

on va mettre tout le monde d'accord c'est une pinite !!!!(et c'est pas un gros mot !! bande de vicieux ..)

pseudomorphose apres cordierite .........................

il y a eu un tres bon papier dans un RM (lequel??)

voili voilou voila!

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Il me semble que la section est dodécagonale... avec la cordiérite qui est pseudo hexagonale (orthorhombique) ça collerait... et vu qu'elle est plutôt couleur olive et la gangue altérée, il est logique qu'elle soit pinitisée !!! Merci pour cette réflexion 1frangin !!! :ye!:

Donc il s'agit de cordiérite pinitisée de Blot l'Eglise voilou ! :sourire:

@+ :sourire:

Posté(e)

Bonjour.

J'en ai vu quand j'étais à la fac à Clermont: cordiérite transformée en pinite, assez fréquente (tout est relatif bien sûr) dans les Combrailles.

Très beau cristal !

Yann

Posté(e)

Merci pour la réponse à tout le monde. J'ai donc trouvé un minéral au nom obscène :question: . C'est ma copine qui va être contente... :ye!:

Merci surtout à Rémi63 pour la photo parce que moi avec mon Canon A80 la micro je maitrise pas trop, surtout pour l'éclairage (il parait pourtant que...). mais ça ne vaudra jamais la bino à Rémi.

Si quelqu'un est intéressé, je peux éventuellement essayer d'en trouver d'autres échantillons (il m'en reste aussi un peu à la maison dans un carton). Je ne les vends pas, je ne les échange pas, je les... donne. (oui je suis maso) :ye!:

Je serais sans doute à la bourse de Lempdes en novembre en tant que visiteur. J'en emmènerais doute là bas.

Re-merci à tous, Michel63.

• 1 mois après...
Posté(e)

Tombé par hasard sur le sujet, je te confirme la pinite dans microgranite il y en avait des dizaines dans les locaux de la maîtrise de géol (démolis depuis). Je crois que les miennes viennent de Manzat.

Cordialement Serge

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:super:

Allé quelques photos d'autre spécimen du même endroit :

post-155-1198431539_thumb.jpg

post-155-1198431557_thumb.jpg

post-155-1198431579_thumb.jpg

Cette dernière série mâclée est intéressante... :question:

@+

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...