Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!

Je rejoins la grande confrerie des amateurs de mineraux pour vous demander quelques services de reconnaissance de certains cailloux (tres petits echantillons) que je viens de retrouver dans des boites... 5 mineraux me donnent des doutes malgrès mes quelques souvenirs des cours de mineralo (je suis en M2 Sedimentologie à Orsay)!

1) Le premier me fait fortement penser à de la jaspe rouge, mais cela pourrait etre un cinabre...j'attends vos avis d'experts =)

post-2644-1192975471_thumb.jpg

post-2644-1192975516_thumb.jpg

2)Le second, je n'ai pas d'idées précises, mais peut-etre un cinabre egalement (avec un aspect plus brillant)...

post-2644-1192975658_thumb.jpg

post-2644-1192975681_thumb.jpg

3)Celui la, je n'ai meme pas d'hypothèse!!

post-2644-1192975778_thumb.jpg

post-2644-1192975792_thumb.jpg

Je vous envoie la suite...merci d'avance pour vos renseignements! Je rajoute que la source de ces pierres peuvent être etrangeres (car surement achetées...enfin certaines!)

Cordialement

Loïc

Posté(e)

La suite...

4) Pierre plus brillante avec des microfilons (???)

post-2644-1192976104_thumb.jpg

post-2644-1192976118_thumb.jpg

5) Voila mon plus gros doute, je ne suis meme pas sûr que ceci soit une pierre, tres legere et ressemble etrangement a de la brique... :coucou!:

post-2644-1192976225_thumb.jpg

post-2644-1192976239_thumb.jpg

Voila, je reviendrai avec d'autres questions plus tard je le crains!!

Bonne fin de we a tous!

Posté(e)

la 1et la 2 : jaspe !! agate (cornaline si vous voulez!)la 4 et brique pour les 2 dernieres ............

la 3 peut etre roche encaissante de jaspe ( meme couleur mais pas meme chose )

un tres beau gisement de jaspe rouge (jamais exploité !) pont pietain pres de blain ...................on passe devant tout les jours !!

ps voir photo dans mineraux rouge ........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...