titoine Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Bonjour, Plutôt que de faire une multitude de petits posts, je vais réunir quelques-unes de mes bien modestes réalisations sur ce post. Comme je l'ai déjà souligné dans d'autres posts, de part mon manque d'expérience certaines identifications risques d'être erronées. N'hésitez pas à me rectifier au besoin, je m'efforcerai cependant de faire une halte par la case "identification" pour les cas où je ne suis pas sûr de moi, ceci étant donné la nature de ce post plutôt basé sur le partage d'images. Voici pour commencer un dépôt de calcaire, un tuf, mousse pétrifiée dont les formes - d'une hauteur d'environ 7mm pour le sujet principal - sont très particulières et dont je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le net. J'ai longtemps pensé à du corail, mais cela m'étonnerait beaucoup désormais en vue de certaines découvertes récentes. Ici un mélange de calcites de différentes couleurs composé de microcristaux dont la taille s'approche du mm. Citer
Manu34 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Sympa la présentation !!! J'ai hâte de voir la suite! Citer
korozyf4x4 Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Pareil ^^ Tu commence fort l'ami, excellent! Citer
Cedrick Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Bienvenue à un nouveau aveyronnais! Bel esthétisme dans la présentation. Les premiers spécimens sont bien issu d'un tuf. La mousse est une concrétion carbonatée cimentant en partie la brèche de pente. Très fréquent au bas des pentes des causses du Quercy-Rouergue, ce matériau est souvent exploité dans des petites carrière sauvages pour emménager les chemins de terre. Citer
titoine Posté(e) 27 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Merci à vous quatre Il y a 6 heures, Cedrick a dit : Les premiers spécimens sont bien issu d'un tuf. La mousse est une concrétion carbonatée cimentant en partie la brèche de pente. Très fréquent au bas des pentes des causses du Quercy-Rouergue, ce matériau est souvent exploité dans des petites carrière sauvages pour emménager les chemins de terre. Intéressant complément d'information Cedrick, je t'en remercie. Je prêterai attention à la présence de ces pierres quand j’aurais l'occasion d'aller dans le secteur, cela doit-être fort joli. Citer
titoine Posté(e) 29 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 29 avril 2021 Quelques microcristaux de Saint Xist. Le plus gros cube fait environ 5mm. Citer
titoine Posté(e) 9 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 9 juin 2021 Bonsoir les forumeurs, Pour le partage voici quelques pyromorphites extraites à Asprières. J'ai fait quelques belles sorties le mois dernier et ai pas mal de travail de montage à faire mais cela devrait bientôt arriver, avec notamment des spécimens de St Laurent le minier, Avène et surtout Loiras. Citer
titoine Posté(e) 10 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Merci beaucoup Amede. J'aime particulièrement cette espèce minérale assez originale. Voici quelques planches de Loiras avec diverses représentations de quelques trouvailles que l'on peut faire là-bas parmi tant d'autres. Pour ce qui est des identifications n'hésitez pas à me reprendre au besoin. Citer
AMEDE Posté(e) 10 juin 2021 Signaler Posté(e) 10 juin 2021 Pour la pyrite ça pourrait aussi être de la chalcho, un moyen simple de les différencier : la pyrite raye le verre difficilement (dureté 6) et la chalco non (dureté 4), mais là, ça semble trop petit pour faire le test. Pour ta bournonite j'y verrais plutôt une blende. Citer
titoine Posté(e) 11 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2021 Pour la pyrite c'est hélas trop petit pour que je puisse faire le test, en revanche pour la blende c'est noté et rectifié. J'ai fait des recherches complémentaires et c'est vrai que cela y ressemble d'avantage, de plus, cela correspond mieux aux trouvailles que j'ai faites à côté. Merci pour ton aide précieuse ! Citer
titoine Posté(e) 12 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2021 Je re-post ici quelques planches du Mazega par soucis de regroupement. Citer
Kayou Posté(e) 12 juin 2021 Signaler Posté(e) 12 juin 2021 toujours aussi sympa, cette présentation ! La coulée de chalcantite est très belle . Citer
titoine Posté(e) 12 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 12 juin 2021 Merci beaucoup @Kayou ! Oui elle est du plus bel effet sur la paroi. J'aime beaucoup cette couleur, dommage que ce ne soit pas à l'état solide. Citer
titoine Posté(e) 26 juin 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2021 Bonsoir, Voilà quelques photos de Valcroze, avec de bien jolies couleurs ! Et un joli "champignal" (comme on les nomme sur le forum), celui-ci en prime du reste. @KCM tu avais dû l'oublier celui-là 😉 * La taille de ce dernier spécimen est d'environ 6mm Citer
AMEDE Posté(e) 27 juin 2021 Signaler Posté(e) 27 juin 2021 Oui, sympas et toujours aussi chouettes tes planches. Citer
KCM Posté(e) 29 juin 2021 Signaler Posté(e) 29 juin 2021 Merci @titoinepour ton partage ! Bravo ! D'abord pour avoir trouvé le site et pour tes belles pièces Content que tu ais pu ramener du bon cèpe Je te MP Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.