Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

tu as une image de rutile noir en cheveux ???

perso j'ai jamais vu..

va faire un tour chez les vendeurs chinois sur ebazar...et cherche la fluortie avec inclusions de bismuthinite...celle ci a un éclat métalique et argenté que le rutile n'a pas...d'après moi

Posté(e)

Je crois en fait qu'il faut être attentif à la paragénése du site où l'on trouve le rutile ou la bismuthinite...

Chaque site a ses caractéristiques de formation et de présentation de minéraux. Du rutile noir à Trimouns, c'est vrai mais il m'en a été montré du rouge sur chlorite en baguette...

Pour ce que je connais du rutile entre Pyrénées et Alpes, il est toujours souple et extrêmemeent fin. Pas d'éclat métallique, juste soyeux. Couleur grise nacrée à jaune paille dorée( Anayet Espagne ).

Une fois, j'ai eu un doute, après avoir ramassé sous le Biettaz( Entre deux Roches, Massif de la Lauzière ) une pierre... à côté de la monazite, des aiguilles grises argentées. Mais le rutile du secteur était bien plus fin, en touffes ou fibres traversant le quartz... au final, j'ai compris que c'était de la jamesonite. Par élimination. Parce que ce n'étais pas le seul minéral de la même famille signalé justement sous ce pic ( Ménéghinite, bien sûr... ).

Ce que je veux dire, c'est que je doute fort que la bismuthinite se ballade seule sur un site... elle a des compagnons de routes. On commence par les recencer et on croise les infos...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...