Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je souhaiterais améliorer la qualité des photos que je fais de mes pierres (ça ne serait pas du luxe) et j’aimerais savoir si parmi tous les membres du forum certains pourraient me conseiller sur la meilleurs méthode pour travailler mes photos dans le style de ce qui a été réalisé sur cette pièce (fabuleuse soit dit en passant).

post-44-1192831267_thumb.jpeg

Je ne recherche pas d’info sur le type d’appareil mais des conseils sur la partie éclairage (matos - type de lampes, nombre de sources lumineuses, position par rapport au sujet) et sur le type de fond à utiliser pour obtenir ce genre de dégradé dans les gris tout en gardant une bonne exposition du modèle. Le tout sans dépenser "one million d'euros".

Je sais qu’il existe des sortes de plexis souples pour réaliser ce type de fonds ou encore des boites blanches. Et c'est l'éclairage placé de front sur le dessus qui produit le dégradé de gris en arrière plan.

A moins que tout ne soit uniquement basé sur un travail via Photoshop, mais j’en doute.

Bref, merci de vos retours d’expériences.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

Perso,je pense la photo que tu présente est une retouche.

Il y a des incohérences dans les ombres et leurs projections.

Ceci dit,je pense qu'il est possible de retrouver un ton quasi identique en bricolant un fond en dégradé avec un bricolage peu onéreux.

un fond cartonné blanc cassé et dégradé en peinture aérosol mat pour éviter la translation des spots d'éclairage.

voili,à tester

Posté(e)

A vue de nez, il y a au moins trois sources lumineuses sur cette photo, plus le(s) flash(s) de l'appareil. ( a priori flash de labo, sur pieds, à éclairage diffus afin de ne pas faire d'ombres à du aussi être utilisé )

Une source est sur la droite, en haut, au dessus et légèrement à droite de la patte de fixation en haut à droite.

La seconde est à gauche, en haut, dans une position similaire.

La troisième est sur la gauche, mais probablement derrière le photographe ( ombre plus courte, plus marquée sous la patte de gauche )

Il y a le flash de l'appareil qui "écrase tout", et a priori un second flash diffus pour 'casser les ombres', peut être en provenance du bas a droite de la photo. ( la photo est plus claire à droite, et il n'y a qu'une seule ombre )

Je ne sais pas exactement dans quelles conditions cette pièce a été prise en photo, mais pour moi, à l'instinct c'est une pièce dans une collection d'un musée, elle a été prise sur place, par une personne ayant du matériel de pros et ayant le temps de s'installer... donc hors des heures d'ouverture.

Posté(e)

Effectivement cette empreinte & contre-empreinte vient bien d’un musée. D’Italie plus exactement. Par contre, je recherche des infos techniques sur le type d’éclairage (température, matos, etc) et toujours sur le type de fond à utiliser.

post-44-1192900106_thumb.jpeg

Je sais que certains membres de ce forum ont une bonne expérience de la photo de minéraux (comme par exemple « Ploum » ou d’autres) et j’espère qu’ils pourront m’éclairer. D’ailleurs, on voit plus souvent ce type de réalisation pour les minéraux.

Posté(e)

personellement je n'ai pas une super expérience en photo avec éclairage artificiel mais voici comment je procède.

j'ai fabriqué un support réglable en hauteur sur lequel j'ai installé trois lampes flexibles à pinces (en promo chez Mr B........ge)sur les extérieures j'ai mis des lampes halogènes et sur la centrale une lampe fluo basse consomation. ensuite sous la pièce à photografier je pose un bristol de la couleur adéquate par rapport à la roche. ensuite je fais une balance des blancs par rapport à cette lumière artificielle. biensur j'ai réglé les lampes pour un éclairage idéal. je travaille en mise au point manuelle avec priorité à l'ouverture (j'essaye de fermer au maximum pour avoir une meilleure profondeur de champ et il ne reste plus qu'à déclancher et recommencer si celà ne va pas. C'est l'avantage du numérique, avant il fallait attendre le retour du développement.

j'ai un appareil bridge Konica 8mp. voici deux photos, une correcte et l'autre surexposée.

post-957-1192901712_thumb.jpg

post-957-1192902490_thumb.jpg

Posté(e)

Sur le deuxième fossile, tu as très clairement une source lumineuse diffuse blanche ( probablement la lumière naturelle ) qui viens du haut ( ombre sur la patte du haut, ombre très diffuse et la plus étalée ) une seconde qui à l'air d'être orientée comme la première et de même température... il est donc fort probable que les deux soient la même source , dont une est indirecte ( réfléchie ). Enfin il y a un spot jaune orienté vers la nageoire du bas ( zone plus claire et plus jaune )

Posté(e)

Pour la photo suivante : spécimen posé sur planche horizontale, elle même posée sur une chaise placée le long d'une baie vitrée (surtout pas de soleil direct !). APN fixé sur un pied bien parallèle au fossile, carton blanc à l'opposé de la fenêtre pour "déboucher" les ombres trop fortes....... et puis c'est tout ! (tout simple, par contre pas de mystère....... il faut plusieurs minutes pour faire une photo.... mais on a le temps pour ce genre de photo je pense !)

post-231-1192953175_thumb.jpg

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:coucou!:

Pour les fossiles en plaques (poissons, trilobites, végétaux, insectes, et j'en passe) je fait des photos avec une lumière rasante afin d'accentuer les reliefs...

@+ :ye!:

Posté(e)

Merci de vos remarques. Effectivement moi aussi pour mes plaques à poisson je travaille en lumière naturelle et j'obtiens des résultats pas trop mauvais (voir mon site). Mais la, je voudrais donner du "volume" à mes photos et pour le coup, je veux bosser aussi le fond et l'éclairage.

Je cherche donc toujours des infos techniques précises par des personnes qui bossent ce type d'images. Et la deuxième photos de Benevolus est bien dans cet esprit.

Posté(e)
....Perso, je pense la photo que tu présente est une retouche......

post-44-1193318150_thumb.jpg

Un premier essai en retouchant l'image.

Il va falloir fignoler encore un peu le schmilblick mais ça marche finalement pas trop mal !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...