Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

trilobite difficile :/

Messages recommandés

Invité re_de_ka
Posté(e)

trouvé il y a quelques temps...

trilo0br.jpg

je l'ai ramassé à May sur Orne, près de Caen (j'imagine que certains ont déjà été fouiner par là...)

A l'epoque je l'avais identifié comme etant un Ectilloenus sp au stade meraspis...

les terrains sont datés du Llandeilien...

voilà.. j'ai bon ou pas?

Invité re_de_ka
Posté(e)

ah bah j'avais tout faux alors... :question: :coucou!:

oui il s'agit bien d'un moule externe, on fouillait la strate à deux, ma collègue ayant trouvé celui-ci, elle a conservé le moulage interne en meilleur etat...

merci beaucoup pour ces precisions.. j'avais passé des heures et des heures devant des bouquins pour faire ce diagnostique mais... c'est sur en cherchant pas dans la bonne strate ca aide pas :D :D

Posté(e)

C'est bien, il faut toujours garder les moules externes (ce que peu de monde fait !) car en regardant de près, les informations ne sont pas les mêmes que sur les moules internes (certains moules ext. d'ailleurs apprennent beaucoup plus de choses que les moules internes !)

Posté(e)
trouvé il y a quelques temps...

trilo0br.jpg

je l'ai ramassé à May sur Orne, près de Caen (j'imagine que certains ont déjà été fouiner par là...)

A l'epoque je l'avais identifié comme etant un Ectilloenus sp au stade meraspis...

les terrains sont datés du Llandeilien...

voilà.. j'ai bon ou pas?

Jean Louis Henry a consacré un mémoire aux "trilobites ordoviciens du massif armoricain" (ste géologique et minéralogique de bretagne, n° 22), je vous le conseille.... :bienvenueforum:

Posté(e)

je confirme l'intérêt considérable du travail de JL Henry pour tout ceux qui s'interessent aux trilobites de l'ordovicien armoricain. Pour revenir sur l'intérêt qu'il y a à conserver les moules externes voilà 2 photos que j'ai prise de moules externes de Neseuretus tristani (cranidium et glabelle), noter la finesse de la granulation observable, en partie disparue sur le seul moule interne !

et la deuxième..................

post-231-1146403813.jpg

post-231-1146403950.jpg

Posté(e)

:sourire: A propos de détails et de trilobites, je m'interroge sur la fréquence d'altérations remarquées sur la glabelle de trilos récoltés sur un site particulier (La Primaudais, sud de Rennes, ordovicien moyen).

J'ai remarqué que la glabelle (dans une proportion de 1 sur 30 à la louche) des calymenidae (les mieux représentés) était fréquemment perçée sur ce site. Peut on en déduire une trace de prédation ? s'agit il d'une altération post mortem ou post fossilisation ? Les sites avoisinants (mais les conditions du milieu semblent différentes) ne permettent pas de telles observations. Yvan a-t-il des remarques à faire à ce sujet???? :gratte-tete:

Posté(e)
:sourire: A propos de détails et de trilobites, je m'interroge sur la fréquence d'altérations remarquées sur la glabelle de trilos récoltés sur un site particulier (La Primaudais, sud de Rennes, ordovicien moyen).

J'ai remarqué que la glabelle (dans une proportion de 1 sur 30 à la louche) des calymenidae (les mieux représentés) était fréquemment perçée sur ce site. Peut on en déduire une trace de prédation ? s'agit il d'une altération post mortem ou post fossilisation ? Les sites avoisinants (mais les conditions du milieu semblent différentes) ne permettent pas de telles observations. Yvan a-t-il des remarques à faire à ce sujet???? :gratte-tete:

A priori ça ne me dit rien, qu'entends tu par "percé" (ce terme m'intrigue un peu, c'est une sorte de petit cavité circulaire je suppose ?), as tu une petite photo ? Je sais que dans le secteur de la Primaudais beaucoup d'organismes sont déformés voir altérés ! donc on doit voir pas mal de choses bizarres sur les fossiles. Il y a également les points d'insertion musculaire qui parfois peuvent former des structures curieuses sur les carapaces, aussi les points d'insertion d'épines ou de poils sensoriels peuvent également induire des sortes de petites perforations (mais sur une glabelle de Calymenidae c'est curieux et en plus 1 sur 30 ! !).........

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...