foxyscience Posté(e) 24 avril 2021 Signaler Posté(e) 24 avril 2021 Bonjour à tous ! Je sais que je ne suis pas la première à revenir des vaches noires avec des interrogations, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses en parcourant les liens et posts du forum, pouvez-vous m'aider ? Voici mes trouvailles (ne vous moquez pas si j'ai ramené de simple cailloux 😅) Fossiles : 1- Ok, ça semble être une ammonite ! Mais pourquoi a-t-elle cette couleur "bronze" ? Et aussi, avez-vous des conseils pour la "nettoyer" au mieux ? Et quelle différence entre les ammonites et les Quenstedtoceras carinatum ou autres céphalopodes ? 2- Ça semble être un morceau de quelque chose, mais quoi ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 3- Est-ce que c'est tout plein de Lopha ? 4- Là, il me semble être à peu près sûre que c'est une Griphaea ! 5- Ça par contre...? Un spongiaire ? 6- Et ça ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 7- Encore un bout inconnu ! Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 8- Celui-ci est volumineux, et je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 9- Une idée pour celui-ci ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 10- Est-ce un morceau d'ammonite ? Si c'est le cas, elle serait énorme : 11- C'est une Lopha à double face, ou deux collées ? Ou autre chose ? 12- Et enfin celui-ci ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. Merci à tous, je sais que ça doit paraître évident pour certains... Sophia PS : vue d'ensemble pour l'échelle : Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Bonsoir Voici quelques éléments de réponses à vos questions sur le fil de discussion que j'avais ouvert il y a quelques années sur les fossiles des falaises de Vaches noires Ainsi qu'un petit dossier personnel réalisé sur les vaches noires, disponible à cette adresse http://hybodus.free.fr/villers/ Sinon il y a un groupe Facebook sur le sujet des Vaches noires Citer
foxyscience Posté(e) 25 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Merci beaucoup, cependant j’ai déjà consulté ce post et mes questions subsistent... pourriez-vous m’apporter jn complément de réponse ? Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Essayez de mettre les photos directement sur le forum et des vues plus rapprochés, sur un fond plus clair qu'un parquet Citer
foxyscience Posté(e) 25 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Malheureusement je n’arrive pas à insérer les photos dans le corps des messages, je les ai donc mises à la suite, avec en plus une photo d’ensemble pour se rendre compte de l’échelle. Merci de votre aide ! Citer
elasmo Posté(e) 25 avril 2021 Signaler Posté(e) 25 avril 2021 Si les photos sont bien insérées sur le forum Faites moi vos propositions d'identifications, avec le numéro en face à partir du post sur les vaches noires et je vous corrigerais. PS : Oubliez les fragments de roches, exogène au site des vaches noires, aucuns intérêts, bout de verre, machefer, ou autres roches qui n'ont rien à voir avec les dépôts des falaises des Vaches noires Citer
foxyscience Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Voilà, j'ai modifié le sujet initial, mais il y en a plusieurs pour lesquels je n'ai pas d'idées même après avoir parcouru les différents guides et posts. Merci. Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Bonjour Déjà c'est bien d'avoir essayé de répondre par vous même, c'est comme cela que l'on apprends Voici les réponses, mais sachez que la plupart des éléments sont très usés, probablement parce que vous les avez ramassés assez loin des falaises des vaches noires ou qu'ils sont restés trop longtemps sur la plage 1 = Ammonite pyritisé (d'où la couleur bronze) du Callovien supérieur 2 6 7 et 9 12 = Lopha marshii très usée 3 et 11 = Alectryona gregarea 4 = Liogryphaea dilatata très usée 5 = Spongiaire très usé aussi 8 = Blocs avec des serpules (tubes de vers marins) 10 = fragment d'ammonite, peux être Euspidoceras ? Citer
foxyscience Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Merci beaucoup ! Pour l'ammonite, est-ce qu'il y a une méthode pour la nettoyer ? Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 essayer une petite aiguille ou un petit clou, ou un objet pointu, en le grattant, mais vous serez vite déçue ces spécimens pleins de pyrite s'oxydent et partent en miettes plus ou moins rapidement, de quelques semaines à quelques années. Sur des milliers de spécimens récoltés, il doit m'en rester quelques unes qui ont tenues le coup, et encore pas définitivement. On appelle ce phénomène : maladie de la pyrite (à ce jour personne sur terre n'a vraiment trouvé de solutions, bien que plusieurs aient essayé divers traitement) tout finit par partir en poudre, avec une odeur d'oeufs pourris (Pyrite de Fer = FeS2 = Fe pour Fer, et S2 Sulfure (Soufre)) Citer
foxyscience Posté(e) 26 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Oh... oui c'est décevant, on se dit qu'un fossile qui a tenu 160 millions d'années devrait pourtant être durable 😅 Citer
elasmo Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 Tous les fossiles sont sujets à dégradations une fois hors de leur contexte sédimentaire, et même dans les couches d'origines beaucoup subissent bien des transformations sur le long terme (hors des échelles de temps humain) C'est autre vaste sujet et très intéressant, tout fini par se transformer, Lavoisier l'avait déjà bien compris, rien ne se créer, rien ne se perd, tout se transforme Citer
Bathollovien Posté(e) 26 avril 2021 Signaler Posté(e) 26 avril 2021 L'ammonite est une Cardioceras de l'Oxfordien inf, peut être bien praecordatum Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 Il y a 21 heures, elasmo a dit : à ce jour personne sur terre n'a vraiment trouvé de solutions, bien que plusieurs aient essayé divers traitement) tout finit par partir en poudre, avec une odeur d'oeufs pourris (Pyrite de Fer = FeS2 = Fe pour Fer, et S2 Sulfure (Soufre)) C’est drôle! Je connais plein de gens qui y sont arrivé juste en soustrayant les source de O de la formulation. Basique Citer
le sablais Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 oui mais faut alors garder l'échantillon complètement confinée Citer
gaeldeploeg Posté(e) 27 avril 2021 Signaler Posté(e) 27 avril 2021 il y a une heure, elasmo a dit : Une réponse plus scientifique Merci! Et celle-là? Assez scientifique ?http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1998_0076_TONIAZZO.pdf Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 3 août 2021 Signaler Posté(e) 3 août 2021 Le 24/04/2021 à 21:39, foxyscience a dit : Bonjour à tous ! Je sais que je ne suis pas la première à revenir des vaches noires avec des interrogations, mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses en parcourant les liens et posts du forum, pouvez-vous m'aider ? Voici mes trouvailles (ne vous moquez pas si j'ai ramené de simple cailloux 😅) Fossiles : 1- Ok, ça semble être une ammonite ! Mais pourquoi a-t-elle cette couleur "bronze" ? Et aussi, avez-vous des conseils pour la "nettoyer" au mieux ? Et quelle différence entre les ammonites et les Quenstedtoceras carinatum ou autres céphalopodes ? 2- Ça semble être un morceau de quelque chose, mais quoi ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 3- Est-ce que c'est tout plein de Lopha ? 4- Là, il me semble être à peu près sûre que c'est une Griphaea ! 5- Ça par contre...? Un spongiaire ? 6- Et ça ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 7- Encore un bout inconnu ! Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 8- Celui-ci est volumineux, et je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 9- Une idée pour celui-ci ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. 10- Est-ce un morceau d'ammonite ? Si c'est le cas, elle serait énorme : 11- C'est une Lopha à double face, ou deux collées ? Ou autre chose ? 12- Et enfin celui-ci ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans les liens proposés. Merci à tous, je sais que ça doit paraître évident pour certains... Sophia PS : vue d'ensemble pour l'échelle : Salut, pour l'ammonite "bronze" l'espèce n'est pas Quenstedtoceras Lamberti callovien supérieur mais cardioceras woodhamense oxfordien inférieur ou même peut être Cardioceras Scarburgense, j'ai un doute... Et pour la couleur bronze c'est parce que l'ammonite est en pyrite fraîche et non en pyrite lymonitisée ce qui la rendrait tout orange... Le 26/04/2021 à 22:32, Bathollovien a dit : L'ammonite est une Cardioceras de l'Oxfordien inf, peut être bien praecordatum Salut, ça ne ressemble pas trop à praecordatum, pas ce sillon ventral, pas non plus ces côtes primaires très fortes (mais différentes des Quenstedtoceras) et pas non plus cet aspect "moderne", ça me fait plutôt penser à Scarburgense ou Woodhamense Citer
Bathollovien Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Effectivement tu as raison, quand je la regarde maintenant, je me demande pourquoi j'ai proposé praecordatum, je penche plutôt pour scarburgense qui n'est pas si commue aux VN Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 22 août 2021 Signaler Posté(e) 22 août 2021 Il y a 4 heures, Bathollovien a dit : Effectivement tu as raison, quand je la regarde maintenant, je me demande pourquoi j'ai proposé praecordatum, je penche plutôt pour scarburgense qui n'est pas si commue aux VN L'horizon a scarburgense est présent aux vaches noires ? Citer
Bathollovien Posté(e) 25 août 2021 Signaler Posté(e) 25 août 2021 Il y a quelques années je t'aurais répondu du tac au tac, mais maintenant que je ne suis plus trop dans le jurassique et à fond VN j'ai un doute. Ce que je sais c'est qu'il y une dizaine d'années avec un ami qui a beaucoup beaucoup gratté aux VN et dont la collec a servit pour pas mal d'études dont le hs, on avait de bons arguments pur penser que des cardio du H.6 (peu courantes..) pourraient être attribuées à scarbugense. Je n'ai pas mes docs avec moi actuellement donc j'essaye de epnser à regarder ça plus tard! Citer
Cardiocerasdu25 Posté(e) 31 août 2021 Signaler Posté(e) 31 août 2021 Le 25/08/2021 à 15:45, Bathollovien a dit : Il y a quelques années je t'aurais répondu du tac au tac, mais maintenant que je ne suis plus trop dans le jurassique et à fond VN j'ai un doute. Ce que je sais c'est qu'il y une dizaine d'années avec un ami qui a beaucoup beaucoup gratté aux VN et dont la collec a servit pour pas mal d'études dont le hs, on avait de bons arguments pur penser que des cardio du H.6 (peu courantes..) pourraient être attribuées à scarbugense. Je n'ai pas mes docs avec moi actuellement donc j'essaye de epnser à regarder ça plus tard! Salut, je suis sur qu'il y'a lacune de tout l'horizon à scarburgense et d'une bonne partie du Woodhamense aux VN (je connais bien l'oxfordien)... Il s'agit simplement d'un cardioceras woodhamense variante normandiana Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.