jojo38 Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Pour le coup, l'acide ce n'est pas la peine, impeccable ces photos !! si tous les cristaux blancs rayent le verre, ce sont bien deux générations de quartz, on le voit sur les agrandissements. Pour les cristaux métalliques, c'est de l'arsénopyrite. Par contre, il y a un hic, l'arsénopyrite/Mispickel est rayable à la lime, d'où ma précédente question sur ce point. Citer
BUT Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 J'avais pensé à Huanggang (Mongolie intérieure/CHINE) parce qu'on y trouve Löllingite, Arsenopyrite, Arsenopyrite ps. Löllingite, Quartz, Calcite, grenat Andradite brun, Sphalérite brune, et même ... Fluorine incolore en rhombododécaèdres (compatible avec le carré divisé en quatre carrés). Citer
geopas Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Il y a 1 heure, jojo38 a dit : l'arsénopyrite/Mispickel est rayable à la lime, d'où ma précédente question sur ce point Mon problème était de trouver une lime ! C'est fait et les cristaux métalliques sont bien rayable à la lime. On part donc sur Arsénopyrite. Tout le monde est d'accord ? Citer
geopas Posté(e) 1 mai 2021 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2021 il y a 51 minutes, jojo38 a dit : C'est une pièce de quelle année? Elle a probablement été achetée au milieu des années 80. Je n'ai pas plus d'informations. Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas. Et merci à tous. Sinon, j'ai nettoyé une petite zone sympa (largeur de la photo 8 mm). Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Adjugé pour moi. Convaincu que c'est bien métallique, en tout cas (exit l'axinite) Pour la minéralogie de l'éponte, vous partez sur quartz + sphalerire ou quartz + andradite ? Citer
jojo38 Posté(e) 1 mai 2021 Signaler Posté(e) 1 mai 2021 Bien la photo ! 1980, pas Chinois, je verrais bien un pays de l'Est, il faut faire une recherche comparative sur le Net. @phoscorite pour moi d'après les photos, quartz - arsénopyrite - sphalérite tardive. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.