Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ci-joint un article du courrier Picard présentant le Sarcosuchus !!!le plus grand crocodile ayant existé sur la planète !!! surnommé l'Impérator !!!

Certains apprécieront le matador luttant contre le taureau en bas à droite ...

Impossible de lui reprocher sa grande gueule, reste à savoir maintenant si les pattes supportent le reste ...

:siffler:

post-746-1192821374_thumb.jpg

Posté(e)

si vous voulez voir l'original il est à Paris, of course, pas à l'Elysée mais au Museum, le voilà... il a les dents longues n'est-ce pas ?

Longueur du crâne 1,75 m, l'animal entier: 11m ouf! Pas de confusion possible! Celui- là n'existe plus! On l'a échappé belle !

post-28-1192823979_thumb.jpg

post-28-1192824086_thumb.jpg

Posté(e)

Joli photo, faut avouer que Sarcosuchus imperator est un très beau spécimen, mais je crois que Deinosuchus hatcheri (crétacé supérieur-Etats-Unis) est le plus gros, on parle plus de Sarcosuchus imperator comme étant le plus gros, parce qu'en fait celui-ci est beaucoup plus complet, mieux connue, pour deinosuchus on a qu'un crâne de 2 m (tout de même), et quelques restes d'autre individu, et c'est le même problème pour purrusaurus (Miocène-Brésil), on possède un crâne de 1.5m mais on a très peu d'autres restes de lui. Pour Deinosuchus hatcheri, on estime la taille a 15 m mais je pourrais pas l'affirmer totalement car j'ai jamais vu un pdf bien précis sur lui. Par contre pour Purussaurus brasiliensis, j'ai vu une conférence sur une expédition en amazonie, justement pour retrouver des restes de ce crocodile et d'autres animaux, et le jeune paleontologue, membre de l'expédition, qui nous présentait cela, estime la taille du Purrusaurus brasiliensis à 12 m.

Il existe aussi un crocodile que l'on connait, moins mais qui est beaucoup plus complet que tout les autres, c'est gavialosuchus, un individu presque complet a été découvert dans une mine de phosphate, a Polk County en Floride, son crâne mesure environ 1,30 m, et sa taille est estimé à 15m.

(au fait je suis nouveau sur ce forum) :coucou!:

Posté(e)

ouais, et v'la l' remerciement... à peine tiré des sous-sol du MNHN, à peine remonté, et v'la qu'il croquerait bien l'un de ses sauveteurs!

Dans quel monde on vit ! Mieux vaut tard que jamais (à propos de l'exhumation) en tout cas on appréciera le rôle des amateurs passionnés qui ont su donner leur temps et leur savoir faire gracieusement. Et toc !

" si j'ai de grandes dents, c'est pour mieux te croquer mon enfant!" voilà une phrase célèbre à retenir ... y a pas que le loup du Petit Chaperon Rouge .... :grand sourire:

post-28-1192888712_thumb.jpg

Posté(e)

bon, v'la l'petit dernier. Faut rien dire à personne... clonage secret (cocktail de Deinosuchus, Sarcosuchus, et une relique actuelle de Crocodilus Lawensis Béthuni)... Ché gins d'min coin y comprennn...

ouille! tout piti déjà, ch'tiot sarcosuchus, y mord fort...d'où sin nom "Empereur des crocodiles viandars" (traduction du grec en französich) Ya ! Ya! Faut vite prévenir Haroun, incore un eximp ed croco qui n'a pas bougé edpuis perpette.

Comme in dit ichi: y est youdis l'même. Cha ché un "scoop" Allé, à dé, ter tous, in va chucher enn tiot mousss, Cha sra toudis mieux que d' dir des carabistouilles, et ché toudis cha k'ché créationissss y n'auront point.

Pou ché gins qui n'comprenn'te poin, y a qu'à d'minder à Mehdi. Chti là y est d'min coin, y pourra vous traduir tout cha. Nouszott in fait gaff, quek fo k ché créationnisss y liro tout cha... Alors in s'est dit qui fallo fair comme ché amerloc avec ché indiens pindin cheul guerre du pacific. Ouais, nouszott in n'est pas pu bêt qu'eux. :sourire::grand sourire:

post-28-1192891094_thumb.jpg

post-28-1192891483_thumb.jpg

Posté(e)

Ahhh Ché ben vré tout cha !!! Nous zautes in est ichi prêts à faire l'guéguerre à ches créationiss.... Ch'langache y est mi trop difficil à apprintt surtou si te reste eune heure à écouter autour ed'ti ichi dins ch'pas d'Calais !!! Mais cha, faut pas l'dire tout haut in va sfaire arpérer ....

Faut quind meme pas qu'in fasse toudis comme ches indiens, in s'frot vite arpérer avec tous ches plumes, hein André ???

Allez à des mes gins, et comme in dit ichi, si te veux pas que t'femme t'immerde te marie pas, te marie, si te ve pas que t'femme t'immerde, te marie pas elle t'immerdera pas :grand sourire:

Invité mistral34
Posté(e)

Tous cela me rappelle ma jeunesse plus de trente ans avant

Mon pére etait geologue a Arlit au milieu du Sahara a la mine d'uranium.

On avait visité le "musée local" fraichement installé au milieu de nul part par l'équipe de fouille me semble t'il.

Avec un crane de .. crocodile. :coucou!:

Je ne sais pas si c'etait celui la :ye!:

Posté(e)

Réponse à Cryolo:

Mille fois attention. Une erreur souvent réalisée en paléontologie est le classement par taille, sans tests statistiques, à partir de quelques éléments squeletiques, de dinosaures ou de crocodiles (dans notre cas).

Ainsi, à partir de quelques fragments de Giganotosaurus carolinii, fragments effectivement plus grands que ceux de Tyrannosaurus rex, la communauté scientifique a estimé que le premier était plus imposant que le second.

APPROXIMATION IMPORDONNABLE POUR DES HOMMES DE SCIENCES.

Imaginons un instant que des envahisseurs extraterrestres tombent nez à nez avec un couple femme-homme, et que la femme soit justement légèrement plus grande que l'homme (ce qui n'est pas très rare). Ces envahisseurs en conclueront-ils que les individus du sexe féminin sont plus imposants que les individus du sexe masculin ? Bien sur que non.

Ce que je veux démontrer par cette exemple : il faut plusieurs individus de chaque espèce (environ 10) pour déterminer laquelle est la plus grande. Se baser sur un seul individu est une grave erreur. C'est la raison pour laquelle ont été mis en place des tests statistiques.

Le jour où on aura découvert plusieurs individus complets de Sarcosuchus, Deinosuchus, Purrusaurus et Gavialosuchus, alors, et alors seulement des statistiques permettront de différencier les espèces par la taille.

Les grands nombres d'échantillons étant très rares en paléontologie, il faudra se contenter de dire que telle espèce à une taille équivalente à telle autre espèce. Il sera nécessaire de ne pas s'engager plus avant sur l'extrapolation de tailles moyennes à partir d'un ou deux individus.

Jojo

Posté(e)

Tu as tout a fais raison Jojo, et je m'en escuse, je me laisse souvent emporté par la taille de l'animal, qui n'est rien en comparaison de la beauté du fossile et je sais de quoi je parle. C'est vrai que le matériel de Deinosuchus, Purrusaurus est totalement obsolète, contrairement a sarcosuchus et je ne faisais que des estimations bien sur de leur taille. Ils devaient etre tous impressionant. Pour gavialosuchus on a quand même un individu complet ce qui est plutot rare, d'ailleurs si quelqu'un a la photo je suis preneur... Je me souviens toujours d'un reportage sur un crocodile du nil actuel, qui mesurait 7.50 m, et je trouvais deja ca enorme alors j'imagine sarcosuchus, cela devait etre stupefiant.

Posté(e)

Salut Cryolo.

J'essayerai de te trouver l'article original de Sarcosuchus qui doit probablement se trouver à la bibliothèque des sciences de Strasbourg.

En attendant, voici 2 documents qui pourraient t'intéresser :

post-2391-1193224431_thumb.jpg

post-2391-1193224458_thumb.jpg

• 5 years later...
Posté(e)

J'avais vu toute une émission sur Arte où des scientifiques avaient trouvé seulement un crâne de deux mètres dans le désert, il y avait ensuite eu des recherches pour estimer la taille totale du croco, environ une quinzaine de mètres...
Quelqu'un d'autres avait-il vu ce reportage? ça date un peu mais il était très bien.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...