Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Durfort

Messages recommandés

Posté(e)

Superbes pièces Evelyne !!! :coucou!: Belle taille, bel éclat, beau bleu... c'est magnifique !!!!

... ça c'est une belle récompense après travaux!

Et ta méthode de nettoyage alors ? Bain bref ou prolongé ?

Amicalement

Posté(e)
Superbes pièces Evelyne !!! :triste: Belle taille, bel éclat, beau bleu... c'est magnifique !!!!

... ça c'est une belle récompense après travaux!

Amicalement

Bonjour Montviso

Merci pour ces compliments.

C'est vrai que souvent , les fluos de Durfort sont ternes. Cela vient peut-être de la méthode de nettoyage, mais aussi sans doute de la formation. Mes connaissances étant assez faibles dans le domaine de la formation des minéraux, mon explication est plus intuitive que scientifique.

Ce que je pense, c'est que la fluo s'est formée en première génération et que la calcite a comblé tous les "vides". Si la fluo était déjà bien formée et "finie", la calcite l' a protégée et les fluos sont brillantes . Alors que si la calcite est arrivée trop tôt, la fluo n'a pas eu le temps de cristalliser correctement.

Je demande à ceux qui ont des connaissances approfondies d'intervenir en les remerçiant par avance.

J'ai donc aussi des fluos ternes.

Pour le nettoyage, j'utilise du hcl pur pour que la dissolution de la calcite soit rapide( le risque, c'est d'abimer les galènes).

Ensuite une solution saturée de bicarbonate et citrate de sodium.

Ensuite , je trime le pièces, un coup de karcher léger et eau pure changée régulièrement . Le tout en évitant les chocs thermiques.

Aucune pièce n'est "trafiquée" Libre à chacun lorsque j'échange de siliconer un belle pièce un peu terne.

Voilou :coucou!:

Invité marcus
Posté(e)

Alors la, bravo ! ! !

encore des jolies pièces qui peuvent avoir leur place dans une vitrine (et pourquoipas la mienne :coucou!: )

En tout cas, super résultat.....

Invité mistral34
Posté(e)

Amicalement

Bonjour Montviso

Merci pour ces compliments.

C'est vrai que souvent , les fluos de Durfort sont ternes. Cela vient peut-être de la méthode de nettoyage, mais aussi sans doute de la formation.

J'ai donc aussi des fluos ternes.

Pour le nettoyage, j'utilise du hcl pur pour que la dissolution de la calcite soit rapide( le risque, c'est d'abimer les galènes).

Ensuite une solution saturée de bicarbonate et citrate de sodium.

Ensuite , je trime le pièces, un coup de karcher léger et eau pure changée régulièrement . Le tout en évitant les chocs thermiques.

Aucune pièce n'est "trafiquée" Libre à chacun lorsque j'échange de siliconer un belle pièce un peu terne.

Voilou :coucou!:

C'est presque toujours un coup de poker avec le Durfort avec de bonnes et des mauvaises surprises.

J'ai toujours passé les piéces a l'acide pur, 30%, pour les laisser le moins longtemps.

Il est aussi important de ne pas les laisser dedans quand l'acide n'agit plus surtout si une galene pointe son nez.

Tu peux faire un premier bain pendant disons 3 heures puis rincer, trier car certaines ne donneront rien, et refaire encore un traitement avec de l'acide propre.

Le vieille acide utilise le pour mettre en vrac tes cailloux dedans.

Si tu as de grosses grosses pieces, trouve toi un sac plastic robuste , cela te permettras t'utiliser moins d'acide.

Pour le rincage, suit les conseils d'Evelyne, et n'hesite pas a laisser tremper longtemps et changer l'eau souvent.

:triste:

Posté(e)

Merci pour ces conseils....

C'est vrai que le nettoyage ne fait pas tout ! ...Il faut tomber aussi sur un beau bloc bien préservé...

J'aime bien ce site mais si j'y retourne, ce ne sera pas avant le printemps prochain...

Si vous envisagez d'y retourner, tenez moi au courant, on peut peut être organiser une rencontre avec le propriétaire ???

Bye :clown:

Posté(e)
Merci pour ces conseils....

C'est vrai que le nettoyage ne fait pas tout ! ...Il faut tomber aussi sur un beau bloc bien préservé...

J'aime bien ce site mais si j'y retourne, ce ne sera pas avant le printemps prochain...

Si vous envisagez d'y retourner, tenez moi au courant, on peut peut être organiser une rencontre avec le propriétaire ???

Bye :super:

Hello Montviso

Ce serait super sympa.

Je pense que Mistal serait partant et l'idée de voir le proprio me parait intelligente. :clown:

Et puis , je veux voir ce que c'est un minéralo contemplatif :P

Posté(e)

je pense comme evelyne : il y des belles naturellement et des moins belles fluos ............pour l'acide je pense q'un bain court abime moins les fluos ...........ce qu'il faut savoir c'est que la fluo est legerement attaqué par HCL donc si le bain est prolongé son action se verra plus !!

Posté(e)
je pense comme evelyne : il y des belles naturellement et des moins belles fluos ............pour l'acide je pense q'un bain court abime moins les fluos ...........ce qu'il faut savoir c'est que la fluo est legerement attaqué par HCL donc si le bain est prolongé son action se verra plus !!

En tout cas je peux vous faire voir cequ'il ne faut pas faire

L'oublier au soleil ( des mois ) et laisser les intempéries nettoyer la pièce .Si on me promet de ne pas me faire de remarques désagréables ,j e pourrais mettre unephoto :P

Posté(e)
En tout cas je peux vous faire voir cequ'il ne faut pas faire

L'oublier au soleil ( des mois ) et laisser les intempéries nettoyer la pièce .Si on me promet de ne pas me faire de remarques désagréables ,j e pourrais mettre unephoto :clin-oeil:

Allez Caillouteux,

Promis, on sera gentils avec toi.

:P

• 2 semaines après...
Invité mistral34
Posté(e)

Je fais remonter le sujet suite a un coup de fil d'un ami.

Il semblerait que certain idiot n'est pas lu correctement l'histoire et propage l'histoire a leur sauce.

Pour eviter ca et connaitre la vérité , il suffit de lire mon premier post.

Je précise donc simplement a l'attention d'une personne des Pyrénées qui fait de cette histoire ces choux gras.

IL N'Y A PAS EU DE PLAINTE DEPOSE, ni de moi , ni du proprio.

JUSTE UNE MAIN COURANTE sur ma proposition de retalutage du trou.

Alors au lieu de parler et de faire une tempete dans un verre d'eau, mediter le proverbe Chinois: ;)

Commence par nettoyer la neige dans ton jardin au lieu de t'occuper de celui de ton voisin. :siffler:

Posté(e)

Bonsoir Mistral34

Je tiens à protester énergiquement contre cette forme de dénigrement """a l'attention d'un XXX [édité modo] des Pyrénées """ :grand sourire: . Autant il n'a pas été prouvé que le Yéti élisait domicile dans le Mont Blanc et que les marmottes alpines étaient exploitées par Milka, autant le vocable "Crétin des Pyrénées" est diffamant à plus d'un titre. :grand sourire:

Je n'irai pas parler, et je n'en aurai pas l'idée, d'un crétin du Beaujolais, des Alpes ou d'un individu qui mériterait un tel qualificatif... ce serait lui faire trop d'honneur...

Pour celui qui ne sait pas lire sur un fait qu'il voit de loin au point d'inventer et d'extrapoler, sans avoir consulté les intéréssés, il vaut mieux s'abstenir...

Eric

Invité mistral34
Posté(e)
Bonsoir Mistral34

Je tiens à protester énergiquement contre cette forme de dénigrement """a l'attention d'un XXX [édité modo] des Pyrénées """ :clown: . Autant il n'a pas été prouvé que le Yéti élisait domicile dans le Mont Blanc et que les marmottes alpines étaient exploitées par Milka, autant le vocable "Crétin des Pyrénées" est diffamant à plus d'un titre. :surpris:

Je n'irai pas parler, et je n'en aurai pas l'idée, d'un crétin du Beaujolais, des Alpes ou d'un individu qui mériterait un tel qualificatif... ce serait lui faire trop d'honneur...

Pour celui qui ne sait pas lire sur un fait qu'il voit de loin au point d'inventer et d'extrapoler, sans avoir consulté les intéréssés, il vaut mieux s'abstenir...

Eric

Entiérement d'accord avec toi.

Mais comme cela fais deja plusieurs personnes qui m'en parlent, la moutarde commence a me monter au nez.

Entre les infos sur ce que raconte ce type appris a Munich et les coups de fils de gens qui me previennent cela commence a faire un peu trop.

J'espere au moins si il regarde le forum qu'il se reconnaitra et relira mon premier post.

Malheureusement je ne peux l'empecher de se faire mousser auprés de son public en extrapolant la vérité, visiblement il y en as qui n'ont rien d'autres a faire que de raconter des idioties.

:sourire:

Invité mistral34
Posté(e)
:surpris: Quoi qu'est ce??? " Yéti... Mont Blanc... marmottes..." Tout ça à Durfort??? Ouh là!!! :surpris:

:sourire:

Rien de tous cela a Durfort.

Juste da la fluo et quelques galenes :clown:

Posté(e)

"Je précise donc simplement a l'attention d'un XXX [édité modo]des Pyrénées qui fait de cette histoire ces choux gras"

citation de Mistral34

J'aurais plutôt parlé d'une personne indélicate, mais Michel ayant son franc-parler.... :siffler:

J'ai discuté un long moment avec cette personne au téléphone, qui m'affirme n'être pour rien dans ces histoires de "tribunaux" et autres sottises.

Par principe, je lui accorde le bénéfice du doute (se connecte sur géoforum, non inscrit)et je souhaiterais que l'on ne s'étende pas inutilement sur une "histoire" qui n'en vaut vraiment pas la peine.

Que celui qui ne s'est jamais trouvé en infraction nous jette la première pierre( bien cristallisée de préférence.... ;) )

Invité mistral34
Posté(e)
"Je précise donc simplement a l'attention d'un XXX [édité modo] des Pyrénées qui fait de cette histoire ces choux gras"

citation de Mistral34

J'aurais plutôt parlé d'une personne indélicate, mais Michel ayant son franc-parler.... :siffler:

J'ai discuté un long moment avec cette personne au téléphone, qui m'affirme n'être pour rien dans ces histoires de "tribunaux" et autres sottises.

Par principe, je lui accorde le bénéfice du doute (se connecte sur géoforum, non inscrit)et je souhaiterais que l'on ne s'étende pas inutilement sur une "histoire" qui n'en vaut vraiment pas la peine.

Que celui qui ne s'est jamais trouvé en infraction nous jette la première pierre( bien cristallisée de préférence.... ;) )

Je te trouve vraiment trés gentille :siffler: ton bon coeur te perdra.

Enfin, je connais des ariégois qui ont du soucis a se faire avec cette Ardechois qui as pris la nationalité Pyrénéenne.

C'est ce que la mineralogie a de plus médiocre a montrer, méfiance avec ce personnage peu recommandable, jaloux, mesquin, limite minable.

Il faut que cela sorte :sourire:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...