Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Durfort

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir

je suis un peu étonné de certains termes employés dans ce post: saccage, travaux de terrassement...

Si la drire lit çà elle n'a pas à chercher d'excuses pour fermer les sites.

Cà fait plus de 30 ans que je cherche fossiles et minéraux et j'ai fait des trous plus profonds que celui de michel .

En partant le principe est simple: tu rebouches ton trou, même si tu dois y passer une journée (je ne parle pas des carrières en exploitation)

J'ai remarqué que chaque fois que quelqu'un trouvait grace à un travail souvent très pénible les reproches arrivaient.

J'ai déjà vu çà sur d'autres forums.

Mais peut-être que j'ai mal interprété certaines réponses au message initial.

didier

Posté(e)
Pourquoi toute cette agitation ?

Lisez l'éditorial de L D Bayle concernant le Barlet ,moins de 10 réponses ,sans commentaires ,tout le monde s'en fiche

Ben oui quel est l'état d'esprit du chercheur de cailloux actuel ? Et même depuis des lustres en fait ,je résume , TPMG1 et TPMG2 , voila

Ce qui conduit à des tas d'excés ,je ne rappellerai pas ceux que j'ai connus, sauf un quand même puisque d'actualité,ou,dans le Gard,quelqu'un,s'est fait virer,a coup de pompes au cul ,parce qu'il avait entaillé les deux bords d'un chemin passant au milieu de deux profondes dépressions dans une mine connue pour sa fluo . Ceci étant ne connaissant pas les lieux de la polémique actuelle je ne fait aucun commentaire à ce propos.Espérons que !

Il y a quand même dans ce forum des interventions que j'apprécie ,entre autres,merci monsieur Emile Azza des votres

C M

Je me marre je me marre,la vie est un éternel recommencement n'est ce pas ?

La ou il y a eu un problème de chemin c'était un peu plus haut + de vingt ans déjà ,comme le temps passe

Une petite photo de cette année 2007.Si vous déviez de 20 cms à droite ou à gauche c'est dans le trou (heureusement il y a les arbustes)

D'ou trois règles de base

Pas touche aux chemins

Pas touche aux murets

Pas touche aux ruisseaux (sots)

J'ai des ex collègues ,un pépé leur a fait remonter un muret dans lequel ils avaient trouvés des quartz améthysés

Aujourd'hui il savent construire un muret en pierres sèches

Autre anecdote. Lors d'une sortie à l'Argentolle du club d'Autun,autorisée celle là,le géologue m'avait fait part de ses remarques

Impressionné par l'énergie des caillouteux ,il les avait comparés a ses mineurs et envisageait déjà des rendements supérieurs a ses hommes, des économies d'explosifS ,et de concasseur , et dit t'il le tout à l'oeil , gratos Et c'est vrai

Bon ne vous en faites pas dans quelques années vous en rigolerez

A+

PS /SVP Visitez la maison du mineur à la Grand Combe ça en vaut la peine ,et ça les encouragera

Petite info.Mon beau père était mineur de fond la bas au puits Ricard entre autres

Posté(e)

......oui Evelyne m'a tout raconté, de A à Z ;)

Effectivement on est toujours chez quelqu'un........et je crois que ce genre de situation peut ariver à n'importe qui d'entre nous....même si on respecte les lieux. Un propriétaire peut feindre ignorer les chercheurs, jusqu'au jour, mal luné, il peut s'en prendre à quelqu'un....et on paye pour les autres :coucou!:

Peut-être vaut-il mieux laisser passer un certain temps, et ensuite aller revoir le propriétaire en lui expliquant ce qu'on fait, le comment du pourquoi?

Sinon, regroupons nous tous, et allons le voir, ou les voir, pour d'eventuelles autorisations! :huh:

Généralement tout passe si on reste courtois et dans le dialogue, normalement.... :surpris:

Posté(e)
vendredi 19 octobre 2007 à 20:09 Message #28

C'est vrai , comme le précise Michel, que nous avions quand même bien bossé.

Ce qui est injuste, c'est d'avoir été obligés de tout réhabiliter;

Donc, je vous préviens, les copains, que pour les échanges, je vais placer la barre plus haute ........

oh le coup de bol!!! celle que je t'ai échangée a bosmie a échapper a l'inflation !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!..............rire!

pour ce qui est des gratouillages de déblais : ce ne sont que des déblais !!!!! donc on ne dégrade pas !! et si on veux trouver il faut aller plus loin ou plus profond que les predecesseurs !! cqfd!!

nous aussi on rebouche mais aussi pour que les suivant bossent un peu !!!!! les mineraux y viennent pas tout seul dans le sac !! meme avec un bon appaut !! faut bosser aussi .......................et la stroumphete elle bosse !! comme la plupart de ceux qui trouvent .........................

Posté(e)
pour ce qui est des gratouillages de déblais : ce ne sont que des déblais !!!!! donc on ne dégrade pas !! et si on veux trouver il faut aller plus loin ou plus profond que les predecesseurs !! cqfd!!

Eh, sauf que ces déblais appartiennent à quelqu'un, de même que le terrain sur lequel ils sont... Il n'y a aucun terrain en France sans propriétaire, aucun...

Quand on part de ces faits établis par la Loi, on peut peut être avoir une "lecture" plus réaliste d'un certain nombre de choses.

Quand on gratouille ici et là, on peut peut être rester discret, mesuré, respectueux du lieu et de la Nature, et également du ou des proprio'... D'ailleurs, c'est pas toujours compliquer de demander une/des autorisations... Quitte parfois à laisser un quelque chose en signe de bonne volonté.

Amicalement, Théo'.

Posté(e)

Bonjour Théo

Je ne conteste nullement cet état de fait.

Comme je l'ai dit précédemment, je pensais qu'il y avait une autorisation tacite, au vu des travaux déjà effectués sur ce déblai.Nous avons donc travaillé la conscience tranquille au su et au vu de tous les gens qui passaient.

Il faut reconnaitre que ce déblai , c'est un peu Verdun.

Nous avons"payé" pour tous. Cela servira de leçon à tous.

Quoiqu'il en soit, nous reviendrons voir le proprio, qui j'éspère sera de meilleure humeur, pour nous excuser.... :coucou!:

Posté(e)

Tout à fait Evelyne, je pense, à titre perso, et cela n'engage que moi, que votre comportement suite à cette malheureuse histoire a été judicieux, en gros, gentiment faire profile bas, s'excuser pour le dérangement auprès du proprio et proposer un arrangement.

Je me permettais juste suite à quelques lignes ici ou là rappeler quelques évidences, votre triste aventure doit être décodée aussi du point de vu du proprio et surtout de ce que dit la Loi et la réglementation. Cela évite quelques dérapages, par exemple par sympathie et solidarité pour vous, mettre le proprio en accusation…

Pour info, pour ce qui est de la notion de tolérance, je cite l’Article 2232 du Code Civil « Les actes de pure faculté et ceux de simple tolérance ne peuvent fonder ni possession ni prescription ». En gros, une tolérance à un moment donné ou pendant un temps donné ne vous donne aucun droit…

Dufort, que je connais un peu est typiquement un lieu qui aurait du faire l’attention d’une asso. On aurait pu acquérir des terrains recouverts de haldes et du coup permettre la collecte. Ce type de terrain ne vaut rien, il y a avec un peu d’organisation et recherche le moyen et la possibilité d’organiser un lieu de collecte pour minéralo’. On pourrait imaginer aussi proposer à la mairie de devenir proprio du telle ou telle parcelle, et de proposer aux amateurs minéralo' moyennant une participation financière la possibilité de collecter. L’argent récolté pourrait aller aux jeunes et aux anciens du village ou autres… Avec un peu d’idée et du travail, il y aurait à faire… Mais c’est sur que ce ne sera pas possible si l’individualisme forcené de tout bon français et surtout collecteur/collectionneur perdure… Les temps ont changé, il faut changer avec eux !

Quoiqu'il en soit, nous reviendrons voir le proprio, qui j'éspère sera de meilleure humeur, pour nous excuser...

Super, courageux, tout mon respect, et oui, en discutant, expliquant, cela ne peut que faire avancer positivement les choses...

Amicalement, Théo'.

Posté(e)

je suis entierement d accord avec theo....le fait de venir sans un minimum s impliquer dans la diplomatie peut parfois amener a des situations de ce type....

je me souviens quand nous allions creuser les champs a doazit pour recolter les geodes de quartz. nous passions toujours avant voir la proprietaire pour la prevenir de notre arrivée....une bouteille de bordeaux pour la remercier de nous accueillir...

vers 14 h on la voyait arriver en nous portant le cafe et un petit armagnac.....

et le soir quand on partait on s arretait pour lui acheter des poulets d une qualite remarquable....elle avait un elevage de poulets qui bordait le champs a geodes

en contrepartie elle nous prevenait tous les ans avant que le champs soit labouré...elle s y retrouvait aussi car grace a nous il y avait moins de ces saletes de cailloux qui abimait les socs de labour....

il est parfois important de perdre une demi journee pour parler et connaitre le proprietaire des lieux....

ceux qui ont connu le pere Laget dans la drome sauront que ca faisait partie du jeu entre demandeur et possesseur...

ne jamais oublier que l on peut paraitre anachronique ou pas tres clairs pour certains proprietaires...il est parfois plus important de faire oeuvre de pedagogie pour impliquer une personne qui de cette facon ne se sent pas exclue voire spoliée...

imaginons l inverse !!!!

qui peut dire qu il ouvrirait son champs ou son jardin a des incoonnus ???

a+

jp

Posté(e)

Rabaton, je confirme qu'à Pau, les sorties à Doazit se faisaient de la même manière. Proprio prévenu et achats à la sortie des lieux à la ferme. Un procédé qui a le mérite de permettre à tous de s'y retrouver.

Il n'y a pas 36 solutions pour récolter tranquille... le faire à la sauvette ne peut que porter des préjudices à la longue.

Pour Durfort, je suis du même avis que Théo. Nous avons du chemin à faire pour être moins... individualiste et trouver une solution commune à un site donné. Certains de ceux-ci ne demandent pas en plus un investissement démesuré.

Eric

Invité mistral34
Posté(e)

:ye!:

Merci a tous pour les encouragements, apres tous ce ne sont que des déblais.

Tous ceux qui connaissent le site de longue date ont du bien rigoler.

La taille de mon trou??? je le trouve plutot ridicule mais avec un Estwing, un croc a patate un seau et une paire de gants je crois que c'est pas mal :sourire:

Ce sont les seuls matériels utilisés ce jour pour un.... si grand trou.

La remorque qui a semblé choquer du monde?? Ca a du encore en faire rigoler plus d'un :sourire:

Pour certaines remarques de désaprobation de certain, je les comprend mais je ne peux accepter d'etre jugé.

J'utilise la remorque de temps en temps, dans le cas de Durfort, une visite tous les deux ou trois ans c'est pas vraiment beaucoup.

Si j'avais l'intention de m'enrichir avec, il faudrait que je bosse 12H par jours et 7/7 pour surement a peine me faire un smic.

C'est dit avec tout le respect pour les gens qui ne gagnent pas cette somme bien sur et je pense qu'ils sont nombreux.

Je crois bien que les déblais n'appartiennent pas a cette personne finalement .

Si c'etait le cas pourquoi m'aurait il dit d'aller a la mairie demander l'autorisation.

Je pense qu'il est le propriétaire du champ ou j'avais garé ma remorque et qu'il a eu pas mal de dégats avec la derniére inondation.

Si vous n'avez jamais vu ce que provoque une "vidourlade" alors venez vivre dans le sud et vous comprendrez ce que le mot inondation veut dire.

Je mettrais quelques photos des piéces récemment passées a l'acide.

Beaucoup de collectionneurs avertis font la fine bouche avec ce site, surtout ceux du sud mais franchement ca vaut largement d'autres coins a fluorine.

Au niveau architecture a mon sens Durfort dépasse de loin. :siffler:

Bonne fouille curieuse a tous :coucou!:

Posté(e)
Je mettrais quelques photos des piéces récemment passées a l'acide.

Beaucoup de collectionneurs avertis font la fine bouche avec ce site,

================================================================================

Et bien ça c'est bien vrai C'est d'ailleurs comme qu'il y a bien bien longtemps déjà ,que découragé du peu d'intérêt du site ,je m'apprétai a repartir . Cependant ,pris d'une envie pressante, je soulageai donc ma vessie sur le mur du petit batiment ,un four je pense

Cependant cela dégagea la terre sur un ' cailloux ' laissant apparaitre de la fluorine au sein d'une matrice blanche de calcite et dolomie

La curiosité aidant voila un exemple de ce qu'on peut encore trouver en 2007 , avec un marteau,et un peu de pif (oh pardon )

Attention, ne pas confondre urée et HCL

PS/Ne pas transformer ce lieu en urinoir. Merci :grand sourire:

J'ai retrouvé pas mal de dias au fond de ce site ,a voir si, plus tard ,j'en mettrais quelques unes

27 X 14 X 10 profondeur poche 6/7 cms

Invité mistral34
Posté(e)
================================================================================

Et bien ça c'est bien vrai C'est d'ailleurs comme qu'il y a bien bien longtemps déjà ,que découragé du peu d'intérêt du site ,je m'apprétai a repartir . Cependant ,pris d'une envie pressante, je soulageai donc ma vessie sur le mur du petit batiment ,un four je pense

Cependant cela dégagea la terre sur un ' cailloux ' laissant apparaitre de la fluorine au sein d'une matrice blanche de calcite et dolomie

La curiosité aidant voila un exemple de ce qu'on peut encore trouver en 2007 , avec un marteau,et un peu de pif (oh pardon )

Attention, ne pas confondre urée et HCL

PS/Ne pas transformer ce lieu en urinoir. Merci :grand sourire:

J'ai retrouvé pas mal de dias au fond de ce site ,a voir si, plus tard ,j'en mettrais quelques unes

27 X 14 X 10 profondeur poche 6/7 cms

Voila ce que j'appelle du bon, du beau, du Durfort :grand sourire:

Fantastique ta piéce , j'adore.

La couleur est resté top et les dimensions impressionnantes. :treve:

J'espére avoir la meme avec quelques galenes <_<

Invité mistral34
Posté(e)

Avec un peu de soleil demain, je prend quelques photos de mes ....... galénes.

Pas mal la derniére piéce :question: voir terrible.

Mais explique moi pourquoi elle n'est pas brillante??

Invité mistral34
Posté(e)
Une pièce trouvée cet été...

Pas aussi belle que celles de Caillouteux, certes !

post-2019-1193342175_thumb.jpg

Le prospecteur contemplatif alias Montviso ! :question:

Pas mal quand meme.

Je sens que le site risque fort d'en attirer plus d'un :clin-oeil:

Invité jack sparrow
Posté(e)

Une petite contribution à la photographie,une fluo modeste

Invité jack sparrow
Posté(e)

Une curieuse Fluorine,perso j'accroche pas trop sur le Durfort,j'en ai quand même 2 ou 3,mais bon,chacuns ces gouts......

7cm/6cm....

Posté(e)
Avec un peu de soleil demain, je prend quelques photos de mes ....... galénes.

Pas mal la derniére piéce :coucou!: voir terrible.

Une curieuse Fluorine,perso j'accroche pas trop sur le Durfort,j'en ai quand même 2 ou 3,mais bon,chacuns ces gouts......

7cm/6cm....

Pas grave ,ça en fera plus pour les autres

Sais pas ,elle est sortie comme ça du bain d'acide.Ce qui est curieux c'est qu'un petit bout cassé du cristal de galène qui brillait au soleil a accroché mon regard et c'est pour ça que j'ai récupéré mon cailloux et il brille toujopurs après être sorti du bain !!!!

Les gisements classiques possèdent de la fluo plate , ici elle est en trois dimensions dans des blocs qu'on peut retourner dans tous les sens , de véritables grottes de fluorine et bien des pièces sont de la bijouterie

Toujours de cet été en se baladant touristiquement ,la méthode pour trouver,j'ai déjà expliqué

La photo rends mal ,mais les différences de couleurs sont réelles

20X 17

La galène précédente je l'ai récupérée il y a 2/3ans

Invité mistral34
Posté(e)

7cm/6cm....

Belle taille de cristaux malgrés la couleur.

Pas grave ,ça en fera plus pour les autres

Sais pas ,elle est sortie comme ça du bain d'acide.Ce qui est curieux c'est qu'un petit bout cassé du cristal de galène qui brillait au soleil a accroché mon regard et c'est pour ça que j'ai récupéré mon cailloux et il brille toujopurs après être sorti du bain !!!!

Les gisements classiques possèdent de la fluo plate , ici elle est en trois dimensions dans des blocs qu'on peut retourner dans tous les sens , de véritables grottes de fluorine et bien des pièces sont de la bijouterie

Toujours de cet été en se baladant touristiquement ,la méthode pour trouver,j'ai déjà expliqué

La photo rends mal ,mais les différences de couleurs sont réelles

20X 17

La galène précédente je l'ai récupérée il y a 2/3ans

Donc il vaut mieux venir a Durfort avec une meute chien et qu'il fasse pipi partout :coucou!:

Il faut ABSOLUMENT sortir les fluos de l'acide avant que l'acide ne soit plus active.

Surtout ne pas laisser tremper toute une nuit.

Tu peux toujours essayer de passer un coup de miniperceuse avec une brosse en coton.

Les meilleures fluos sont celle en association avec la sphalérite.

Plus fragile au nettoyage mais surtout plus brillante.

Mais pour en trouver, c'est un coup de poker, de toute facon quand on arrive a 50% de piéces collectionnable c'est déja trés trés bien.

Il y a beaucoup de déchet.

Dernier point pour le dégagement, je ne suis pas sur que de diluer l'acide soit la solution , mon expérience me dit qu'il faut les laisser le moins longtemps dans l'acide.

:bravo:

Posté(e)

pour l'acice plus tu dilues plus le temps d'action est long .........................

tu me diras que c'est pas grave !! ................mais en utilisant de l'acide pur le temps d'action est des plus courts .................et ou cela fait (ou peut faire ) la difference c'est pour les mineraux lentements attaqués par l'acide (fluo.......) par rapport a ceux qui sont a dissoudre (calcite )

les fluos (dans ce cas) seront moins corrodées .............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...