Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Durfort

Messages recommandés

Invité mistral34
Posté(e)

Bonjour,

Je voudrais mettre en garde tous les minéralogistes qui aimeraient faire un petit tour a Durfort.

Nous avions décidé Evelyne et moi de retourner a Durfort cette semaine, la dernière fois nous avions trouvé quelques blocs plutot sympa aprés passage a l'acide.

Rendez vous est pris pour le mercredi matin, j'arrive avec la remorque bien décidé a la remplir et a soulager mes amortisseurs :grand sourire:

Nous reprenons un ancien chantier un peu après le mur que la mairie a fait construire pour éviter les problèmes d'inondation.

La journée se passe a descendre dans le déblais, nous mettons de coté les pierres qui nous semblent intéressantes.

Fin de journée, je décide de laisser ma remorque sur place avec le petit matériel.

Jeudi, retour sur le site et la, plus de remorque, plus de petit matériel, il ne reste que la paire de gant et les bouteilles d'eau.

Je décide de faire un tour dans les environs, la remorque ne doit pas être très loin :grand sourire:

Evelyne se balade tranquillement en attendant que je revienne.

Pendant mon absence, le "proprio" se pointe et dit a Evelyne qu'il va aller porter plainte a la gendarmerie.

Je laisserais le soin a Evelyne de raconter comment le proprio l'as insulter.

A la gendarmerie, ou je vais pour porter plainte pour vol, je rencontre le proprio qui viens déclarer avoir pris une remorque ETC....

Pas moyen d'avoir une conversation raisonnable avec malgré le fait que je reconnaisse avoir fais un trou.

Il semble bien décidé a vouloir me faire porter la chapeau pour l'ensemble des chantiers fais. :grand sourire:

Bon c'est vrai que nous creusons quand même trop près du ruisseau et que les déblais tombe un peu dedans mais j'ai toujours remonté mes cailloux pour ne pas les laisser dans le ruisseau.

Je reconnais les faits, mais de la a vouloir nous faire payer pour tous les chantiers :super:

Après quelques minutes d'un dialogue de sourd et avec l'aide des gendarmes, nous arrivons a un accord que je propose.

Les gendarmes notent au passage ma bonne volonté mais le proprio n'en as cure.

Bref, main courante ou il est stipulé que le proprio a pris ma remorque ETC... et que je m'engage a retaluter le chantier.

Je précise a tous qu'un voisin délateur a prévenus le proprio, cela sent bon les années 40.

Comme je lui ais dit, il serait venus nous voir la veille nous serions arrivé au même arrangement.

Il me rapproche de ne pas être passé par la mairie pour demander l'autorisation, mais reconnaît que cela fais 30 ou 40 ans qu'il laisse les amateurs fouiller.

Je comprend qu'il se sente préoccupé en cas de forte pluie si le déblais se répand encore sur la route.

Ce qui semble bizarre c'est que le terrain lui appartiens et que c'est la mairie qui a fais les travaux du mur??? :surpris:

Peut être il y a t'il eu un petit arrangement entre amis :question:

N'est pas au proprio a faire les travaux nécessaire a ces frais????

En conclusion,

Nous avons remis en état notre chantier,

Le proprio risque d'etre sur les dents donc éviter de se pointer la bas la bouche en coeur.

Ne démonter pas les murets, ça c'est encore une idiotie de certain et surtout ne CHERCHER plus le long du ruisseau.

Il y a suffisamment de déblais loin du ruisseau pour ne pas l'exciter plus que cela.

Il semble d'ailleurs qu'il ais déjà engueuler des gugusses de Montpellier qui eux démontaient les murets.

Invité mistral34
Posté(e)

Je précise aussi que j'ai pris seul la responsabilité de l'histoire evitant de mettre Evelyne sur la main courante de la gendarmerie.

Invité redsun
Posté(e)

hello,

aille :grand sourire: ,mauvaise surprise donc.

As tu récupéré ton matériel et tes trouvailles ou ont elles été confisqué par la gendarmerie comme elle a l'habitude de faire ?

Beau geste que le tien mais attention aux prochains intervenants.

Une épée d'Amoclès sur les épaules plane à présent sur toi.

En espérant qu'elle ne tombe pas auxquels cas,je ne t'expliques pas les conséquences.

Invité mistral34
Posté(e)
hello,

aille :grand sourire: ,mauvaise surprise donc.

As tu récupéré ton matériel et tes trouvailles ou ont elles été confisqué par la gendarmerie comme elle a l'habitude de faire ?

Beau geste que le tien mais attention aux prochains intervenants.

Une épée d'Amoclès sur les épaules plane à présent sur toi.

En espérant qu'elle ne tombe pas auxquels cas,je ne t'expliques pas les conséquences.

A la gendarmerie il n'y as eu qu'une main courante.

Je pense qu'ils ont d'autres chats a fouetter que de s'occuper d'un "vol" de déblais comme le proprio m'accusait.Le matériel , je l'ai récuperé chez le proprio.

Epée de Damoclés????? Comme on dit chez nous , je crains degun :grand sourire: et pour tous te dire je m'en fiche.

Comment peux t'on laisser pendant 30 ans les gens aller "voler" et un jours les accuser????

Et puis, si cela arrivait je me chargerais de voir si il n'y as pas eu un petit arrangement entre amis pour le mur.

Invité marcus
Posté(e)

Quelle dommage, une histoire qui aurait pu si bien terminer... Mais aujourd'hui, est ce que le proprio veut complètement interdire le site? ou veut-il juste qu'on lui demande la permission pour fouiller? parceque vu le nombre de personne qui vont a Durfort, il va faire un paquet de voyage a la gendarmerie...

et comment s'est terminé l'histoire quand tu as enfin pu récupérer tout le materièl chez le proprio?

Invité mistral34
Posté(e)
Quelle dommage, une histoire qui aurait pu si bien terminer... Mais aujourd'hui, est ce que le proprio veut complètement interdire le site? ou veut-il juste qu'on lui demande la permission pour fouiller? parceque vu le nombre de personne qui vont a Durfort, il va faire un paquet de voyage a la gendarmerie...

et comment s'est terminé l'histoire quand tu as enfin pu récupérer tout le materièl chez le proprio?

Il n'as nullement dit qu'il voulait interdire le site, je crois qui'il s'en tape.

Sa preoccupation principale comprehensible c'est qu'a la prochaine inondation le deblais e se repand pas sur le chemin.

Je crois surtout qu'il as le cul merdeux car c'est lui qui est responsable en tant que proprio.

C'est clair que les gendarmes on pas finis de venir coffrer les mineralogistes.

Permission pour fouiller?? Mais ca fais 30 ans qu'il laisse les gens sans leur interdire.

Il m'as dit vouloir simplement se proteger en cas d'inondation ce qui est comprehensible.

Posté(e)

Je dirais que le proprio s'y est mal pris...

Si tout le monde y met du siens, on peut arriver à retourner la situation.

Même si le proprio n'est pas très ouvert à la discussion ( d'après ce qu'il y a au dessus ) si on se pointe avec des petit panneaux "Amis Minéralogiste, le talus n'est pas le bon endroit pour creuser. Afin d'éviter que ce site soit interdit il est bon d'éviter de creuser dans le talus." ( tourner la phrase comme on veux, mais demander poliment de faire les trous à un endroit ou ca ne risque pas de se répandre sur la route à la première pluie ) il sera peut être plus ouvert à la discussion.

Ne connaissant pas le site, je ne peux pas dire précisément si cela pourrait préserver l'amour propre du propriétaire tout en avertissant les visiteurs des risques et en leur permettant de creuser un peu plus loin.

Invité redsun
Posté(e)

hello, :grand sourire:

Pour autant que je me souvienne,le fameux ruisseau a été dévié durant l'exploitation.

Dans la carrière,ils avaient installé des conduites en béton pour la circulations des eaux.

Seulement,ils n'ont réhabilité le lit original après fermeture de l'exploitation,se qui incombe un débordement à chaque grosse pluie.

Le lit du ruisseau n'a pas été suffisamment creusé pour justement parer à cette éventualité.

Toujours dans mes souvenirs biensur

Invité mistral34
Posté(e)
Je dirais que le proprio s'y est mal pris...

Si tout le monde y met du siens, on peut arriver à retourner la situation.

Même si le proprio n'est pas très ouvert à la discussion ( d'après ce qu'il y a au dessus ) si on se pointe avec des petit panneaux "Amis Minéralogiste, le talus n'est pas le bon endroit pour creuser. Afin d'éviter que ce site soit interdit il est bon d'éviter de creuser dans le talus." ( tourner la phrase comme on veux, mais demander poliment de faire les trous à un endroit ou ca ne risque pas de se répandre sur la route à la première pluie ) il sera peut être plus ouvert à la discussion.

Ne connaissant pas le site, je ne peux pas dire précisément si cela pourrait préserver l'amour propre du propriétaire tout en avertissant les visiteurs des risques et en leur permettant de creuser un peu plus loin.

Tu as une bonne idée, je lui prépare aussi une piéce pour lui offrir, surement une pour le maire aussi.

hello, :grand sourire:

Pour autant que je me souvienne,le fameux ruisseau a été dévié durant l'exploitation.

Dans la carrière,ils avaient installé des conduites en béton pour la circulations des eaux.

Seulement,ils n'ont réhabilité le lit original après fermeture de l'exploitation,se qui incombe un débordement à chaque grosse pluie.

Le lit du ruisseau n'a pas été suffisamment creusé pour justement parer à cette éventualité.

Toujours dans mes souvenirs biensur

Oui, c'est vraice que tu dis.

Les travaux n'ont été fait que sur le déblais principal mais c'est dans le ruisseau que le probleme viens.

Entre le béton et le mur du déblais.

La, il n'y a eu aucun travaux et c'est bien la que le probleme est. :grand sourire:

Posté(e)

Mercredi matin, nous attaquons notre chantier. :grand sourire:

Vues des précedents travaux de "collègues minéralos"

post-1744-1192789005_thumb.jpg

post-1744-1192789034_thumb.jpg

Belle journée pour la recherche :chaud: , au vu de tout le monde. Un camion fait des allers- retours à 200m de nous.

Nous travaillons en bas , à gauche de la photo

post-1744-1192789072_thumb.jpg

Personne ne vient nous voir .

Nous partons vers 18h, laissant tout notre matériel.

Et le lendemain matin , tout a disparu. :grand sourire:

Michel prospecte, à la recherche du matériel, et pendant son abscence :super: , le propriètaire arrive et m'invective assez violemment.J'essaye de m'expliquer. Il m'accuse d'avoir d'avoir mis "le souk sur tout le déblai"; :question:

Je suis bien sur trés flattée de voir ma "puissance de travail".

Impossible de dire quoi que ce soit..... :grand sourire: .il décide d'aller à la gendarmerie....Et Michel le rejoint.

Il y a une main courante sur laquelle je ne figure pas , Michel ayant décidé de tout prendre sur lui . :fleur:

Bien sur, nous aurions sans doute dû demander l'autorisation, mais apparemment , tout le monde fouille sur ces déblais en toute quiétude et nous avons pensé qu'il y n'y avais pas de problème.

Je comprend parfaitement qu'il se soit fachè, mais je n'ai pas pu ni m'expliquer, ni m'excuser. :surpris:

Posté(e)

Suite....

Retour de Michel qui m'explique gentiment que nous devons remettre tout le déblai en état y compris le ruisseau :grand sourire:

Notre deuxième journée consistera à la remise en état. C'est bon pour la forme......... :grand sourire:

Voici donc le , non pardon, les chantiers remis en état ainsi que le "ruisseau" :grand sourire:

post-1744-1192792995_thumb.jpg

post-1744-1192793021_thumb.jpg

Bon , un peu dégoutés nous décidons de repartir.

Amis minéralos, évitez ce secteur et demandez la permission de fouilles.

Nous reviendrons sur d'autres déblais à Durfort, mais cette fois, je chercherais le proprio .Nous avons en toute bonne foi ,pensé qu'il y avait une autorisation tacite.

Tout le monde fait des bétises. Nous avons "payé" pour tous. Tant pis pour nous.........

Invité marcus
Posté(e)

Bah en tout cas, j'espère que vos trouvailles seront à la hauteur de cette aventure...

Invité mistral34
Posté(e)
Bah en tout cas, j'espère que vos trouvailles seront à la hauteur de cette aventure...

Rien, puisque nous n'avons pas été autorisé a prendre nos découvertes de la veille

Invité jack sparrow
Posté(e)

C'est bien dommage une affaire comme celle ci,il est vrai que dès que l'on tombe sur une propriété privé,c'est délicat sans autorisation mais dans ce cas,je suis même pas sur que cette individu en donne.......Il faut dire qu'avec le nombre de personnes qui gratouillent sur ce terrain,le mec doit en avoir marre surtout si les trous ne sont pas rebouchés en partant,ce qui est je pense normal de remettre le terrain dans l'état ou on l'a trouvé......Ce qui est le plus démoralisant c'est que c'est toujours les gens les plus respecteux qui trinquent pour les bêtises des autres.......Je sais qu'à chaques travaux Evelyne et de Mistral rebouchent à chaques fois et sa c'est le savoir vivre.....Si tout le monde pouvait en prendre de la graine,il y aurait bien moins de prise de tête avec les proprio......A++++Ced

Posté(e)

moi je dit que le proprio a trés mal réagit et que du fait qu'il vous ai vu en a profité pour tout vous mettre sur le dos, de son coté il n'aurais pas du non plus vous prendre votre matériel.

Posté(e)

Pour ma part j'aurais porté plainte pour vol. Il n'a pas a voler de matériel. De plus y a t'il un panneau "propriété privée"?

S'il y a un mur de mairie c'est donc un terrain publique... Me trompejeee? Et a la rigueur c'est le maire qu'il faut voir. Y a t'il eu un arrêté préfectorale concernant l'interdiction de fouille?

Posté(e)

Bonjour Robert

C'est vrai qu'il n'avait pas à prendre notre matériel. Ce qui laisse supposer qu'il nous a vu la veille;

Mais la conclusion de cette petite histoire qui vaut pour nous tous.Renseignons nous avant de toucher quoique ce soit et demandons les autorisations.

Je suis certaine que si je l'avais demandée , je l'aurais eue, moyennant la remise en état, ce qui est normal.

Il n'y avait aucune mauvaise foi de notre part , comme je l'ai dit.

Et pour vous faire un peu sourire.....

Aprés la remise en état et une bonne suée, je suis repartie dans le Lot. Un peu fatiguée et énervée, j'ai fortement ralenti à un stop , pas de voiture en vue, je suis repartie en seconde......et 50m plus haut........ ;)

Eh oui , il y a des jours comme cela. :surpris:

J'ai expliqué ma journée en toute franchise, ce qui les a beaucoup amusé Et je suis repartie avec 22euros de moins dans ma poche et tous mes points.

Qui dit que les gendarmes ne sont pas humains ?????? :wub:

Invité mistral34
Posté(e)
Pour ma part j'aurais porté plainte pour vol. Il n'a pas a voler de matériel. De plus y a t'il un panneau "propriété privée"?

S'il y a un mur de mairie c'est donc un terrain publique... Me trompejeee? Et a la rigueur c'est le maire qu'il faut voir. Y a t'il eu un arrêté préfectorale concernant l'interdiction de fouille?

Il y a eu pas mal d'incohérence dans ce que le proprio disait.

Il me disait qu'il aurait était plus simple d'aller a la mairie pour demander l'autorisation.

Je ne comprend pas, si il est le proprio??? Peut être est il le maire aussi ;)

Tu as raison pour la plainte pour vol.

C'est ce que j'ai voulu faire mais le gars était la avant moi :surpris:

Si une histoire comme cela vous arrive, n'hesitez a porter plainte.

Un copain a eu la même histoire de vol de son matériel sur une propriété privé et le proprio as voulu lui aussi porter plainte mais as du faire marche arriere pour la plainte contre lui.

Les gendarmes ont sympathiquement essayés de débrouiller l'histoire de manière simple mais efficace et sans plainte.

Ils ont reconnus notre bonne foi et notre volonté sans vouloir donner raison au proprio qui se trouvait en infraction lui aussi.

Dommage que je ne soit pas arrivé 10 mn plus tôt, je portais plainte et le gars aurait été bien emmerdé. :wub:

Invité mistral34
Posté(e)
Qui dit que les gendarmes ne sont pas humains ?????? :wub:

Franchement ils en ont du courage quand meme les gendarmes, ca as du les amuser un peu cette histoire.

Le proprio voulait qu'ils viennent constater les degats avant une pluie :wub:

Ca avait l'air de les faire chier.

Et encore merci a mon pote gendarme pour ma superbe mandibule de crocodile du miocene qu'il m'as tres sympathiquement laissé fouiller parce qu'il n'etait pas intéressé par le miocene. ;)

90 cm de long quand meme et une bonne dizaine de dents en place. :surpris:

Posté(e)

bonsoir

pour durfort c'est dommage que çà tombe sur vous car il y a des caillouteux sans arrêt sur ce site.

Pour pouviez déposer plainte pour la remorque.

Pour le mur édifié par la mairie sur un terrain privé c'est une autre histoire. Les méandres des codes ruraux sont quasi impénétrables.

Dans ces communes , le maire est souvent le copain du copain... Encore faut-il savoir si la portion de terrain ou a été bati le mur est privée ou communalle.

pour evelyne, tu as eu un PV pour quel motif:

-non respect du stop dans ce cas tu t'en tires bien avec 22 euros.

- arrêt trop court à un stop (ou termes approchants): ce motif n'existe pas, car il n'est pas écrit dans le code de la route que l'arrêt doit être long, il suffit de la marquer.

didier

Invité redsun
Posté(e)
-non respect du stop dans ce cas tu t'en tires bien avec 22 euros.

- arrêt trop court à un stop (ou termes approchants): ce motif n'existe pas, car il n'est pas écrit dans le code de la route que l'arrêt doit être long, il suffit de la marquer.

didier

C'est clair,

perso,j'ai pas le permis de conduire (raison perso) mais je connais le code de la route.

Un stop,c'est un céder le passage obligatoire avec un arrêt total du véhicule d'au moins trois secondes.

Beaucoup,si ce n'est tout le monde confond le stop (panneau hexagonal à fond rouge avec stop écrit en blanc et en grand) avec le panneau de céder le passage de forme Triangulaire.

On peut toujours faire passer ça sur la faute de ce que l'on veut mais on stop le véhicule avant la ligne blanche et on évite de glisser dessus,comme beaucoup le font aussi.

C'est vrai que pour le coup,tu t'en tire bien. ;)

Posté(e)

Je connais parfaitement le code de la route, mais je fais environ 45000kms par an et je commet des erreurs comme tout le monde.

C'est vrai que j'étais un peu agacée et fatiguée et voilà.....un peu moins attentive;

C'est vrai que nos amis casqués ont été trés cléments avec moi( 4 points et 90 euros pour un stop non marqué);Ils ont été trés sensibles à mes mésaventures ;)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...