Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Sympas ces petits saphirs. En revanche, je lis "Sioulot/Issoire, je pense qu'il serait plus exact d'écrire Sioulot/Orcival (?).

Le sioulot rejoint la Sioule dans le secteur d'Olby. Côté Issoire, c'est le bassin versant de la Couze Pavin

Posté(e)

cristallisés ainsi ça a quand même une tête de sioulot, après, je ne connais pas assez le "gisement d'Issoire" ( que tu as mal orthographié d'ailleurs), pour l'éliminer.

Posté(e)
21 hours ago, grenat66 said:

Sympas ces petits saphirs. En revanche, je lis "Sioulot/Issoire, je pense qu'il serait plus exact d'écrire Sioulot/Orcival (?).

Le sioulot rejoint la Sioule dans le secteur d'Olby. Côté Issoire, c'est le bassin versant de la Couze Pavin

Yes je te suis la dessus , mais pour citer la localisation dans un contexte "International"

la localité du Sioulot est toujours associée à Issoire (car c'est la préfecture de la région), cf Mindat & co

Posté(e)

il y as énormément d'imprécisions dans le découpage des localisations de Mindat pour la France... Mais y remédier est pratiquement impossible car ce découpage fonctionne bien partout dans le monde... mais pas en France.

C'est clair que pour les saphirs du Sioulot dans Mindat ca serais mieux de mettre: Sioulot, Commune de Saint Pierre Roche, Canton d'Orcines, Communauté de Communes  Dômes-Sancy-Artense, Arrondissement d'Issoire, Département du Puy de Dôme, Région Auvergne- Rhone Alpes. ( ouaip, il y as tant de couches que ca. ca fait un peu peur )

Mais bon faut bien abréger le mille feuille pour que ca passe dans la base mindat d'ou le Sioulot/Issoire.

Posté(e)
Le 01/05/2024 à 16:22, 1GM a dit :

il y as énormément d'imprécisions dans le découpage des localisations de Mindat pour la France

Le 01/05/2024 à 16:22, 1GM a dit :

Mais bon faut bien abréger le mille feuille pour que ca passe dans la base mindat d'ou le Sioulot/Issoire.

Dans les Pyrénées-Orientales, Mindat associe Latour-de-France à Prades (40km)  alors que Montner, commune voisine de Latour-de-France et plus proche de Prades est associée à ... Perpignan.

Ça peut surprendre ! Mais le découpage étant ce qu'il est...

• 3 mois après...
Posté(e)

Bonjour 

J'ai essayé de trouver des saphirs dans des lieux connus en Auvergne sans rien trouver. Est-ce que tout a été ramassé ou c'est encore possible de trouver des choses ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...