Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous .

Apres les pluies de la semaine derniere ca a pas mal raviner , du coup une apres midi de prospection s'impose , quelque cailloux dont deux saphir rosé pas mal du tout (le plus gros au milieu est un zircon ) et autre chose d'une tres belle couleur mais qui ne se taille pas . lol

20200624_191221.thumb.jpg.e96d2ab07b75dcb1c46a44253a2943be.jpg20200622_122513.thumb.jpg.e3a43f8266df3fc2be429b26463bf0f5.jpg

Posté(e)
Il y a 12 heures, BAB4243 a dit :

autre chose d'une tres belle couleur mais qui ne se taille pas

Salut.

Très beau spécimen de corindon vert effectivement... et qui ne demande qu'à se "tailler" dès que tu le relâcheras !

Posté(e)

hello

Tout est affaire de gout, personnellement je préfère les "bruts"

les saphirs de Haute-Loire sont vraiment top pour leurs cristallisations...

ta photo du haut me fait rêver (et celle du bas est amusante) : grenat zircon saphir

il y a surement des olivines aussi dans ton secteur

Tu les ramasses avec une batée ou un grille-trémis? je serais curieux de voir le matériel de prospection que tu utilises...

Posté(e)

Bonjour.

Generalement quand je cherche serieusement je le fait avec un tamis 1cm puis un tamis 1mm ensuite je concentre le tous doucement au pan americain , ce qui evite d'avoir de la perte surtout des gros , je les rammasse le plus souvent pandant la concentration (les plus gros) , je met le fond du pan de coté et je tri a la maison .

Pour de la recherche rapide j'ai un petit tamis 8mm et un petit pan avec une pelle a main , le tous rentre dans un sac a dos que je prend avec moi lorsque je vais pecher , cela me permet d'atteindre des ravines et ruisseau difficilement accessible autrement et si je trouve quelques chose d'interessant je revient avec une vraie pelle et les tamis / pans plus gros.

L'olivine est en effet presente partout ou presque en Haute Loire mais les individus de grande taille sont aussi rare que le gros corindons , sauf a certain endroit comme le mont Briancon.

Ps : sur cette photo pas de grenat , il n'y a que des corindons et zircons , le grenat est present dans ce ruisseau mais vraiment de petite taille.

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour.

deux petit saphir de 0,35 et 0,45 carat , nord de la haute loire 

le saphir taillé en "navette" est assez singulier , sa couleur change , il est ble20200722_123034.thumb.jpg.720b18f327ad7e96842f53abe93a91df.jpg20200721_141542.thumb.jpg.680e12662bc50f3b4384141910b2b8f3.jpg20200721_141450.thumb.jpg.17e8d7d61897e173d4a0b130e2163095.jpgu clair a la lumiere naturel et violet a la lumiere artificiel .

les photos ont coupé mon texte , je disait donc le saphir "navete" est bleu clair a la lumiere naturel et violet sous l'artificiel

• 2 semaines après...
Posté(e)

Salut.

je vien de finir de tailler mon plus gros saphir , le brut fesait presque 2 carats  , j'ai lontemps hesité car au dela de la peur de le rater il s'agit aussi du mieux cristalisé et en tres bon etat qu'il m'ai ete donné de trouvé , meme provenance que le saphir de mon precedant post .

je l'ai taillé de la meme forme et du meme calibre qu'un autres gros saphir , vert celui la et du mont coupet , ce qui fait une magnifique pair de saphirs bicolore de environs 0,60 ou 0,70 carat (faut que j'investisse une vraie balance , la precision de la mienne n'est vraiment pas top)

20200627_124619.jpg

20200627_124612.jpg

20200731_130306.jpg

20200731_131749.jpg

Posté(e)

Bonjour.

Superbe ! En revanche, d'un brut de 2 carats on passe à une pierre taillée de 0,60ct ? Je ne pensais pas que la perte était à ce point importante. Bref, c'est le produit fini qui compte et il est vraiment top !

20200731_130306.jpg

Posté(e)

Salut grenat66

Effectivement , j'aurait pu sortir une pierre de un peu moins d'un carat , la petite inclusion visible sur le brute etait mal placé , sur coté du saphir proposant le bleu le plus intense celle ci etait placé sur le haut et se serait retrouvé au milieu de la table , si je l'orientait vers le bas elle aurait ete supprime par la taille du pavillon mais sous cette angle le saphir n'aurait pas eu une couleur terrible (cela aurait donné un bleu tres pale) , de plus il faut aussi couper la pointe du saphir pour cette taille et rogner sur le coté opposer qui avait de petites fissures visible sur la 2eme photo du brute.

La pierre est plus petite mais a une valeur plus grande grace a ce beau bleu et l'absence d'inclusion , tailler une gemme et aussi une affaire de compromis entre la couleur , la pureté et la conservation du carrat , il faut faire des choix parfois difficile. 

le brute du saphir vert fesait environs 1.40 carat mais sa forme  et l'orientation du coté le plus beau pour la couleur m'a permis de ne perdre qu'un peu plus de la moitié de la matiere a la taille .

generalement la perte est de 50% avec beaucoup de chace jusqu'a 70% de matiere , ce qui est le cas pour ce saphir bleu.

Les grenats que tu connait bien , surtout les almandin de ma region , ont souvent pas mal de fissure et d'inclusions et surtout sur ceux qui sont roulé ont ne voit pas bien a travers le brute , cela devient vite un casse tete pour positionner la table et souvent des imperfections apparaissent lors de la taille , du coup il faut repositionner ou changé de forme pour les supprimer et la la perte de matiere peut etre tres importante.

Posté(e)

Merci de toutes ces explications qui m'ont bien aidé à comprendre pourquoi autant de perte, en fait pas mal de paramètres sont à étudier avant de se lancer dans la taille d'une pierre.

Bonne continuation

• 4 semaines après...
Posté(e)

Bon, je me "réveille"... un peu tard !

En parcourant le sujet des corindons français, j'ai remarqué cet échantillon que je trouve particulièrement sympa (affaire de goût ?)

Il a été publié en... 2018 par GEOL4387. Pas de précision quant à la provenance, mais je suppose qu'il a été découvert en Haute-Loire. Bref ! Malgré sa taille relativement modeste, ça donne envie d'aller se promener dans les environs du mont Coupet (si telle est son origine).

01AGFP-20180506_095901 det gris.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous.. Moi aussi je débute dans les minéraux alluviaux après 30 ans de minéralogie classique et 3 ans d'orpaillage. Au cours de mes vacances en Auvergne cet été j'ai tenté de trouvé quelques saphirs et autres bricoles. Tentative modeste sur quelques heures en famille mais tout de même, à priori au moins deux saphirs que voici. le plus gros fait 4 mm.

Saphirs auvergne 01.jpg

Mais pour ce qu'il y a dans cette image, en dehors des grenats j'ai des doutes. Les Zircons (Zi ?) en sont ils bien. Et les machins rosés (Sa ?)avec des couleurs un peu variables serait ils des saphirs roses violacés ? Et le machin avec le point d'interrogation jaune ? Merci pour votre aide à la détermination.

Autres minéraux alluvions.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Belle couleur pour le saphir du haut à gauche.

Quant au :

Il y a 13 heures, smoky a dit :

machin avec le point d'interrogation jaune

J'ai un peu de mal à distinguer la couleur exacte (un peu daltonien...) mais un péridot, cela pourrait correspondre ?

Posté(e)

Fred, je change (temporairement) de sujet.

Tu parlais, au-dessus de la Mongie, de fentes dans les barègiennes tapissées de chabazite et de (peut être) thomsonite faciès mésole.

Après analyses, c'est de la stilbite.

Mes 10 cents,

Stilbite la Mongie 002 (4).jpg

Posté(e)
Le 30/08/2020 à 23:38, smoky a dit :

Bonjour à tous.. Moi aussi je débute dans les minéraux alluviaux après 30 ans de minéralogie classique et 3 ans d'orpaillage. Au cours de mes vacances en Auvergne cet été j'ai tenté de trouvé quelques saphirs et autres bricoles. Tentative modeste sur quelques heures en famille mais tout de même, à priori au moins deux saphirs que voici. le plus gros fait 4 mm.

Saphirs auvergne 01.jpg

Mais pour ce qu'il y a dans cette image, en dehors des grenats j'ai des doutes. Les Zircons (Zi ?) en sont ils bien. Et les machins rosés (Sa ?)avec des couleurs un peu variables serait ils des saphirs roses violacés ? Et le machin avec le point d'interrogation jaune ? Merci pour votre aide à la détermination.

Autres minéraux alluvions.jpg

Salut.

A tu une localisation meme vague du lieu de trouvaille ? ca peut aider .

en tous cas je te confirme bien que les S? sont des corindons , qui peuvent parfois etre incolore ou tres tres legerement bleuté , pour les Z? je te confirme qu'il s'agit de zircon au pire titanite mais c'est tres rare et en fonction du secteur.

A+

Sebastien

Le 28/08/2020 à 18:26, grenat66 a dit :

Bon, je me "réveille"... un peu tard !

En parcourant le sujet des corindons français, j'ai remarqué cet échantillon que je trouve particulièrement sympa (affaire de goût ?)

Il a été publié en... 2018 par GEOL4387. Pas de précision quant à la provenance, mais je suppose qu'il a été découvert en Haute-Loire. Bref ! Malgré sa taille relativement modeste, ça donne envie d'aller se promener dans les environs du mont Coupet (si telle est son origine).

01AGFP-20180506_095901 det gris.jpg

Salut Grenat66

cela a l'air d'etre un agrégat de plusieurs corindons ,  peut etre a la remonté par le magma depuis les profondeurs .

Sebastien.

Posté(e)

Le 08/09/2020 à 09:40, BAB4243 a dit :

cela a l'air d'être un agrégat de plusieurs corindons ,  peut être à la remontée par le magma depuis les profondeurs

Oui, c'est ce qui avait été publié par GEOL4387 en 2018 : "Agrégat de saphirs en partie fondu"

Posté(e)

Oui, rivière à saphirs géniale mais en cours de pillage intensif, un individu ayant jugé bon d'en parler dans le journal.....

Par contre pour ne pas rajouter du monde je ne la nommerais pas...en plus ça économisera des pneus !

Serge

Si c'est ceux auxquels je pense, gros parpaing roulé, pas ceux de la photo.

Posté(e)

Salut Serge.

je connais cette riviere en effet geniale mais qui beaucoup souffert , les berges sont tellement creusée que les arbres en tombes...

Je pense pareil ceux de la photo sont trop bien formé , ceux auquel tu pense ont plutot l'allure de gros graviers roulés .

Sebastien

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...