BAB4243 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Bonjour a tous , je suis suis nouveau sur le forum. je vois que de bons connaisseurs ont postés de tres belle chose , j'apporte ma modeste contribution au sujet , corindons haute loire uniquement dont quelque pierres taillées. je prnd les photo avec mon portable , j'ai vu de tres belle photos , quel materiel utilisé vous pour celle ci ? et quelques taillées , soyez i ndulgent cela ne fait que 2 mois que je pratique Citer
coconutdream Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 ça c'est ce qui s'appelle " rubis sur l'ongle "... Bravo pour la taille Citer
grenat66 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Il y a 4 heures, BAB4243 a dit : Bonjour a tous , je suis suis nouveau sur le forum. je vois que de bons connaisseurs ont postés de tres belle chose , j'apporte ma modeste contribution au sujet , corindons haute loire uniquement dont quelque pierres taillées. je prnd les photo avec mon portable , j'ai vu de tres belle photos , quel materiel utilisé vous pour celle ci ? Sympas ces petits cailloux. Pour un débutant dans le domaine de la taille, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout. Donc bonne continuation. Tu as trouvé les saphirs dans les environs de Saint-Georges-d'Aurac ? Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 il y a 45 minutes, grenat66 a dit : Sympas ces petits cailloux. Pour un débutant dans le domaine de la taille, je trouve que tu te débrouilles pas mal du tout. Donc bonne continuation. Je pense la même chose ....c magique quand même la taille.... Citer
SACHA16 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Bonjour BAB4243 et bienvenue sur . Superbes tes petits corindons, ça ne doit pas être facile de débuter dans la taille quand on de si petits cailloux. J'espère que tu nous montreras d'autres de tes trouvailles et de tes créations. Citer
laurentdeshautesalpes Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 oups et j'ai oublié bienvenue sur geoforum BAB4243 Citer
BAB4243 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 Merci , je me fait la main sur des petits saphirs (taillé ont est entre 0,10 et 0,30 ct) acceptant la taille ou sur des zircons , grenats et olivines aussi de haute loire un peu plus gros (comme ceux la) , je garde les "gros" saphir pour quand j'aurait la main sur . Pour la provenance ils viennent de plusieurs endroits de la moitié ouest de la haute loire. PS : je debute aussi en mineralogie et geologie , cela fait environs deux ans que j'ai commencé , mes connaissances sont encore tres lacunaires Citer
franck69 Posté(e) 14 avril 2020 Signaler Posté(e) 14 avril 2020 jolies tailles. Sympa le petit rubi au début. Pas fréquent. Citer
jean bulbe Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 tres beau boulot... merci pour le partage :) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Bravo pour ces débuts dans l'art lapidaire. Quelle machine utilisez-vous ? C'est une bonne idée de commencer par des ronds brillants et ses déclinaisons. Cette taille simple tout en restant assez complexe (57 facettes + le feuilletis (16) si on le taille) permet parfaitement de se faire la main, de comprendre ce qu'il se passe quand on taille et de bien voir comment on passe de la forme d'une facette ou d'un ensemble de facettes quand on les taille à ce qu'on doit obtenir quand tout est terminé. C'est que montre toujours et uniquement les schémas des pierres taillées. Si j'ai un conseil à donner c'est de toujours bien réfléchir avant et pendant la taille à ce qu'on va obtenir et comment on va l'obtenir. L'observation est primordiale et sur des toutes petites pierres il faut le faire très vite (parfois une fraction de seconde) quand on commence à tailler une nouvelle série de facettes. A moins d'avoir une vision très claire de la géométrie dans l'espace permettant de savoir à fortiori ce que va donner l'intersection de x plans à y angles d'inclinaison avec un nouveau plan, l'observation rapide pour comprendre l'avancement de la taille d'une facette et savoir où arrêter de tailler est essentiel. Bonne continuation Citer
BAB4243 Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Il y a 19 heures, franck69 a dit : jolies tailles. Sympa le petit rubi au début. Pas fréquent. en fait il est plus rose que sur la photo , je l'ai taillé c'est le 2eme en partant du haut , il y avait plus de la moitié du cristal tres tres fracturé , du coup la parti explotable n'etait pas enorme. La ou je l'ai trouvé il n'est pas censé y avoir du rubi , ou en tous cas pas du tout reconnu pour ca contrairement a certaines coins de haute loire . Alors rubi ou saphir rose ? je n'ai pas les moyen de savoir si la colororation provient d'oxyde de chrome . Citer
BAB4243 Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Il y a 5 heures, Michel de Champigny a dit : Bravo pour ces débuts dans l'art lapidaire. Quelle machine utilisez-vous ? C'est une bonne idée de commencer par des ronds brillants et ses déclinaisons. Cette taille simple tout en restant assez complexe (57 facettes + le feuilletis (16) si on le taille) permet parfaitement de se faire la main, de comprendre ce qu'il se passe quand on taille et de bien voir comment on passe de la forme d'une facette ou d'un ensemble de facettes quand on les taille à ce qu'on doit obtenir quand tout est terminé. C'est que montre toujours et uniquement les schémas des pierres taillées. Si j'ai un conseil à donner c'est de toujours bien réfléchir avant et pendant la taille à ce qu'on va obtenir et comment on va l'obtenir. L'observation est primordiale et sur des toutes petites pierres il faut le faire très vite (parfois une fraction de seconde) quand on commence à tailler une nouvelle série de facettes. A moins d'avoir une vision très claire de la géométrie dans l'espace permettant de savoir à fortiori ce que va donner l'intersection de x plans à y angles d'inclinaison avec un nouveau plan, l'observation rapide pour comprendre l'avancement de la taille d'une facette et savoir où arrêter de tailler est essentiel. Bonne continuation Bonjour. J'utilise une machine chinoise en fonte (tres lourde et 1800 T/mn )pour la taille , et une machine plus petite a vitesse reglable 0 a 1200 T/mn (marque fable) mais je ne poli le plus souvent qu a faible vitesse. Ce n'est pas top prestige niveau precision (j'utilise un petit inclinometre numerique plus precis que le raporteur fixe) mais je m'en sort en redoublant de vigilance car avec de petites pierres je ne peux pas me permettre de perdre de la matiere et les erreurs se payent cash. Je pense investir dans une ultratech , thumb ou patriot dans 1 ans ou 2 , j'ai aussi entendu parler de machine allemande fiable et moins onereuse mais je n'ai rien trouver , si vous avez des conseils sur les machine je suis preneur. Pour les tailles rondes , que la symetrie soit axiale ou radiale , pas de soucis , en revanche j'ai eu (et j'ai toujours) beaucoup plus de problemes avec les tailles ovale ou rectangle surtout apres le transfer de dop, je n'ai pas de reglage fin et je doit souvent recalculer tous mes numeros pour tomber juste et avoir un rondiste paralelle , pareil je suis preneur d'astuces pour le transfer de dop , cela reste encore compliqué pour moi. Citer
KCM Posté(e) 15 avril 2020 Signaler Posté(e) 15 avril 2020 Bin moi je suis bluffé par la taille des pièces !! oui la taille des pièces est bien faite mais la taille des pieces !!! la petitesse du produit finis !!!ouais je suis bluffé Citer
BAB4243 Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Bonjour. petit leucosaphir taillé en coussin , tres legerement bleuté Photo prise avec mon telephone , je galere pour prendre des photos de pres qui ne soit pas flou . Citer
zunyite Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 dommage ; la taille et la pierre ont l'air tres correctes ! cela meriterait un appareil photo digne de ce nom !! on peut en trouver avec prise de vue "macro" à des prix raisonnables . Citer
1frangin Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 il y a 10 minutes, zunyite a dit : dommage ; la taille et la pierre ont l'air tres correctes ! cela meriterait un appareil photo digne de ce nom !! on peut en trouver avec prise de vue "macro" à des prix raisonnables . la première est nette ... changer le fond pour du noir ? et voir l'éclairage ?? (lumiere naturelle sans plein soleil donne souvent un truc pas trop mal a défaut d'équipement plus sofistiqué ) Citer
BAB4243 Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Merci pour vos conseil , pouvez vous m'indiquer des ref pour ce qui est des appareils photo "macro" J'ai aussi refait des photos de quelque pierres , dont un petit rubi ou saphir ou l'ont voit mieux la vrai couleur , donner moi votre avis si via la couleur il s'agit de l'un ou de l'autre . Je ne suis pas equipé pour mais si vous avez une astuce pour differencier les rubis des saphirs , je suis preneur . Pour ceux que ca interesse j'ai posté quelques zircons , saphir et grenat taillés dans le sujet "mineralogie du puy en velay" Citer
1frangin Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 tu as tester au UV ? le rubis se voit direct ! Citer
BAB4243 Posté(e) 10 mai 2020 Signaler Posté(e) 10 mai 2020 Non il faut que j'essaye , je me debrouillerais une lampe UV Citer
franck69 Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 C'est quoi la différence entre un saphir rose et un rubis pâle ? C'est pas du chrome dans le saphir rose ? Merci Citer
zunyite Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 denomination "commerciale" rouge = rubis rose = au choix de la region, du commerçant etc... ( saphir rose se vend mieux que rubis pâle !!!) Citer
BAB4243 Posté(e) 11 mai 2020 Signaler Posté(e) 11 mai 2020 Il me semble que l'intensité du rouge du rubi provient de la presence de vanadium en plus du chrome mais je dit peut etre des betises mais je me souvien avoir lu ca quelque part , pour le saphir rose la couleur provient effectivement du chrome mais dans des quantité moindre. Il est vrai aussi que dans beaucoup de pays les saphirs roses sont consideré comme etant des rubi , mais pas en europe. j'ai egalement taillé un rose , mais sur celuis ci pas de soucis pour identifié , le rose est tres pale Citer
BAB4243 Posté(e) 21 mai 2020 Signaler Posté(e) 21 mai 2020 Les premiers "gros" saphirs post confinement , haute loire , de deux localités differentes , les gars du coin devrait reconaitre la provenance du saphir violacé accompagné du vert , il n'y a pas 50 endroits ou l'on trouve cette couleur (je parle du violet) le bleu fait 1,70 carats mais malheureusement il est fissuré quasi en son milieu , une partie d evrait etre propre a la taille , a voir pour la deuxieme. Citer
BAB4243 Posté(e) 5 juin 2020 Signaler Posté(e) 5 juin 2020 petit saphir bleu de la region de Puy en Velay de 0,25 carat , avec une petite inclusion que j'ai tous de meme pu sortir de la table . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.