geopas Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Bonjour, Je viens de retrouver cet échantillon provenant (mais sans certitude) du Maroc. Les fusées du forum devraient pouvoir le déterminer. Merci d'avance. Largeur de la photo 7 mm Citer
le sablais Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 c'est du micro alors on dirait de l'uvarovite Citer
KCM Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 salut je sais pas ce que c'est mais c'est très beaux!! Peut etre dioptase??? Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 ça a tout de l'Uvarovite, on pourrait avoir le plan large de la pièce, la gangue. Citer
BUT Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Ouvarovite. Très probablement sur Chromite. Très probablement de Russie ou de Turquie (origines moins probables: Californie, Tibet, Nlle Calédonie ou Nlle Zélande). Maroc très peu probable, mais pas impossible (Zagora). Citer
ice tea Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Bonjour, Même avis que les copains. ice tea Citer
geopas Posté(e) 20 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Voici deux nouvelles vues qui permettront peut-être d'affiner vos remarques. Largeur de la photo 12 mm Largeur de la photo 96 mm Citer
jojo38 Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 C'est un caillou d'Uvarovite de la Mine Saronovskii, Oural. Citer
Jeando80 Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Bonsoir. Uvarovite de la localité type (Mine Saranovskii, Saranovskaya, Kraï de Perm, Oural, Russie), sans aucune ambiguïté. Tu peux la poster sur la page des minéraux de Russie! Citer
geopas Posté(e) 20 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Bon et bien c'est clair. Merci pour vos réponses. Sinon, est-ce un échantillon passable, standard, de qualité ? (je n'y connais rien en minéraux). Citer
Jeando80 Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 il y a une heure, geopas a dit : Sinon, est-ce un échantillon passable, standard, de qualité ? (je n'y connais rien en minéraux). Difficile d'apprécier une qualité sur des photos et la beauté est quelque chose de très relatif (je peux tomber en extase devant des sulfures improbables ou de vieilles pièces dites "techniques" que d'autres qualifieraient d'affreusement laides, et quitte à me prendre une volée de bois vert, les fluorines ne me font en général ni chaud ni froid). Mais pour te répondre, je dirais standard (je trouve personnellement que les cristaux sont plutôt petits et en partie abrasés -ce qui est fréquent avec les spécimens de ce gisement- et il y a peut-être un peu trop de matrice sur cette pièce par rapport à la zone minéralisée). Citer
geopas Posté(e) 20 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Bon, j'ai toutes les réponses voulues, merci. Il ne me reste plus qu'à enquêter pour savoir comment ce caillou a pu atterrir à la maison ! Citer
elasmo Posté(e) 20 avril 2021 Signaler Posté(e) 20 avril 2021 Citation comment ce caillou a pu atterrir à la maison ! Peux être que cela à glissé de la hotte du père noël ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.