Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai trouvé ce printemps un petit filon de sphalérite de 1-2 cm contenu dans un autre filon de quartz de 5-6 cm de puissance, le tout sur 4-5 m de long minimum (cf. photo ci-dessous). Comme ça à première vue, rien de bien intéresant...

Selon vos expériences, qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver si je commence à taper? Ca vaut le coups ou bien? :question:

Réponses possibles: :grand sourire:

1- C'est quoi cette bouse, aucun intéret!

2- Bof! Il ne doit pas y avoir grand chose à récolter!

3- C'est de la bombe bébé! Je plante mon camps de base au pieds!

Perso, je dirais 1, mais je ne suis pas un gros bras du marteau/burin...

Et si jamais vous aviez trouvé la même chose et que vous avez quelques photos, je suis preneur!

Merci pour vos réponses!

lomdumtblanc

post-2472-1192703251_thumb.jpg

Posté(e)

si les cristaux sont inclus dans le quartz ils ne seront sans doute pas esthetiques, rugeux ou massifs

il a peut etre moyen de trouver de la galène dans ce genre de fente

sur le plan minéralogique c'est interessant..sur le plan cristallographique sans doute que non

Posté(e)

Bonjour, je suppose que c'est dans les Alpes, voire vers le massif du Mont-Blanc, c'est très intéressant, d'un point de vu géologique/gîtologique, voire historique, cela pourrait être un des nombreux "indices" gîtologiques gratouillés depuis des siècles... Même si les objets extraits ne sont pas spectculaires, c'est de la minéralogie intéressante, "intellectuellement" parlent notamment... Y'a en a marre des fluo rouges pluricentimètriques sur quartz fumé... Vers les Contamines ? St Marie est dans le coin ?

Posté(e)
Bonjour, je suppose que c'est dans les Alpes, voire vers le massif du Mont-Blanc, c'est très intéressant, d'un point de vu géologique/gîtologique, voire historique, cela pourrait être un des nombreux "indices" gîtologiques gratouillés depuis des siècles... Même si les objets extraits ne sont pas spectculaires, c'est de la minéralogie intéressante, "intellectuellement" parlent notamment... Y'a en a marre des fluo rouges pluricentimètriques sur quartz fumé... Vers les Contamines ? St Marie est dans le coin ?

que veu-tu savoir sur Ste Marie

Posté(e)
Si ce filon évoqué est vers St Marie, aux Contamines, pour ma culture perso :-).

Merciiiiiiiiiiiiiiiii !

en général quand on évoque Ste Marie sur les livres anciens de géologie, il s'agit de Ste Marie du Fouilly.ces galeries se situent de part et d'autre de la rivière l'Arve au niveau du viaduc Ste Marie en arrivant au village des Houches (en contre-bas du lieu-dit le Fouilly).

Je travaille sur le patrimoine minier de la vallée de Chamonix depuis quelques temps. J'ai récupéré des archives, des documents, une thèse, etc... Quand il y aura l'abolition des 35hr de sommeil par semaine je pourrais commencer à le mettre sur le site du club de Chamonix !!!*

entrée d'une galerie rive gauche à proximité de l'arrêt du train

post-957-1192734904_thumb.jpg

entrée d'une galerie rive droite à coté du viaduc Ste-Marie

post-957-1192734891_thumb.jpg

Posté(e)
Combien de fois je suis passé devant ( dans le train ) sans m'en apercevoir... :beta::cryss: :coucou!: :clin-oeil:

Faudra que je m'en souvienne la prochaine fois que je passe dans cette vallée. :clown:

Il faut savoir que quelques galeries ont été bouchées lors des travaux de la route Blanche. Une galerie située au bord de l'Arve s'est bouchée toute seule avec le limon charié en période de hautes eaux.

Ah, un trou à boucher pour la drire :siffler: .

Je pensais là au environ de l'Eglise dédié à St Marie, Notre Dame de la Gorge, il y a des filons à sphalérite dans les environs, c'est historiquement intéressant, j'aime çà :siffler:

Effectivement, il y a quelques galeries aux environs de Notre Dame de la Gorge, en bordure du chemin qui monte vers le col du Joly, ainsi que dans la Combe Noire rive gauche du glacier de Tré la Tête. Mais je n'ai pas de doc sur la vallée des Contamines.

Posté(e)
Selon vos expériences, qu'est ce que je vais bien pouvoir trouver si je commence à taper? Ca vaut le coups ou bien? :clin-oeil:

Merci pour vos réponses!

lomdumtblanc

peut-être qu'au début il n'y aura pas grand chose mais avec un peu d'entrainement à la masse et la barre à mine, il faudra faire attention car, dès que tu enttends parler chinois tu auras creusé le plus long tunnel sur cette planète :siffler: :coucou!: :siffler:

Posté(e)
Ah, un trou à boucher pour la drire :grand sourire:.

Je pensais là au environ de l'Eglise dédié à St Marie, Notre Dame de la Gorge, il y a des filons à sphalérite dans les environs, c'est historiquement intéressant, j'aime çà :grand sourire:

D'accord avec Benevolus pour ces indices.

A Notre Dame de la Gorge, il ya eu des galeries conséquentes de creusées dans les shistes et calcshistes très redressés du Nant de l'arête.

Je ne me suis pas aventuré dans les galeries, trop dangereux, c'est plein d'eau et les boiseries sont pourries.

En revanche, sur quelques centaines de m en aval du confluent nant de l'arête-bon nant (ou bo nant, c'est selon), il est possible d'observer et de collecter des échantillons de minerai : BPGC classique, pas trouvé de macro-cristaux exprimés. Mais un des bloc faisait bien 1.5 m de long pour 1m de puissance (litage présent).

Il exite de nombreux autres indices de minéralisations sulfurées sur la commune, telles ceux du col infranchissable (côté italien), et leur pendant de la combe d'Armancette. Pas d'échantillons bien cristallisés rapportés dans la litérature.

Pour la doc, la mairie et ou des assoc ont publiées il y a quelques années un historique minier bien documenté, peut-être est-il possible de s'en procurer des exemplaires.

Posté(e)

Merci à tous pour vos avis.

Alors...

1frangin, tu as raison! Si j'essaye pas, je ne saurais pas! Je vais essayer de voir ce que je peux faire sur ce site un peu "chaud" du point de vue de l'exposition (chutes de pierres, avalanches, orties... aïe!!!). Et puis, il faut arriver à y grimper!

Théophaste, bien vu... mais raté (Waow, tu connais bien le coin apparemment! :super: ). C'est pas du tout dans ces deux coins là. Mais il y a bien de la sphalérite aux Contas (pour les intimes :grand sourire: ). J'ai même trouvé un bout de cailloux sur le chemin!

En fait, c'est un indice entièrement "nouveau", si je peux me baser sur toute la litérature du coin (BRGM, V. Payot, A. Compte...) et vu la tronche du filon (absence de traces de frappe, oxydation, toiles d'araignées...), il n'a pas été gratté depuis un sacré bout de temps :grand sourire:

Benevolus, si j'ai pas chopé la grosse tête, je crois qu'il y a peut être moyen de faire une petite "publication". Je t'expliquerai... Mais rien ne presse. (sinon, t'as exactement les mêmes photos que moi :grand sourire: )

• 2 semaines après...
Posté(e)

Ca va ou bien? B)

Alors pour donner suite à mon affaire, voici ce que j'ai echantionné. J'y ai pas passé la journée non plus... un seul coup d'estwing sur un morceau qui dépassait, et le tour est joué! :coucou!: (Je sais, j'ai fait dans la facilité...)

Comme prévu, rien que du très moche... mais bon, pour un bon petit systématicien débutant ça ira bien!!!

Sphalérite du massif du Mont-Blanc, ZnS, 11 x 7 cm, gneiss massif

post-2472-1193997057_thumb.jpg

• 4 years later...
Posté(e)

Bonjour, je viens de m'inscire sur ce forum que je trouve fort interessant. J'ai très longtemps "travaillé" sur l'histoire miniere de la Vallée de Chamonix. Sainte Marie, la couche minérale) fut découverte et les premiers travaux commenceront en 1786. A cette époque l'ingénieur/inspecteur de la société des mines des "mines du Haut Faucigny, dont le siege était proche de la Diosaz), fait ouvrir des travaux sur la zone minéralisée (galerie dont la photo est postée sur ce forum). Ces travaux sont constitués par une galerie la vraie Sainte Marie, puis des travaux en puits et plus tard en Stross vont être conduits en profondeur. La dynamique de l'exploitation se compose d'une suite de galerie ouverte depuis la surface et rejoignant les zones minéralisées au moyen de TB débouchant au niveau de la ligne des puits. La partie la plus riche (Sainte Thérese ouverte au début du XIXème) est noyée. Voila un un petit résumé de l'historique de cette mine. Bien que ce post date de plusieurs années j'ai quand même voulu y répondre. Merci

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...