Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Pesci di Bolca


Invité ndt

Messages recommandés

  • 1 year later...

post-5277-1239911754_thumb.jpg

Ce message qui a presque un an et demi reste d'actualité.

Avec tous ces nouveaux inscrits (dont certains vendeurs) quelqu'un a-t-il un contact sérieux à proposer.

Je sais que l'Italie a interdit l'extraction de ces fossiles, mais je sais également qu'il en circule énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses si ce poisson est superbe. Un des plus beau Monte Bolca que j'ai eu la chance de voir.

Vivement Sainte-Marie avec cette année comme thème : Téthys et quelques pièces remarquables prévues à l'expo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité ndt

post-5277-1243886323_thumb.jpg

post-5277-1243886338_thumb.jpg

post-5277-1243887007_thumb.jpg

Bonsoir, quelqu’un saurait-il m’éclairer ?

Sur ces spécimens de Bolca sont collées, selon les cas, une ou deux étiquettes. L’une mentionne « Type » donc, il me semble qu'il s'agit du type qui a servit à décrire l’espèce ici présente.

Sur la seconde apparaît le commentaire « Figuré ». A quoi fait référence cette annotation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général le mot type n'est pas employé seul, il est associé a d'autres termes:

-espece type

-type du genre

-holotype

-néotype

-syntype

-etc....

dans le cas présent ce sera le spécimen de référence pour le genre et l'espece.

le terme figuré est utilisé lorsque l'on figure un fossile sur une planche ( dessin,photo)

dans le cas du poisson bol 412 l'étiquette figuré n'apporte rien , puisque par défaut un holotype ou type est forcément figuré.

on voit que la mention type est une étiquette ancienne , par contre les deux autres me semble bien récente.

comme tes fossiles on un numéro d'indentification bol 214 ( bol pour bolca), il devrait y avoir une publication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ndt

Sur le fond, nous sommes tous d'accord sur ce qu’est le "Type", même si à n’en pas douté, nous l'avons expliqué différemment.

Concernant le "Figuré", je mes suis posé la question savoir si, comme le défini Pyb en regard d’un figuré qui est utilisé lorsque l'on figure un fossile sur une planche (dessin, photo), il ne s’agit tout simplement pas d’une copie de l’original. Du fameux "Type".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le fond, nous sommes tous d'accord sur ce qu’est le "Type", même si à n’en pas douté, nous l'avons expliqué différemment.

Concernant le "Figuré", je mes suis posé la question savoir si, comme le défini Pyb en regard d’un figuré qui est utilisé lorsque l'on figure un fossile sur une planche (dessin, photo), il ne s’agit tout simplement pas d’une copie de l’original. Du fameux "Type".

bonsoir

qu'entends tu par copie , un moulage , ou une reproduction de la photo du type dans une publi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ndt

J'aimerai bien avoir l'avis d'un connaisseur mais en fait, je supposais, dans mon message, que le "Figuré" pouvait être une copie de l'original (le Type), lui-même.

La question reste ouverte : Qu'est ce que le "Figuré" ? Sur les fossiles exposés au MNHN sachant que par exemple, il n'y a pas d'étiquette équivalente sur les poissons fossiles du Liban, du Maroc ou encore d'Alllemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai bien avoir l'avis d'un connaisseur mais en fait, je supposais, dans mon message, que le "Figuré" pouvait être une copie de l'original (le Type), lui-même.

La question reste ouverte : Qu'est ce que le "Figuré" ? Sur les fossiles exposés au MNHN sachant que par exemple, il n'y a pas d'étiquette équivalente sur les poissons fossiles du Liban, du Maroc ou encore d'Alllemagne.

la définition d'un figuré est bien tel que ca été écrit plus haut.

les étiquettes en soit n'ont que peu d'importance, par contre leurs numéros d'identification, oui, ils sont inventoriés et font parti d'une publication.

pour les autres poissons exposés, ce sont peut etre des moulages, ou des véritables , mais pas nécessairement des types ou figurés, afin d'en avoir le coeur net,il faut demander au musée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...