Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Tout ou presque est dans le titre, j'ai trouvé plusieurs spécimens de ce type de fossiles dans un seul site, sans présence avéré de contact avec du Crétacé, hors à ce jour, certains y voit du corail peux être remanié du Crétacé (ce dont je doute)

Je vous met la photo, sachant que j'ai plusieurs spécimens identiques ou proches

Si vous avez une idée, merci de me la soumettre

pl_pennatule_vexin1.jpg

Posté(e)

Bonjour Elasmo, les ramifications sont-elles strictement alignées et unidirectionnelles le long de l'axe ?

C'est siliceux, calcaire ou phosphaté ?

Si c'est siliceux: la structure concentrique et la présence d'un canal (médullaire ?) au milieu de la section principale me feraient penser à une branchette d'arbuste lignifiée genre épineux, silicifiée. Mais j'ignore si c'est possible, une épigénisation d'une telle finesse dans de si petites dimensions.

Si c'est phosphaté: épine ramifiée d'un poisson à définir ?

Posté(e)

Bonjour Icarealcyon

Oui c'est assez asymétrique dans l'ensemble, plutôt calcaire, je dirais que c'est probablement de l'aragonite.

Je ne pense pas à une épine de poisson osseux, ni à un fragment de végétal, car c'est issu d'un milieu marin (coraux, bryozoaires, dents de requins, coquilles, échinodermes, etc...)

En fait je me demande si l'on a pas à faire à des sortes de crampons de pennatules (comme je l'avais déjà montré lors d'un quizz) mais d'une espèce différents des spécimens ordinaire.

Après il est tout aussi possible qu'il s'agisse de fragment de coquille, montrant des usures particulière (mais j'émet de sérieux doute à ce propos)

Quelques photos pour illustrer les découvertes annexes faites sur ce site, la sédimentation est classique des niveaux transgressifs du bassin parisien (sables blancs à glauconieux, avec des blocs de plus ou moins grande tailles grésifiés)

Quelques dents de requins trouvées sur place

et d'autres fossiles mis en planche

vexin3.JPG

vexin4.JPG

vexin5.JPG

1368740952_vexin(1).JPG

909992138_vexin(2).JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...