Géomac Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonsoir, par hasard, je viens de m'apercevoir qu'un morceau de carreau cassé de jardin est fluorescent. Une idée de la roche? (ci-dessus : image à la lumière du jour) (photo aux UV) Merci! :) j'ai vu aussi qu'un gel douche (à la barbe à papa) est fluorescent ! Citer
Yotna Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Salut ! http://www.fluomin.org/fr/fiche.php?id=628&name=QUARTZ Quartz ? Citer
daug40 Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 D’après le MineralienAtlas, le jaune est la réponse à des uv courts et pas forcément courant. Un carbonate (avec un CO3 dans la formule) serait à privilégier. Donc oui HCL ou vinaigre à condition d'écouter attentivement. Citer
Moondaka Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 hello pour la photo aux UV, c'est UVL ou UVC? (UV court ou long?) Citer
Géomac Posté(e) 14 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Il y a 8 heures, Moondaka a dit : hello pour la photo aux UV, c'est UVL ou UVC? (UV court ou long?) UVB (300nm; UV moyen). Pas d'effervescence. Raye le gypse et même la calcite mais se raye au quartz. Citer
AMEDE Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 il y a une heure, Géomac a dit : UVB (300nm; UV moyen). Pas d'effervescence. Raye le gypse et même la calcite mais se raye au quartz. ça raye la fluo et le feldspaths ? Citer
Géomac Posté(e) 15 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2021 Le 14/04/2021 à 22:43, AMEDE a dit : ça raye la fluo et le feldspaths ? le feldspath raye mais la fluo raye mais est rayé par le spécimen. Fluo possible donc Citer
1frangin Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 pas l'aspect de fluo !! et pas la bonne réaction aux uv .... Citer
daug40 Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Peut-être qu'une photo du carreau en question pourrait aider à avoir Citation Une idée de la roche? et ainsi une nouvelle piste. Citer
Géomac Posté(e) 16 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Je pensais que les fluorines pouvaient être jaunes fluo aux UV. J'ai refait un test de dureté par cette fois-ci de la pierre de soleil, celle-ci semblait rayer la pierre mais en nettoyant le spécimen, celui-ci n'a pas été rayé car les traces disparaissent. Par contre il est bien rayé à l'améthyste. Ce carreau de jardin avait été récupéré puis vendu à une boutique de minéraux qui m'a revendu ensuite la pierre. Pas de photo du carreau car je ne l'ai pas. Pas d'idée mais ce morceau de carreau avait été identifiée par une boutique de minéraux comme de la fluorine. Le vendeur (minéralogiste vraiment?) de la boutique peut parfois avoir des doutes sur ces minéraux qu'il vends (il regarde don les étiquettes ou les livres pour retrouver). Théoriquement une boutiques de minéraux est censé être callé en minéralogie... Tiens est-ce que le manganèse natif existe? Car on m'a vendu un quartz sur manganèse et je ne trouve pas la manganèse natif dans les livres de minéralogie. Franchement déçu que cela ne soit pas de la fluorine et encore plus du vendeur de minéraux. Citer
KCM Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 je ne savais pas que l'on faisait des carreaux avec de la fluorine , c'est quand même fragile...Avec du quartz cela me parait plus logique .....bon après je suis très loin de tout savoir Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 25 minutes, KCM a dit : Avec du quartz cela me parait plus logique .....bon après je suis très loin de tout savoir C'est vrai, mais un quartz rayé par du quartz ... Citer
le sablais Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 ca pourrait aussi être un truc artificiel Citer
KCM Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 ah ouais !! surtout que maintenant que je sais que le gel douche à la barbe à papa est fluorescent Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 J'ai trouvé : c'est une dalle lavée au gel douche à la barbe à papa ! Citer
Yotna Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 43 minutes, AMEDE a dit : C'est vrai, mais un quartz rayé par du quartz ... Salut. Le quartz ne raye pas le quartz ? Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a une heure, Yotna a dit : Salut. Le quartz ne raye pas le quartz ? Bah oui, essaye Citer
didier81 Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Bonjour. La sodalite possède cette belle fluorescence jaune. Citer
elasmo Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Citation La sodalite possède cette belle fluorescence jaune certains minéraux radioactifs aussi !! Citer
AMEDE Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 il y a 4 minutes, elasmo a dit : certains minéraux radioactifs aussi !! Oui, mais ça n'a pas cette tête là. Citer
elasmo Posté(e) 16 avril 2021 Signaler Posté(e) 16 avril 2021 Tu en est sur, parce que j'en ai déjà vu aussi fluo voir encore plus fluo Citer
Géomac Posté(e) 17 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 17 avril 2021 Re- le minéral n'est pas radioactif ou plutôt négligeablement. Il contient apppareent du micas blanc et la gangue rappelle celle quartzeux d'un échantillon de fluorine sur quartz (mais ce dernier est kon fluorescent) et mica blanc avec aussi de léger trace de minéraux à éclat métallique. On n'est pas rendu à Loches ! Le gel douche barbe à papa part à l'eau ! Et est rose. Acheté à inter*****. La Sodalite est bleue en lumière naturel. Citer
le sablais Posté(e) 17 avril 2021 Signaler Posté(e) 17 avril 2021 la sodalite peut avoir d'autres couleurs que le bleu Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.