Léo.deboissy Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour , Voici trois minéraux . - Le premier ( Baryte sur quartz , USA . Cependant je suis curieux de savoir ce que pourrait être ce minerai noir et vert au verso . - Le second doit être une Marcassite ( à confirmer ) , à noter les splendides reliefs . - Le troisième ( Cérusite ??? ) . Merci à vous . Cdt . Citer
Mesmin arnaud Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour, Pour la 3, il y a de fortes chances que ce soit de la cérusite sur baryte de Mibladen au Maroc. Bonne journée à vous Arnaud Citer
Léo.deboissy Posté(e) 13 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour & merci à vous Arnaud . Bonne journée également . Citer
ice tea Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour, La 1 Baryte sur Quartz le noir, peut être Goëthite La 2 Marcasite La 3 Cérusite sur Baryte ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 la dernière baryte et cérusite sur galène, Mibladen très probable. Citer
jojo38 Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Bonjour, Pour la provenance de la N° 1, il n'y a pas plus de précision, autre que USA? On pourrait peut-être trouver l'association noire? Goethite, hématite... La N° 2 c'est plutôt de la pyrite, la forme des cristaux est octaédrique. La N° 3 cérusite sur baryte de Mibladen, c'est bon. Citer
AMEDE Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 il y a 1 minute, jojo38 a dit : La N° 3 cérusite sur baryte de Mibladen, c'est bon. N'oublions pas la galène qu'il y a en dessous, on la voit sur la dernière photo, à gauche. Citer
jojo38 Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 J'ai bien vu, mais galène? On ne voit pas trop ce que c'est, il faudrait une photo de ce truc. Est-ce que c'est la cerusite qui est plus sombre à cet endroit? Sinon, la cérusite est sur la baryte majoritaire, et s'il y a de la galène? Elle aussi est sur la baryte. Citer
Léo.deboissy Posté(e) 13 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Je vous adresse des photos supplémentaires au plus tôt d'ici ce soir , sinon elles seront postées demain matin . Encore merci à vous tous . Citer
Géomac Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Il y a 7 heures, jojo38 a dit : Bonjour, Pour la provenance de la N° 1, il n'y a pas plus de précision, autre que USA? On pourrait peut-être trouver l'association noire? Goethite, hématite... La N° 2 c'est plutôt de la pyrite, la forme des cristaux est octaédrique. La N° 3 cérusite sur baryte de Mibladen, c'est bon. Pour la n°1 on pourrait se dire baryte mais aussi ce demander si ce n'est pas de la sidérite par exemple comme cette échantillon d'où des tests à l'acide à faire je pense. Pour le 2ème pyrite aussi vu la forme sans certitude (octaédrique?) Pour le 3ème baryte avec quasi-certitude. Possiblement même provenance que cette échantillon-là : (Fluorescent aux UV d'ailleurs N'hésites pas à tester aux UV pour ton dernier spécimen. Citer
AMEDE Posté(e) 13 avril 2021 Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Pour la dernière ont est sur que c'est Mibladen, pas besoin de tests, et pour les minéraux aussi (sauf la galène). Citer
Léo.deboissy Posté(e) 13 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 13 avril 2021 Pour la première , je n'ai que USA pour provenance . Je peux tester sur porcelaine non émaillée pour savoir si c'est de l'Hématite . Citer
Léo.deboissy Posté(e) 14 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Pour le minerai n°1 Baryte sur Quartz . J'ai testé le minerai noir au verso sur porcelaine non émaillée , ... il en résulte des traces de couleurs brun-rouge . Citer
le sablais Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 tu peux essayer de faire une photo de cette partie plus sombre, si tu peux Citer
jojo38 Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 Il y a 22 heures, Géomac a dit : Pour la n°1 on pourrait se dire baryte mais aussi ce demander si ce n'est pas de la sidérite Ce n'est pas de la sidérite, la forme des cristaux n'a rien à voir avec. Il y a 3 heures, Léo.deboissy a dit : Ni hématite ? Si, c'est de l'hématite, d'après le test. Sur ces photos, elles sont bien mais ce n'est pas évidant à voir. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.