Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai trouvé ces pierres et d'autres dans le VAR dans la caldera du massif de l'Esterelle. on m'a dit que c'était des dépots  de nuées ardentes. je pense que c'est possible.  es que ces pierres ont un nom spécifique.

Merci pour les réponses,   Amicalement

jp

P1020002.JPG

P1020003.JPG

Posté(e)
Le 06/04/2021 à 17:17, STONE2419 a dit :

Bonjour, j'ai trouvé ces pierres et d'autres dans le VAR dans la caldera du massif de l'Esterelle. on m'a dit que c'était des dépots  de nuées ardentes. je pense que c'est possible.  es que ces pierres ont un nom spécifique.

Merci pour les réponses,   Amicalement

jp

P1020002.JPG

P1020003.JPG

S'elle est moins dure friable alors dépôts de nuées ardentes ou tufs blanchâtre,

Mais elle a l'aspect d'une roche volcanique, je pense à une trachyte mais si les minéraux sont grenus alors c'est une syénite

Invité jean francois06
Posté(e)

Cela ressemble bien un dépôts avec des débris pyroclastiques. Seule la vue de l'affleurement permet de lui donner un nom (et c'est même pas certain). Tuff, tuffite. Coulées de boue volcanique ou nuées ardentes...

On y distingue des éléments verts ( pas forcément tous de la même composition, à voir dans le détail ) et des petits fragments rouges et rosés (morceaux de rhyolite et peut être trachytes quartzifères), et des minéraux translucides dans ensemble blanchâtre ( la cendre).

Posté(e)

Jolie photo, pas facile à dire sur photo, on dirait effectivement des tufs pyroclastique avec des fragments de roches. Quant à en faire un dépôt de nuée ardente, ça marche assez bien vu que c'est l'autre nom des tufs pyroclastiques. Il me semble que dans ces coins il y a des ignimbrites ou les échardes de silice sont soudées.

Serge

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a 31 minutes, trenen23 a dit :

Il me semble que dans ces coins il y a des ignimbrites ou les échardes de silice sont soudées.

Serge

oui, et ce sont des rhyolites ignimbritiques rouges, j'ai mis un exemple par ailleurs, avec de nombreux feldspaths  et quartz dans une pâte . Les échardes de silice soudées ne sont visibles qu'en lame mince bien entendu, lorsqu'elles sont préservées.

Posté(e)

Ca fait bien brèche probablement volcanique.

Les quelques grains roses font penser aux rhyolites locales.

Mais quid de tous ces éléments verts? 

J'ai eu beau zoomer dans les photos, je n'arrive pas à m'en faire une idée. De la roche basique altérée? 

Un phréatomagmatisme est envisageable dans le secteur?

Posté(e)

Bonjour,

La rhyolite est généralement rouge, mais elle peut être localement verte. L'explication fournie par un géologue est que la rhyolite est rouge ou verte selon que la lave s'est épanchée à l'air libre ou sous l'eau, et que le fer se retrouve donc sous la forme Fe++ ou Fe+++.

Il y a un lieu où la cohabitation de ces deux rhyolites est spectaculairer: vous allez au Dramont, au petit port du Poussaï, et vous prenez le chemin des douaniers qui fait le tour du cap. Au bout de 50 mètres, vous allez voir les deux zones verte et rouge. Le muret qui borde le chemin a été fait avec des pierres des deux sortes, c'est particulièrement joli. Le contraste est amplifié après une averse, quand la pierre est mouillée.

JP

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, Néodyme a dit :

Bonjour,

La rhyolite est généralement rouge, mais elle peut être localement verte. L'explication fournie par un géologue est que la rhyolite est rouge ou verte selon que la lave s'est épanchée à l'air libre ou sous l'eau, et que le fer se retrouve donc sous la forme Fe++ ou Fe+++.

Il y a un lieu où la cohabitation de ces deux rhyolites est spectaculairer: vous allez au Dramont, au petit port du Poussaï, et vous prenez le chemin des douaniers qui fait le tour du cap. Au bout de 50 mètres, vous allez voir les deux zones verte et rouge. Le muret qui borde le chemin a été fait avec des pierres des deux sortes, c'est particulièrement joli. Le contraste est amplifié après une averse, quand la pierre est mouillée.

JP

L'hypothèse de ton géologue, c'est que la couleur des rhyolites est acquise au moment de leur émission?

" les séries volcaniques rouges de l'Estérel avaient acquis leur coloration rouge par dévitrification des rhyolites potassiques qui libèrent ensuite le pigment hématitique rouge (Bourcarut, 1971)."

Il y a bien des rhyolites qui ne sont pas rouges, dans l'Esterel, elles peuvent étre un peu jaune, gris vert, etc...

En ce qui concerne le drammont, il y a longtemps que je n'y suis pas allé, et dés la levée des 10km, j'irais. Mais dans mon souvenir il y a aussi pas loin de l'Estérélite. Et c'est sans doute cette Estérelite qui a été employé dans les murs. Alors porphyre bleue et porphyre rouge composent les murets.

l'idéal pour l'échantillon à nommer serait de connaître une localisation précise.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...