Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Chers amis du "Forum", ... Bonjour,

J'espère que vos vacances ont été prospères en trouvailles de toutes sortes et que celles-ci ont pris place dans vos vitrines avec une attention particulière.

Je tiens aujourd'hui, simplement à vous signaler sur ce Forum que je viens de restructurer mon "Blog" et que vous y trouverez de nouvelles photos d'Arizona ainsi que de nouvelles photos des principales pièces de ma Collection de "Fluorites" (toujours pas à négocier), qui sont désormais classées par Pays et par Références.

A tous, ... Bon "Surf" et classez - mineralsplanet.skyblog.com - dans vos favoris.

Un grand merci de votre intéret.

Gérard MASSE

Posté(e)

ici on s'occupe de minéralogie, de paléontologie, mais la lithothérapie n'est pas notre tasse de thé. C'est reconnu depuis Pline l'ancien, comme une arnaque notoire, une affaire de "mages imposteurs" (citation de Pline). J'ajouterai une pratique illégale de la médecine et de la pharmacie. Ce n'est qu'une croyance, une de plus ... Tout au plus effets placébo, et encore ... :gratte-tete::clin-oeil::triste:

Posté(e)

Peut être, André, as-tu lu le post qui parlait justement de lithothérapie...

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...t=0&start=0

Au delà des querelles partisanes, il faut reconnaitre que certains composès minéraux sont inclus dans des médicaments. Comme certains composés de plantes. Et c'est avalisé par les médecins qui utilisent certains de ces médicaments.

Pour ce qui est d'utiliser les pierres brutes ou en mélange pour des soins... on sort là de la médecine moderne pour autre chose que je me garderai de qualifier. J'ai même vu un site où l'on donnait des vertues médicinales à des minéraux trouvés récement, ce qui n'a rien à voir avec des traditions séculaires revendiquées par ailleurs...

Je te propose de relire ce qui a été partagé, André et nous pouvons toujours continuer d'en parler sur le post concerné... si éléments nouveaux il y a :gratte-tete:

Eric

Posté(e)

oui, oui bien sûr, j'ai même écrit longuement sur ce sujet (voir sur le site de géopolis) mais c'est devenu viscéral, dès que je vois lithothérapie, j'attrape des boutons,, je deviens tout rouge, et malade, et curieusement ni le collier de quartz, ni celui d'ambre ne me font un quelconque effet. Je ne comprends pas. Vois -tu c'est un réflexe, comme quand on se brûle, je réagis, systématiquement, et je continuerai. D'autant plus que comme avec le venin de guêpe je suis "sensibilisé" et comme je ne veux pas en arriver au choc anaphylactique, "j'exorcise" en vidant mon fiel... et ça me fait du bien... un bien fou ! Après tout, c'est ça la démocratie: tout le monde a droit de donner son avis, les incompétents comme les compétents! Peut-être vaut-il mieux entendre les derniers, non ? Et il faut bien qu'ils se répètent dans ce monde de sourds ou d'illuminés.

Quand aux croyances moyenâgeuses "vade retro"!

Posté(e)

Pour moi, le problème reste la croyance aveugle... que ce soit dans la lithothérapie ou dans la science ou dans la médecine ou dans tout autre charlatan...

Là me semble être le noeud du problème. Et je comprends que tu ais une réaction épidermique... je l'ai eu moi aussi sur le sujet, un temps...

Eric

Posté(e)

Si si!! Je confirme, l'arsenic contenue sans certains minéraux ça marche!

Et pour avoir des dents belles et fortes, moi, je me brosse régulièrement les dents a la fluorine, et maintenant mes dents, c'est du béton :gratte-tete:

bon ok, je sors :clin-oeil:

Posté(e)

partout où je vois passer l'obscurantisme et l'attrape nigaud, et avec la plus grande "zénitude", la plus froide "coolitude" , mon devoir de scientifique et de rationaliste sera de tirer la sonnette d'alarme et je pense avoir raison, surtout quand je lis: "ou en tout autre charlatan" cela signifierait-il que "science et médecine" cités juste avant seraient d'autres charlatans ?

Telle que la phrase est construite, on pourrait bien le penser implicitement. Zen mais rigoureux! :surpris:

Maintenant je ne peux pas accepter le terme de croire, on ne croit pas es sciences, on pense , on expérimente, mais il n'y a pas à croire, par contre en lithothérapie nous sommes bien dans le domaine de la croyance.

Quand à l'homéopathie si c'est cela qui est sousentendu par les éléments minéraux utilisés par des médecins, mettez une pièce dans le jackpot, et je vous ferai toute une démonstration de cette gigantesque arnaque très rentable (ceci dit de la part de mes copains médecins) Mais quand on sait que le chiffre d'affaire en 1990 de l'homéopathie était (rien qu'en France) supérieur à un milliard et cent millions de francs, on comprend que certains escrocs peu scrupuleux n'hésitent pas à profiter de la candeur des gens. :remonte:

Avec la "mémoire de l'eau"du Docteur Benveniste, on a atteint le summum de la supercherie pseudoscientifique!

C'est bien à cause de tout cela que mon devoir est de réagir tout en étant hyper cool, mais ferme. :siffler:

Je m'étonne qu'après tout ce qui a été dit de sensé à ce sujet, il faille encore en remettre une louche.

J'ai remis mon long exposé (janvier 2007)sur ce sujet qui n'a point perdu de son intérêt et qui mérite d'être relu ou lu pour ceux qui ne le connaisseraient pas.

Posté(e)

Oui, j'ai mis la médecine à côté du terme charlatan et science... parce que je crois qu'il y a dans ces catégories des apprentis sorciers, quand ils sont embrigadés dans des sectes et autres mouvements new âge...

On le voit avec le créationnisme qui arrive à infiltrer le soi disant rigoureux CNRS, référence s'il en est de la rigueur scientifique française... Il en est de même pour les historiens révisionnistes, du côté de Lyon...

Il est aussi grave, pour moi qu'un médecin fasse croire au miracle un patient malade. Il y a une différence entre faire raisonnablement espérer et faire prendre des vessies pour des lanternes. Je ne crois pas à la toute puissance de la science. Ce serait l'instituer en moyen de diviniser l'Homme sur Terre...

Pour le reste, André, nous sommes d'accord :question::clin-oeil:

Eric

Posté(e)

je ne retrouve plus l'endroit précis où j'ai lu le nomm d'Haroun Yaya, je viens de regarder en vitesse, mais je ne vais pas perdre de mon temps là dessus, le fait est que je l'ai vu avec plusieurs membres de ma famille, c'est un fait et jamais je ne me serais permis de réagir sur qqchose que je n'aurais pas vu, cela va de soi.

Tout en fouinant à l'instant je découvre que la sphalérite serait un antibactérien, il faut donc comprendre forcément que la sphalérite est un antibiotique ! Alors ça c'est nouveau. Qu'on le prouve par des antibiogrammes, et je crains fort qu'on attende longtemps! Et des sottises de ce genre il y en a à foison. Rien que cela justifie ma réaction.

En effet il existe notamment des gens y compris au CNRS qui se sont lancés dans le "dessein intelligent" et qui devraient être exclus de leurs fonctions. Ces gens là ont, à mes yeux, perdu le titre de scientifiques, ce sont des croyants dans une nouvelle forme de créationnisme (voir le dernier livre de Mr Picq du muséum: "lucie contre l'obscurantisme"; il donne des noms !)

Donc à part quelques brebis galeuses, mais cela il y en a partout, dans tous les milieux, c'est typiquement humain, et je suis parfaitement au courant du problème, je pense qu'il est quand même humiliant et injuste de considérer la médecine dans son ensemble comme le domaine des charlatans, c'est même insultant envers ces grands professeurs de médecine (je pense au professeur Cabrol le cardiologue, je pense au cancérologue Schwarzenberg, etc... la liste serait trop longue) Tu ne peux pas faire un amalgame pareil tout de même.

Quand aux historiens révisionnistes, qu'on leur f... un procès au c... et ça a déjà été fait. Qu'ils payent pour leurs mensonges. Aux USA (Procès de Dayton, Procès de Dover) les créationnistes sont passés au tribunal et ils l'ont eu dans l'os: leur charabia est "anticonstitutionnel!!!"

Qu'est-ce qu'on attend en France pour attaquer en justice ces falsificateurs ? Il faudra bien que ça craque un jour comme aux USA.

Il est évident que faire espérer une guérison, et même mentir à un malade pour tenter de le sauver est louable car la "certitude" du patient de guérir est , je le reconnais, la moitié du traitement. Tu vois jusqu'où je peux aller? D'autant que je connais des cas de guérisons spontanées inexplicables, ça existe et c'est reconnu en médecine; nous sommes bien d'accord là dessus.

Mais quand tu dis: "je ne crois pas à la toute puissance de la science", personnellement permets-moi de dire "je ne crois pas non plus et encore moins , à la toute puissance des pseudosciences". Le gros problème de ta phrase est qu'il peut semer le doute chez des esprits faibles, ou fragilisés, ou incultes: c'est là précisément que le bas blesse.

Je ne veux pas faire de scientisme. Mais j'ai trop vu de cas qui devant la douleur ou le désespoir s'en sont remis à de vrais charlatans moyennant grosses finances (ex le cas du chirurgien aux mains nues, déjoué par une équipe de prestidigitateurs, condamné, emprisonné libéré moyennant très grosse caution,et qui actuellement remet ça en toute impunité).

Je pense qu'il faut faire confiance et soutenir la recherche scientifique et limiter la fuite de nos cerveaux, cela est primordial aujourd'hui. On a "foutu" à la retraite d'office le professeur Montanier, découvreur du virus HIV, les USA se sont dépéchés de lui offrir un labo de recherche sans lui reprocher son âge.

Donc mieux vaut ne pas semer le moindre doute dans la tête des gens il y en a trop qui croient encore que le soleil tourne autour de la Terre (voir notre petit sondage récent).

IL n'est absolument pas question de "diviniser" l'Homme, tout scientifique sait et ose dire "je ne sais pas" quand il bute sur un problème sans réponse; et tout scientifique sait qu'il sait bien peu de choses. Mais ce genre de discours ne peut être tenu qu'entre gens cultivés, instruits et pas trop devant les profanes. Pourquoi ? Chez les profanes, le moindre doute, une hypothèse, une théorie, voilà des mots qui prennent immédiatement un autre sens très proche de "douteux" avec un sentiment de méfiance, d'incrédulité, d'infiabilité... et c'est la porte d'entrée grande ouverte où se précipitent les charlatans de tous poils. D'où méfiance... tout dépend avec qui l'on parle.

Je pense que pour finir nous ne sommes pas si éloignés que cela et que cette discussion aura apporté quelquechose d'intéressant pour tous ceux qui ont suivi le débat. BOnne soirée ! Cordialement AH

Posté(e)

Je ne remets pas en question, André, les grands noms de la médecine... je suis sans doute trop lapidaire dans mon expression, puisses-tu, comme les autres lecteurs m'en excuser.

Le problème de la science, la vraie, celle de ceux qui disent honnêtement " Je sais que je ne sais pas ", c'est qu'elle n'arrive pas à communiquer correctement. La médiatisation de faits médicaux ou d'avancées s'appuit sur une soif de certitudes, de réussites... Bref, sur la réussite à tout prix. Les médias qui aiment le sensationnel, cherchent toujours à faire la surenchère. Et certains scientifiques se prêtent au jeu... La question éthique récurrente nous le rappelle... Les modifications génétiques, le travail sur le génome, les OGM... la course à l'excellence et à la production parfaite et toujours plus importante... Tous les ingrédients d'une fuite en avant dont on ne sait pas ou plus quand elle se calmera. "Dieu", l'expression est choisi pour ces scientifiques qui justement modifient ce que lanature leur a confié... Ethique encore... apprentis sorciers aussi... On commence à entrevoir les effets secondaires et à long terme de certains produits pharmaceutiques et de certaines plantes créées...

On voit les travers de ces tendances aux Etats Unis où les chirurgiens payent, comme d'autres catégories du corps médical des sommes astronomiques en assurances en cas d'erreur... En France, combien de spécialistes ont vu leurs primes d'assurance augmenter ?... leur organisme dédié avait même placé la clé sous la porte ily a quelques années avant qu'une assurance spéciale et pas moins exorbitante ne prennent le relais, estimant ne pouvoir faire face aux primes exigées en cas d'erreurs ou fautes professionnelles et de procés à la suite... Parce que la population attend des résultats, un sans faute et que les à-peu-près de la science ne peuvent la satisfaire...

Du coup, la médecine devient frileuse, n'ose plus communiquer... La recherche devient de plus en plus lourde,les traitements deviennent de plus en plus chers et les remboursements de moins en moins importants. Ce qui devrait être une médecine pour tous devient une médecine en fonction des moyens... Et le sermet d'Hyppocrate n'est plus ce qu'il était, sauf pour les ONG... Ce que je veux dire, c'est que la tendance actuelle est en train de couper les scientifiques du corps médical, après que le premier se soit coupé de la population... le fait économique en est responsable...

Alors après on s'étonne de voir les charlatans profiter du terrain laissé en jachère par les scientifiques qui communiquent de plus en plus mal... Et les médecins, pour avoir un plus dans leur CV, deviennent en plus Phytothérapeutes, naturopathe, aromathérapeute... et j'en passe. C'est une touche colorée qui peut faire mouche pour le client lambda...

Que dite des autres pratiques comme l'osthéopathie ? Qui semble compléter la kinésithérapie ?

Que penser des psychiatres qui préfèrent parfois donner une ordonnance de médicaments avant de savoir entendre une détresse faite de mots qui se traduisent en maux ? Comment ne pas voir émerger une autre réponse à un besoin de communiquer avec un corps médical qui prend de moins en moins la peine d'être à l'écoute( manque de professionnels, maque de temps... ) ? Car le mal des gens d'aujourd'hui, dans le stress de la vie quotidienne, c'est trouver une solution rapide et qui ne traine pas en longueur... On voit d'où viennent les déçus quand les résultats se font attendre...

Oui, comme toi, je regrette la fuite des cerveaux. A croire que c'est la seule chose que l'Etat français sait organiser de tous temps... Dommage.

Enfin, un sccop pour vous... J'ai ouie dire que l'Ordre des Médecins, qui veille au grain pour la médecine illégalle, car il s'en fait pincer de temps en temps quand il se réveille pour regarder ce qui se fait dans le pays... ne regarde pas ce qui se passe au delà des frontières, concernant certains de leurs membres. Car ce qui ne peut se faire en terme d'expérimentation sur place se fait ailleurs... On a dénoncé un temps les expériences sur chiens et chats et les conditions sanitaires de certains labos dans les années 80... cela n'empêche pas certaines firmes de continuer ailleurs aussi. Pour ce que je sais, certains médecins français sont en recherche d'alternatives à ce qui est autorisé en France et ont un regard attentif sur les médecines alternatives à l'abri de certains regards indiscrêts... Certaines nouvelles pistes ne se sont pas faciles à explorer sous les feux de la rampe médiatiques.

André, oui, nous nous rejoignons en bien des points et telle que présentée actuellement sur la plus part des sites, lithothérapie et autres sont plus folkloriques que réalistes pour aider une personne dans le besoin...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...