Alexminéral Posté(e) 4 avril 2021 Signaler Posté(e) 4 avril 2021 C'est un peu long ! mais intéressant Citer
1frangin Posté(e) 5 avril 2021 Signaler Posté(e) 5 avril 2021 pas un cas unique ... la mine d'uranium de piriac était aussi sous la mer et l'eau qui tombe du plafond (sur des photos de mineur en notre possession) c'est de l'eau de mer ! une mine normale on vérifie les pompes régulièrement : à piriac il fallait les changées du à l'oxydation par l'eau salée ! Citer
Christophe B Posté(e) 5 avril 2021 Signaler Posté(e) 5 avril 2021 Joli reportage. Y a t il eu des minéraux particuliers associés à cette mine? Citer
Alexminéral Posté(e) 6 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Aucune idée,les collectionneurs de la région pourront peut-être répondre ? Citer
BUT Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Bonjour La mine de Dielette exploitait des bancs de magnétite massive intercalés dans les cornéennes (auréole métamorphique au contact du granite de Flamanville). Comme minéraux accessoires il y avait un peu d'épidote et de grenat, plus pyrite, hématite, ilménite, rutile (le tout plutôt massif ou en petits cristaux pour ce que j'ai pu voir: quelques millimètres au plus). Citer
trenen23 Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Le 05/04/2021 à 07:36, 1frangin a dit : pas un cas unique ... la mine d'uranium de piriac était aussi sous la mer et l'eau qui tombe du plafond (sur des photos de mineur en notre possession) c'est de l'eau de mer ! une mine normale on vérifie les pompes régulièrement : à piriac il fallait les changées du à l'oxydation par l'eau salée ! Pas très courant quand même ! il y a une mine de Cornouaille qui me semble-t-il allait à plusieurs kilomètres sous la mer ? Serge Citer
1GM Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Il y as aussi la mine de charbon dont les puits d'extraction étaient sur une toute petite ile au Japon. Grande attraction d'Urbex pendant un temps et maintenant en cours d'être transformée en musée ( au moins en partie ) Citer
Christophe B Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 Merci BUT pour la réponse sur les minéraux associés à cette mine. Il y a 2 heures, BUT a dit : mine de Dielette Citer
BUT Posté(e) 6 avril 2021 Signaler Posté(e) 6 avril 2021 De rien. J'ai des spécimens de magnétite de Flamanville. Mais je n'ai pas réussi à insérer les photos tout à l'heure (message d'erreur 200), d'où le post blanc ci-dessus. De toute manière c'est d'un intérêt très limité: gris-noir et massif. J'ai aussi quelque part un spécimen avec épidote et grenat, que je posterai si je remet la main dessus. Pas très spectaculaire non plus. Citer
Yvan35 Posté(e) 14 avril 2021 Signaler Posté(e) 14 avril 2021 L'association des anciens mineurs possède un local, situé place de l'église de Flamanville. Le lieu présente un musée, tout en longueur, très intéressant avec photos, matériel, outils et vidéos retraçant l'histoire et l'activité de la mine. Nous avons eu l'opportunité de le visiter il y a 8 ans. Quelques galets à grenats y sont exposés, avec un joli contraste granit clair et grenats rosés. On en retrouve encore lorsque l'on se promène dans l'anse de Quédoy, mais trop volumineux (les galets) à mon goût. Citer
coraline Posté(e) 27 mars 2023 Signaler Posté(e) 27 mars 2023 J'arrive super tard sur ce sujet, Elle n'était pas isolée dans ce cas mais elle possédait des caractéristiques uniques. la centrale électrique qui alimentait la mine était la plus puissante d’Europe. le minerai était aussi un des plus riche d’Europe. c'était la conquête impossible, tout le monde convoitait son exploitation, mais les défis techniques étaient bien présents ! Quand aux minéraux présents ils étaient surtout présent à l'extérieur de la mine, les grenats dans les cornéennes, au niveau des galets, et surtout sous la centrale actuelle mais en extérieur également. à ma connaissance, rien en minéralogie intéressante sortie de la mine... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.