ninat Posté(e) 4 avril 2021 Signaler Posté(e) 4 avril 2021 Bonjour, je n'ai absolument aucune connaissance en minéraux. j'ai un morceau de pierre avec des cristaux mauve, violets. Il mesure environ 13 cm x 15 et 8 cm dans sa plus grande épaisseur. Il pourrait provenir d'Auvergne. J'ai pensé à une améthyste, mais ce qui m'intrique, c'est la disposition des cristaux, diamétralement opposés, de chaque côté du bloc. Sur les photos trouvées en ligne, la couche de cristaux semble unique, et non double, reposant généralement sur une partie grisâtre. Je n'ai trouvé aucune photo avec des blocs "tête-bêche". Merci pour votre aide. Citer
ninat Posté(e) 4 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2021 merci madrien pour la confirmation d'authentification. La disposition des cristaux m'intrigue vraiment. Je ne sais pas si elle est courante ? Citer
karoo Posté(e) 4 avril 2021 Signaler Posté(e) 4 avril 2021 Bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec Madrien62, c'est bien de l'améthyste et sa provenance est probablement auvergnate. La couleur des améthystes sud-américaines est beaucoup plus prononcée. Citer
1frangin Posté(e) 4 avril 2021 Signaler Posté(e) 4 avril 2021 améthyste de filon pas de géode ! d'où la possibilité d'avoir plusieurs filons paralelles ! Citer
ninat Posté(e) 5 avril 2021 Auteur Signaler Posté(e) 5 avril 2021 Il y a 10 heures, 1frangin a dit : améthyste de filon pas de géode ! d'où la possibilité d'avoir plusieurs filons paralelles ! Très intéressant 1frangin ! c'est le complément d'information que je cherchais. Comme je l'ai dit, je ne connais rien en minéralogie. D'après ce que j'avais trouvé avec mes recherches récentes, il me semblait qu'une géode était une sorte de "boule" avec les cristaux reposant sur la périphérie intérieure et les pointes dirigées vers le centre. Je n'ai vu aucune photo ressemblant à mon bloc. Merci Il y a 11 heures, korozyf4x4 a dit : Pareil, Améthyste! merci Il y a 15 heures, karoo a dit : Bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec Madrien62, c'est bien de l'améthyste et sa provenance est probablement auvergnate. La couleur des améthystes sud-américaines est beaucoup plus prononcée. Bonjour, d'autant plus qu'en réalité les cristaux sont encore plus clairs que sur la photo. Merci Citer
AMEDE Posté(e) 5 avril 2021 Signaler Posté(e) 5 avril 2021 à préciser pour les débutants : l'améthyste est une variété de quartz avec des inclusions de fer qui lui donne une couleur violette. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.