Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quels cubes dans la nature, à part les minéraux ?


Yann

Messages recommandés

Invité parayes
La remarque d'Alchimiste me rappelle une anecdote qui m'a toujours laissé admiratif. La découverte des pulsars par Jocelyn Bell à la fin des années 60. Ces étoiles à protons et à rotation rapide envoyaient des signaux radio à une telle régularité que certains ont cru un moment qu'il pouvait. . .

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'homme a ceci de particulier , qu'il a invente la precision, la certitude, l'exact, le droit, le carre , le cube alors que la nature n'est q'un assemblage d'imprecisions et d'inexactitudes, l'homme a l'illusion d'avoir remis l'univers en ordre.

pas d'accord...c'est justement ce qu'il y a de génial dans les minéraux...leur exactitude, leur précision

que l'homme ne peut que tenter de copier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

minute cyclopede.

l'homme a ceci de particulier , qu'il a invente la precision, la certitude, l'exact, le droit, le carre , le cube alors que la nature n'est q'un assemblage d'imprecisions et d'inexactitudes, l'homme a l'illusion d'avoir remis l'univers en ordre.

il y a beaucoup de choses parfaites et régulières dans la nature: exemples http://www.col-camus-soufflenheim.ac-stras...P=260&IDD=0

Plus sérieusement, dans la nature, à part des structures cristallines, je vois pas trop de cubes.

J'ai bien entendu parler de certaines plantes dont la tige a une section carrée mais je ne me souviens pas des noms.

désolé de pas faire tellement avancer la discussion.

ce sont des plantes avec des tiges dites "quadrangulaires", pour plus d'info peut-être le net ou les livres sur les fleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la droite n'est que theorique, le plan aussi, donc le cube aussi.

la nature, a notre macro-echelle donne l'illusion d'une "regularité" mais ce n'est que parce que nous somme incapables d'en percevoir les defauts.

un atome est different d'un autre atome, un rayon est perturbé par n'importe quoi.

je ferai un parallele avec la maconnerie puisque je construis ma maison en pierre.... construire en pierre, c'est l'assemblage de blocs tous differents, irreguliers, qui, au final, donneront quelque chose qui donnera une impression de fini (je dirais pas "perfection" :siffler: .

c'etait le sens de ma remarque, me poussez pas dans mes retranchements, j'ai plus d'efferalgan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai une théorie... ca se passe au niveau moleculaire.

c'est une question de chimie

Il me semble que le réseau cristallin cubique est connu en chimie minérale, mais pas en chimie organique.

A priori pas de cube possible en biologique, car les molécules organiques (qui composent les êtres vivants) sont des chaines carbonées, qui ne peuvent pas former d'assemblages cubiques.

Seuls certains agencements minéraux forment une maille cubique, c'est une question de rayon ionique (pour simplifier, le rayon ionique c'est le rayon d'un atome).

En gros, la forme d'un cristal de Sel par exemple (voir schema piece jointe), reflète précisemment la forme de la maille élémentaire

En biologie, les symétries les plus fréquentes sont des assemblages hexagonaux (chaines carbonées cycliques).

On trouve même chez les organismes vivants des symétries qui sont impossibles dans le règne minéral, par exemple la symétrie d'ordre 5 (pentagone), typique des oursins, etoiles de mer...

Par contre, il paraît que c'est la présence d'alignement de microcristaux de magnétite dans l'orgnaisme des oiseaux migrateurs, qui, agissant telle une boussole, permettraient à nos chères palombes de se guider suivant les lignes du champ magnétique terrestre.

http://www.linternaute.com/science/biologi...migration.shtml

post-99-1192727169_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

hello,

Perso,j'ai lu et cherché mais rien trouvé sur la question du cube naturel hormis les exceptionnelles formes naturelles de certaines roches,hors contexte minéral ou cristallographique.

Si on excepte les origines minérales,rien à se mettre sous la dent.

Tout autre élément étant principalement composé de carbone,oxygène,hydrogène etc....

Peut être un empilement atomique sur un gaz quelconque mais je pense que cela reste assez théorique,pas de preuve visuel ou alors avec un microscope électronique.

Le cube est certainement présent dans la nature mais peut être aussi peu de façon évidente.

Il nous faudrait une autre perception des choses,voir au delà de ce que nos yeux nous montrent. :sourire:

Sans fumer ou prendre de cacheton rigolos :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Alpes, il y a bien la Tête Carrée, et chez les poissons la moruette à tête carrée, mais je ne vois pas les carrés...

La nature n'est pas un assemblage d'imprécisions et d'inexactitudes, loin de là... Regardez le fonctionnement d'un cerveau, et vous verrez comment le moindre disfonctionnement déstabilise tout, même chez les têtes carrées !...

Non, la nature est beaucoup plus précise que ce que l'homme fait. D'ailleurs l'homme se sert de la nature pour construire, et très souvent reproduit ce qu'il voit... dans la nature.

Aristote disait que la sphère est la forme parfaite. Et la sphère se retrouve beaucoup plus dans la nature que le cube. Heureusement que notre terre n'est pas carrée...

Platon disait : "Dieu est géomètre". D'ailleurs les mathématiques sont dans la nature. Vous connaissez par exemple les spirales logarithmiques des fleurs de tournesol, ou des coquillages... Et c'est précis! Il y a aussi la toile d'araignée, même si personne n'a encore trouvé la fonction matémathique de cette spirale. Et des milliers d'autres exemples...

Une science en vogue, c'est la biomimétique. On observe la nature, et on essaie de reproduire sa perfection. La solidité du fil de l'araignée, la résistance de la colle utilisée par les moules pour s'accrocher aux rochers et résister aux vagues, le nouveau TGV qui reprend le bec du martin-pêcheur. Léonard de Vinci copiait la nature, ce qui n'enlève rien à son génie... Plagier pour innover!

post-659-1192868106_thumb.jpg

post-659-1192868126_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...