Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Voici ce que nous avons trouvé. Nous pensons que c'est un fossile, mais nous ne connaissons pas ni de quoi il s'agit exactement ni son origine. Il a été trouvé dans le sud de l'Aisne, dans les vestiges d'une ancienne ferme, il servait de pierre pour consolider un mur. Malheureux sort... mais retrouvé quasi intact. De forme très particulière, il ressemblerait à un oeuf de très grande taille, environ 30cm de hauteur. Au recto il présente un aspect lisse, au verso une autre apparence, comme si il a été ouvert. Sa "coquille" présente un contour d'une couche très distincte et assez épaisse (environ 0,4cm). Des photos pourraient être envoyées sur demande. Si une personne pouvait nous aider à identifier cet objet, ce serait fabuleux !

post-2611-1192448816_thumb.jpg

Posté(e)

Cet objet n'est en aucun cas un fossile.

L'aspect ou la forme ne sont pas les conditions unanimes pour attribuer quel fossile que soit à un taxon précis, il faut surtout se baser sur une analyse rigoureuse des caractères anatoniques.

Je pense à une concrétion calcaire, par contre en la fendant en deux, au milieu ou se situe le changement de caractère de la roche (Massette et burins plat étant probablement l'idéal), il y a peux être une possibilité de trouver un fossile ou un minéral.

Posté(e)

:grand sourire: Merci pour votre réponse.

Ce qui m'intrigue vraiment c'est sa forme assez caractéristique, plutot régulière.

Sa "couche" aussi me semble assez étrange.

Il est fort probable que l'intérieur soit du calcaire et la couche par contre,

on dirait plutôt du silex. Mais je n'y connait vraiment pas grand chose !!! :sourire:

Alors peut être me dites vous qu'il faudrait creuser un peu plus à l'intérieur... et peut être trouver autre chose ?

Si ce n'est qu'une pierre, je serais curieuse quand même de savoir comment elle s'est formée.

J'attends avec impatience vos réponses. :question:

Posté(e)

et oui à priori c'est pas un fossile.

cette pierre est surement une sorte de galets issus d'une roche sédimentaire, qui a été érodé par de l'eau , car on remarque 2 stries parallèles grises sur la première photo, et cela expliquerai l'aspect lisse.

Posté(e)

C'est dommage... j'aurais préféré que ce soit un fossile. Mais j'en trouverai bien d'autres car il se trouve que j'en ai déjà quelques specimens à la maison. Ce n'est pas ce qui manque dans ma région, elle est située sur le réseau de la Dhuys (alimentation en eau de ville de Paris) dans le sud de l'Aisne. La roche est plutôt calcaire et il n'est pas rare de trouver des fossiles de coquillages à la pelleteuse! Parait-il, non loin de chez moi, on y trouverait même des oursins fossilisés à fleur de terre et qu'il est plus facile de les trouver après que la pluie soit tombée.

• 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...