Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 11 minutes, toutnouveau a dit :

Bonjour ,

Ce minerai a t'il un intérêt ?

Ou dois je mettre à la poubelle ?

Merci à vous .

Cdt .

IMG_0033 (16).JPG

IMG_0034 (11).JPG

IMG_0036 (13).JPG

La question est mal posée: où situez vous l'intérêt d'un minéral? Comme le dit LeSablais il semble y avoir plusieurs minéraux sur cet échantillon et il ferait très certainement le bonheur d'un micromonteur. Alors il ne faut surtout pas le jeter même si vous situez uniquement l'intérêt d'un minéral à sa valeur fiduciaire.

Cdlt 

Michel 

Posté(e)
il y a 24 minutes, toutnouveau a dit :

Je la garde pour ma collection perso !

il y a 3 minutes, le sablais a dit :

Non faut le garder ; si un jour tu t'intéresses auxmicrominéraux

:question:

Posté(e)

Bonjour, je penserais à une minéralisation secondaire de cuivre et zinc dans un chapeau de fer.

La mine de Mapimi, Durango, Mexique est un bon candidat sinon un bon exemple de gisement de ce type.

Donc plus que probables au simple visuel : rosasite (boules bleues) dans limonite (roche rouille) avec malachite un peu délavée (boules vert-clair) et calcite (rhomboèdres plus ou moins clivés incolores au centre de la pièce.

Posté(e)

Ce genre d'intervention me donne sérieusement envie de m'intéresser à la minéralogie .

Je suis curieuse de nature et notamment fascinée par l'aspect visuel de certains cailloux .

Bien que cela ne soit une information importante , je suis diplômée des Beaux Arts de Paris , section Arts Plastiques .

Merci à vous icarealcyon .

merci le sablais

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, je penserais à une minéralisation secondaire de cuivre et zinc dans un chapeau de fer.

La mine de Mapimi, Durango, Mexique est un bon candidat sinon un bon exemple de gisement de ce type.

Donc plus que probables au simple visuel : rosasite (boules bleues) dans limonite (roche rouille) avec malachite un peu délavée (boules vert-clair) et calcite (rhomboèdres plus ou moins clivés incolores au centre de la pièce.

En effet, Ojuela / Mapimi est un candidat très convaincant pour la provenance, avec l'association rosasite-malachite-calcite (entre autres). L'aurichalcite pourrait également être présente. Après, il y a de par le monde diverses localités où l'on trouve des sphérules bleu turquoise et des micro-cristallisations en différents tons de vert, vert-bleu, gris-vert...  dans les porosités d'un gossan.  Mais quelqu'un, ou un groupe de personnes, qui aurait (individuellement ou collectivement) la vision d'ensemble des gisements de ce type,  serait peut-être en mesure de conclure formellement sur la provenance.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...