Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'habite dans le Berry. J'ai toujours eu un oeil curieux (mais non-averti) sur ce que je pouvais voir au sol...

Bref... il y a 2 ans, lors d'une randonnée je collectais ce "cailloux" (voir photos) dans des labours (un cailloux que je m'amusais à présenter aux enfants comme un os). A l'époque je pensais à une éponge ou un corail fossilisé (ça vous permet de mesurer mon érudition 😅).

Pour la situation de la trouvaille: suivant les cartes géologiques, il s'agirait de marnes de Saint-Doulchard (Kimméridgien supérieur), proche d'une zone alluvionnaire (fond de vallée, proche de la rivière Arnon). Dimensions Les carrés font 1 centimètre. Un bord est éclaté laissant apparaître la "structure" interne.

Je vais être honnête: mon hypothèse actuelle serait celle d'une phalange de plésiosaure. Un spécimen y a été trouvé à Berry-Bouy, justement dans les marnes de Saint-doulchard.

N'hésitez pas à me demander d'autres vues si besoin ou d'autres infos. Merci pour votre aide 😀

Fossile_85.thumb.jpeg.547db37b399204e438599d7d1c339a43.jpeg

Fossile_86.thumb.jpeg.d42e8457f26a3bf69c4e52a860eda47e.jpeg

Fossile_87.thumb.jpeg.8062f3f2ae9a2b6f6cf09055b6f9f07a.jpeg

Fossile_88.thumb.jpeg.c5590b18ee166aa20e39dcc7161cdb3d.jpeg

Fossile_91.thumb.jpeg.39eb5ecf1db7c5f7a5c9c59f25facea1.jpeg

Posté(e)
Il y a 6 heures, pyb a dit :

Oui phalange de palette natatoire de plesio envisageable, pas de trace d apophyses, pas de canal neural visible,et dans le kimmeridgien il y a du plesio

C'est vrai !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...