Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, toutnouveau a dit :

AMEDE , ... le grand prix de la sagesse ne sera pas pour vous cette année !!!

Sérieux , un cure dent !!! ... le grand chic dans les trois étoiles , ... je vais déposer un brevet  ! 

Fixé ? ... ça tient !

ha ça faut voir avec les marocains, ils ont dû ragouter ça pour faire plus joli.

Posté(e)
il y a 2 minutes, toutnouveau a dit :

AMEDE , je vous demande de revenir à la raison ! ... et non à la Maison !

non, je suis sure de moi, on voit même le traces de colle à la base sur la dernière photo, si tu regarde de plus près tu verra bien que c'est du bois.

Posté(e)

Bonjour

C'est pas évident quand on a pas la pierre en main comme vous.....

En effet je ne voie pas de colle668608107_curedentcopy.jpg.6703223d37855ffa83b594bf35420d38.jpg

mais un cure dent peut très bien être planté dans ce petit trou avec le bout préalablement encollé

Des micros cristaux au bout , bin là aussi un peu de colle incolore et un saupoudrage de cristaux broyés pourrait donné ce rendu ?

Enfin je n'ai aucune idée de ce que cela peut être mais l'idée du cure dent n'est pas si ridicule ,enfin je pense.

Une idée qui provient du fond de mon imagination me vient : un bain d’acétone ferait décollé ces micro cristaux si colle il y as

Voilà ,peut être un expert vas venir nous dire ce que c'est .......

Posté(e)

Pour les géode de quartz poudrées de galène, c'est l'allumette (section carrée) recouverte de débris de galène, qui sert pour les "stalactites" !

https://www.geoforum.fr/topic/1471-les-plus-beaux-faux-spécimens-minéralogiques/page/17/#comments

post-3743-0-95628500-1390494701_thumb.jp

Il y avait ce type de calcédoine - du Maroc- à la bourse de Millau 2020, mais sans la buchette !

https://www.geoforum.fr/topic/41981-bourse-de-millau/#comments

b11.thumb.jpg.455d455b1963f9c5c50c765df1ff4cde.jpg

Posté(e)

:clin-oeil: Et s'il s'agit d'un cure dents, où donc sont les dents ?

Si, soumis à un léger effort de flexion, la "tige" se plie mais ne rompt pas... c'est du bois.

Si c'est minéral et que ça casse, ben il ne reste plus qu'à recoller !!!

Posté(e)
Il y a 2 heures, Kayou a dit :

:clin-oeil: Et s'il s'agit d'un cure dents, où donc sont les dents ?

:mortderire::bravo::mortderire:

Il y a 1 heure, toutnouveau a dit :

Evitez les fautes , ça me file de l'urticaire !

Bon grattage alors ! Désolé mais pour ma part j'étais au max de mon orthographe (c'est drôle mais Google souligne en rouge votre mot Evitez)

Moi aussi alors je vais me permettre ; Évitez les réflexions de moquerie cela me donne une mauvaise image de vous Monsieur

Bon plus sérieusement pour en revenir à votre caillou et vu que le bois ne vous plaît pas , je pense alors à une stalactite de calcite .Pourriez-vous y déposer une goutte de hcl pour voir si effervescence ?

Merci et bonne soirée

Posté(e)

ICE TEA ! .... sans AUCUN DOUTE ! aucun avec un S , LOL de LOL ... même les Marocains ne font pas ce genre de faute !

Vous êtes sérieux avec votre idée de bout de bois ? ... ! 

J'ai beaucoup d'humour , mais là on est dans la cour des grandissimes génies !

Je vous sollicite sérieusement dans l'espoir d'éclaircir une énigme et mon caillou devient la risée d'un florilège d'experts !

Pour votre gouverne , je suis une femme !

Merci de votre contribution .

Posté(e)
il y a 2 minutes, toutnouveau a dit :

Pour votre gouverne , je suis une femme !

Et ça change quoi de fondamental, là ? 

Il est assez difficile de se faire une idée définitive sur un caillou ,sur une simple photo sans informations préalables et basiques: dimensions de la pièce, origine si connue, test de dureté (avec ongle, lame de couteau, bout de verre par exemple) et réaction à l'acide chlorhydrique de l'objet incongru comme le suggère KCM. Après on peut discuter plus sérieusement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...