Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

On m'a rapporté ces roches, je ne sais donc pas l'étage, "c'est dans les Ecrins à côté de Vallouise (entre 1 et 10 km plutôt à l'ouest)) en prenant un raccourci pour rattraper un sentier de rando..."

J'ai identifié un oursin, sans précision, taille de l'image 6 cm, ce que je crois être du bryozoaire taille de l'image 2,5 cm et deux "choses" bizarres.

(la photo n°1) genre "poils de chat" je ne sais vraiment pas ce que c'est, un cnidaire, des algues ... taille de l'image 10 cm en largeur

l'autre 8 cm de large, on dirait qu'il y a un fil d'insertion et des petites choses dessus...

J'aurais besoin d'aide en fin de compte pour me préciser l'âge du cailloux, si c'est possible et l'identification de ces 4 échantillons.

La roche est bien schistée, elle comporte, je crois des petits foraminifères visibles sur l'échantillon "poils de chat".

Voilà, j'ai réduit sérieusement la taille et la qualité des images mais si quelqu'un veut plus de précisions, je refais une ou des photos plus "grosses".

Merci d'avance.

post-2606-1192381834_thumb.jpg

post-2606-1192381903_thumb.jpg

post-2606-1192381890_thumb.jpg

post-2606-1192381915_thumb.jpg

Posté(e)

Nan, c'est pas dans les Ecrins.... Les Ecrins c'est du Granite, du Gneiss, quelques shistes...

Par contre si c'est coté Vallouise, ca peut être du coté du massif de Montbrison, ou du coté de La Blanche

( contact Granite/Sédimentaire ).

Le Massif de Montbrison est à l'est de Vallouise, la Blanche à l'Ouest.

Montbrison est sur la Feuille de Briancon, cela fait partie du système des écailles intermédiaire Brianconnaises.

On y trouve dans le désordre : Du Dogger, du Malm, du Carnien, de l'Anisien, du Ladinien, du Scytien du Permo-Trias, et du "crétacé supérieur à paléocène-éocène inférieur". En fouillant un peu, on y trouve aussi du Houiller du Permo-Trias, et tout un tas d'autre choses... le coin est un bordel infame au niveau géologique à faire fuir toute personne qui se respecte....

La Blanche ( au dessus de Puy Aillaud et de Pelvoux, Feuille St Christophe en Oisans ) est plus simple : grès du Champsaur ( Priabonien - Oligocène ), Marnes à Globigérines, Calcaires à Nummulites vers le haut,

Grès du Champsaur, un peu de Cargneules ( Trias ) , Dolomies ( Trias ) vers le bas..

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...