novy 29 Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Je possède la photocopie d'un ouvrage intitulé "Les pegmatites, leur importance scientifique et pratique" de A E FERSMAN Ces photocopies m'ont été fournies, facture à l'appui, par la bibliothèque de l'institut géologique de l'Université de Louvain. Il s'agit en 670 pages environ de la description d'une quantité importante de pegmatites, de leurs conditions de formation, des minéraux qui les composent ou les accompagnent etc. Passionnant pour les personnes intéressées par les pegmatites et à mon idée, pas plus compliqué que l'ouvrage "Minéralogie de la France et de ses anciens territoires d'outre- mer" de A. LACROIX. Je désire échanger ces photocopies contre l'équivalence c'est à dire la photocopie de "Minéralogie de Madagascar" de A. LACROIX en 3 tomes. Je peux fournir par mail une photocopie de la table des matières aux personnes intéressées par l'échange. novy 29 Citer
Robert R. Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Salut Novy 29, je n'ai malheureusement pas ce que tu recherches, par contre sais tu si on peut trouver ce bouquin dans le commerce? Les pegmatites, leur importance scientifique et pratique" de A E FERSMAN Robert Citer
novy 29 Posté(e) 14 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Bonsoir Robert, En fait, ma réponse sera oui et non, je m'explique. Il s'agit de la traduction en français d'un ouvrage soviétique parut entre les deux guerres. A ma connaissance, la traduction ayant été effectuée par l'Université de Louvain elle même, elle est la seule à pouvoir diffuser l'ouvrage et elle le fait en vendant les photocopies. La description des pegmatites et de leur contenu m'a laissé rêveur à plusieurs reprises. C'est l'un des intérêts de ce travail, l'autre étant l'explication claire de la genèse des différents types de pegmatites, de la formation et de l'évolution des minéraux qui les composent. Un travail fascinant qui a probablement occupé une bonne partie de la vie de l'auteur. Les pegmatites étudiées concernent le monde entier y compris l'Europe. Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements, le fait que tu n'aies pas le Lacroix ne change rien. à+ novy 29 Citer
Robert R. Posté(e) 14 octobre 2007 Signaler Posté(e) 14 octobre 2007 Merci Si tu as des infos sur les pegmatites de la Montagne Noire région disons environs de Lacaune (en 1 seul mot ) et Montredon Labessonnier je suis preneur Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.